Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par Tamilhaz »

Merci beaucoup Diomedea.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par FMJ »

C'est vrai qu'il y a un peu une "mode" des arbres à plaquettes. Le retour de JPaul me conforte un peu dans l'idée que je m'en faisais : C'est plutôt réservé aux pros et aux essences très désaffutantes.

Par contre, petite question : y a-t-il une réelle différence en terme de copeaux ? Est-ce que les sacs se remplissent de façon plus compacte ?
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par diomedea »

Là encore je n'est rien remarqué de particulier...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par woodpecker54 »

Je vais apporter mon grain de sel sur la comparaison entre arbre à fers classiques (jamais utilisé de fers jetables) et les plaquettes carbure.

Au départ, j'avais une petite rabo-dégau de GSB, la Scheppach HMS 1070, à arbre avec fers classiques, et l'aspirateur de même marque. Il y a un an, j'ai remplacé la rabo-dégau par un modèle de chez Axminster, avec un arbre hélicoïdal de 310 mm (https://www.axminster.co.uk/axminster-t ... 30v-101157), et j'ai acheté un aspirateur à copeaux plus puissant. Je n'en ai pas eu depuis un usage intensif, environ 4 sacs de 150 litres de copeaux bien tassés pour donner une idée.

Ces machines n'étant pas du tout dans les mêmes gammes, la comparaison est un peu biaisée, mais je pense intéressante tout de même.

Bruit

La Scheppach faisait un bruit insupportable. La Axminster, au contraire, est très silencieuse, c'est l'aspirateur qui fait, et de loin, le plus de bruit. A tel point qu'il m'est déjà arrivé d'oublier d'éteindre la rabo-dégau, et de ne m'en rendre compte qu'une fois que l'aspirateur était éteint.

Etat de la surface

Je suis pleinement satisfait de l'état de surface en sortie de la rabo-dégau, à tel point que je considère le ponçage comme optionnel. A part un léger talonnage, que je devrais pouvoir résoudre en affinant les réglages, l'arbre à plaquettes me donne entière satisfaction.

Encrassement lié aux résineux

Après avoir passé quelques longueurs de résineux, j'ai eu un problème au rabotage, car l'entrainement se faisait mal. Après inspection, il s'est avéré que les rouleaux d'entraînement étaient méchamment encrassés. Par contre, rien au niveau des plaquettes carbure, que je n'ai jamais eu à nettoyer.

Taille des copeaux

Sur ma Scheppach, j'avais dû enlever tous les croisillons qui se trouvaient au niveau des raccords avec l'aspirateur, sinon j'avais des bourrages quasi permanents. Depuis que j'ai un arbre à plaquettes qui génère des copeaux beaucoup plus petits, plus de souci, pourtant il y a bien un croisillon sur le capot d'aspiration. J'ai l'impression aussi, mais c'est plus subjectif, que les sacs sont mieux remplis avec les copeaux plus petits.


En conclusion, je suis très satisfait d'avoir choisi une arbre hélicoïdal à plaquettes carbure, et si c'était à refaire, je reprendrais la même option.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
ELdupe
Fan
Messages : 83
Inscription : 12 mars 2016, 19:04
Localisation : Pessac Gironde
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par ELdupe »

Salut,
Même constat pour moi, j'ai longtemps travaillé sur des grosses scm l'invincible arbre classique, j'ai maintenant une ad 410 hammer en helicoidal, le bruit est vraiment moindre, les copeaux sont bien plus petit et l'attaque en degau plus souple. Je regrette juste les machines séparées en 500 et la grosse puissance des scm :)
10 mois d'utilisation en pro une centaine de sac de copeaux de toutes essences plus tard j'ai tourné ma premiere plaquette avec un petit coin ébréché.

Un petit peu d'encrassement comme relevé par diomedea mais on retourne pas toutes les plaquettes d'un coup sinon on perd l'intéret de l'arbre.

La qualité est toujours propre en sortie de rabot et moins d'arrachement sur les essences capricieuses.

