Page 1 sur 1

un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 07 janv. 2019, 12:16
par Kyu
Je me lance dans un petit projet pour apprendre à maitriser mes outils avec un peu de classe et de précision. Je voudrais fabriquer le tabouret ci-dessous.

Image

J'ai quelques problèmes pour réaliser ce projet car plusieurs techniques nécessaires à sa réalisation me sont inconnues. je me suis documenté dessus mais je n'ai pas encore pu les appliquer. Je rencontre quelques soucis comme je suis débutant.

mon premier problème est liée au dégauchissage des pièces. J'ai beaucoup de mal à dégauchir les pièces et à obtenir une dimension standardisée. J'ai d'abord passé la pièce qui me semblait la plus gauchie. Une fois bien droite, j'ai chipoté pour amener les autres pièces à cette dimension en multipliant les passes. Existe-t-il une procédure particulière pour résoudre ce problème?

Je réfléchis aussi aux queues droites utilisées dans les coins. elles font 1 cm de large sur 5cm de haut. Je voulais les faire à le défonceuse avec un gabarit fait maison mais je ne trouve pas de fraise assez longue. elle devrait faire plus de 8cm vu la présence de la table, du gabarit... J'envisage donc de la faire à la scie sous table ou d'utiliser un gabarit de type leigh. Que me conseilleriez-vous?
Pour la scie sous table je pensais faire les traits à la scie sous table et finir au ciseau. Je me demande toutefois si ce n'est pas plus facile de tout faire avec la scie sous table.
je me demande aussi si l'assemblage à queue droite (qui sera traversé par un faux tenon) sera suffisant pour résister aux contraintes. Les pieds font 5*7cm.

Comme je suis débutant, j'hésite beaucoup et je ne suis certain de rien. Merci d'avance pour votre aide à mes questions basiques. ;)

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 07 janv. 2019, 14:06
par woodpecker54
Juste pour clarifier, tu as bien une raboteuse-dégauchisseuse, ou bien uniquement une dégauchisseuse ?
Car avec ce que tu écris, j'ai l'impression que tu n'utilises que la dégauchisseuse, et c'est donc pas surprenant que tu galères pour obtenir des pièces de même dimensions...

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 07 janv. 2019, 14:12
par Kyu
c'est une raboteuse dégauchisseuse une d27300 pour ne pas la citer.

C'est une de mes premières utilisation de ce genre d'outil donc la production de deux pièces simples me prend beaucoup de temps. je voudrais être plus précis et plus efficace.

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 07 janv. 2019, 14:49
par woodpecker54
Jette un œil à cette vidéo, qui devrait t'aider :


Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 07 janv. 2019, 14:54
par FMJ
Comment comptes-tu assembler la ceinture du tabouret (liaison entre ses 4 éléments) ? Un bois de bout d'un côté, le côté d'un assemblage par queue droite de l'autre.

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 07 janv. 2019, 15:08
par Kyu
je n'ai pas l'éclaté avec moi. je prendrai des images ce soir. Je pensais placer des dominos dans l'axe du "L" et au travers des queues droites pour faire la liaison. l'assise sera fixée par une rainure/languette. la languette se trouvera dans l'assise, la rainure dans le montant horizontal. Le tout collé.

Je ne sais pas si je suis très clair :oops:


woodpecker54 a écrit : 07 janv. 2019, 14:49 Jette un œil à cette vidéo, qui devrait t'aider :

je regarderai ce soir, merci

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 08 janv. 2019, 15:27
par FMJ
Je ne suis pas spécialiste mais, c'est une liaison essentielle pour la fiabilité de l'assise qui mine de rien est soumise à des efforts importants. Les queues droites me semblent un peu fines. Des plus calés que moi pourront te dire si ton idée de faux tenon est viable, et si oui comment le faire.

Un exemple : http://caixanegrapcv.com/2018/02/03/ass ... l-jeder-3/

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 08 janv. 2019, 16:05
par Kyu
Sorry, je n'ai pas pu faire les captures hier. je les places sous peu.

Les queues droites font 1cm d'épaiseur. je dois avouer que j'ai pris cette dimension un peu au hasard car elle tombait bien dans les mesures des poutres. Je n'ai aucun soucis à augmenter leur dimensions si c'est nécessaire ou utile.

L'assise est fixée par une languette de 1.5cm dans le bois. je dois trouver un compromis entre une languette profonde et le bois disponible pour les faux tenons. J'envisage d'utiliser des dominos de 14mm sur une profondeur de 14cm (7 cm dans les queues droites
, 7 cm dans le bois bois du montant). Les languettes vont d'après moi renforcer la liaison et la stabilité de l'ensemble qui sera collé.

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 09 janv. 2019, 17:29
par Kyu
Voici enfin les éclatés. Je n'ai pas modélisé les mortaises dans les queues d'arondes.

Image

Image

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 10 janv. 2019, 00:13
par FMJ
Avis aux experts : pour une assise d'aussi petite taille, faut-il quand même laisser le bois travailler ?
Si c'est le cas et si les languettes de l'assise ne sont pas collées sur 2 côtés, il faut effectivement dimensionner généreusement les faux tenons. Est-ce que 14mm de section suffisent ?
Au fait le choix du faux tenon, c'est par facilité ? Parce que tu as une domino ?

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 10 janv. 2019, 00:20
par Kyu
Je n'ai aucune idée du dimensionnement. Je ne sais pas comment le calculer. J'ai tenté de trouver une formule maus je n'ai pas trouvé de référence.

Le faux tenon est effectivement par facilité j'ai une domino xl à ma disposition. Je l'ai utilisée plusieurs fois et ca fonctionne bien. Je pensais que des dominos de 14 seraient suffisants surtout que l'assise va les assister dans la retenue des montants avec les languettes. La structure est aussi surdimensionnees (5 par 7cm).

C'est un projet «d'apprentissage» donc je n'ai aucun soucis à redimensionner ou à changer de tehnique.

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 10 janv. 2019, 01:11
par lamouette
l'épaisseur des queues droites n'a pas d'importance, même très fin ça tient très bien , c'est comme du laméllé collé.
Non là ce qui m'inquiète le plus c'est la faiblesse des faux tenon , du coup tout repose sur le collage des languettes qui normalement ne se collent pas. Sur une chaise tout ne repose pas sur les assemblages supérieurs, il y a aussi des barreaux en intermédiaire . Là le moindre mouvement tendra à écarter les pieds et sollicitera les assemblages.
Je me dis qu'une fois collées les queues droites on obtient l'équivalent du massif et il y aurait moyen de faire une vraie mortaise ensuite. Des dominos je ne le sens pas, il n'y a pas assez de surface ça sera trop fragile.
Mais bon si ton bois est bien stabilisé il doit être possible de coller les languettes, dans ce cas ça sera solide. Tu peux même rallonger ces languettes pour en faire des grands tenons , du coup tu peux faire des rainures jusqu'au 2/3 de la section des la ceinture, là ça sera bien solide.

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 10 janv. 2019, 10:25
par Kyu
Merci pour vos conseils et vos retours très enrichissants.

La ceinture fera 7 cm de large. Si je pars sur l’idée de faire reposer essentiellement sur les languettes de l’assise, dois-je faire une languette de 4 cm comme Lamouette le préconise ou une dimension plus petite (2ou 3 cm) est-elle suffisante ? Les languettes dessinées ici font 2cm. Si j’élargis les mortaises, je n’aurai que peu de bois pour faire un tenon ou intégrer un faux tenon.

Je réfléchis à une autre solution. Je pourrais créer un tenon de 2 cm d’épaisseur dans le même plan que les languettes. Une mortaise « apparente » pourrait être creusée dans les queues droites toujours dans le même plan que les languettes. Ma crainte depuis le début du dessin est l’affaiblissement de l’assemblage à queue droite et le risque de casse.

Re: un projet de tabouret - besoin de divers conseils

Publié : 10 janv. 2019, 20:42
par lamouette
pas besoin de faux tenon c'est ta languette qui fera tenon et tu n'aura rien d'autre à rajouter et il faut prolonger tes rainures jusqu'à 2m de l'extremité (si les pieds font 7cm)