Plus d'affutage mensuel et on fait moins la tronche quand un abruti passe par là et flingue le fer tout clinquant avec un bois de recup pas nettoyé... 😂
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par FMJ »

Tout dépend la nature et le diamètre de la pointe .... Voire du cailloux !
Enfin bref, c'est bien adapté aux besoins des pros donc !
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par jlmonniot »

moi, je trouve que c'est aussi bien adapté aux bricoleurs, on oublie les problemes d'affutages et de réglage de lames. J'ai acheté une A3 pour ma retraite, elle devrait pouvoir faire les planches de mon cerceuil avec le jeu de plaquettes d'origine
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par Reydh »

J'ai bossé pendant longtemps sur une 4 faces avec fers classiques en dégaus et arbres à plaquettes en sortie (ce qui petit HS, est une grosse connerie,ça empêche de tourner les fers et du coup, on en use que la moitié et on réaffûte les fers deux fois plus souvent....).
Pour avoir été curieux et avoir changés toutes les plaquettes et les fers affutables en même temps,je trouve un fini différents entre l'arbre hélicoïdal et le bon vieu fer. Assez pour deviner le sens dans laquelle la pièce avait été passée.

La partie dégauchi avait un fini meilleur que celui rabotté avec les plaquettes lorsque tout est neuf. Mais le fer ne reste pas parfaitement affuté longtemps et la différence disparaît au bout de quelques heures d'utilisation.
Pour la qualité des fers jetables, aucune idée je n'en ai jamais utilisé.
Personnellement, je trouve que mettre 1000 euros pour avoir un arbre à plaquettes, pour un particulier, n'est clairement pas rentable.
Un jeu de fer classique vaut pas très cher, et idem pour le faire affûter. Et pour le temps nécessaire a changer les fers et à les régler, suffit d'un bon positionneur et ça se fait tout seul. Personnellement je refuserais de payer 1000 euros pour un truc que je juge gadget, mais ça, c'est mon coté radin qui parle.
Donc pour moi qui suis radin et qui aime bien changer les fers, je ne prends, ni l'un, ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par Tamilhaz »

Comme Diomedéa pointe aujourd'hui ce fil et me le remet en mémoire, je précise que j'ai opté depuis pour un arbre hélicoïdal qui me donne toute satisfaction.
J'ai reçu début mars une Holzprofi DG410 TS avec variateur pour l'avance en rabotage.
000.JPG
DracoeL
Habitué
Messages : 37
Inscription : 23 nov. 2020, 10:29
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par DracoeL »

On a eu de la chance que ce fil n'ai pas disparu, très intéressant, merci à vous tous ;o).
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par lizo »

woodpecker54 a écrit : 09 janv. 2019, 15:49
Encrassement lié aux résineux
Après avoir passé quelques longueurs de résineux, j'ai eu un problème au rabotage, car l'entrainement se faisait mal. Après inspection, il s'est avéré que les rouleaux d'entraînement étaient méchamment encrassés. Par contre, rien au niveau des plaquettes carbure, que je n'ai jamais eu à nettoyer.
par curiosité, comment avez-vous nettoyé ?

on a perdu pleins de choses, mais pour les néo arrivants on en redécouvre ☺️
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par woodpecker54 »

lizo a écrit : 30 déc. 2020, 19:11
woodpecker54 a écrit : 09 janv. 2019, 15:49
Encrassement lié aux résineux
Après avoir passé quelques longueurs de résineux, j'ai eu un problème au rabotage, car l'entrainement se faisait mal. Après inspection, il s'est avéré que les rouleaux d'entraînement étaient méchamment encrassés. Par contre, rien au niveau des plaquettes carbure, que je n'ai jamais eu à nettoyer.
par curiosité, comment avez-vous nettoyé ?

on a perdu pleins de choses, mais pour les néo arrivants on en redécouvre ☺️
J'avoue que je ne me souviens plus très bien... En général, pour nettoyer la résine, le décap four fait des miracles, mais il faut pouvoir rincer. je pense que pour les rouleaux de la rabo-dégau je l'avais fait en grattant le plus gros, puis à l'alcool pour enlever les résidus. Il y a 2 capots à enlever pour accéder aux rouleaux, puis en faisant tourner l'arbre on fait tourner les rouleaux (machine en position raboteuse pour que les rouleaux soient entraînés), ce qui permet de les nettoyer de tous les côtés. Il faut d'ailleurs que je le refasse prochainement.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arbre Tersa ou arbre hélicoïdal à plaquettes carbure ?

Message par lizo »

merci!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette et 16 invités