L'Ebenisterie est encore viable ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

DBN
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2019, 06:57
Contact :

L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par DBN »

Bonjour,
C'est dans le cadre d'une reconversion que je me pose cette question.
D'ailleurs, j'hésite toujours à me diriger vers l'Ebenisterie ou la Menuiserie. Le but étant evidemment de travailler le bois.
J'ai déjà listé quelques écoles qui pourraient être intéréssantes, l'ESEA d'Avignon, l'école de Barcelonnette, et l'AFPA si je me dirige vers la Menuiserie d'Agencement.
Pour me faire une idée je compte également aller faire un stage chez un artisan Ebeniste/Menuisier.
J'ai pu lire pas mal d'articles ou d'avis concernant l'Ebenisterie, comme quoi c'était un peu en voie de disparition, ou alors que c'était viable uniquement comme complément de salaire :|
NORMAUNDIE
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 09 déc. 2018, 04:43
Contact :

Re: L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par NORMAUNDIE »

Bonjour, quand on est bon, sérieux et honnête on as du travail, le problème est le temps que prends pour ce faire une réputation! tu as le temps de bouffer trois fois ta baraque que les banquier n'aurons pas oublier de te faire cautionner!
la mentalité d'aujourd'hui est de mettre 700€ dans un téléphone mais avoir des meubles jetable :( faut dire les gens déménagent beaucoup plus que dans le temps), faut être mobile pour l'emploi aujourd'hui .
mon beau-frère a créée sa menuiserie, il ne fait plus que du placo et pose de fenêtre pvc, c'étais pas son but mais il gagne de l'argent, il as revendu toutes les machines car ne s'en servais plus du coup!
j'ai un client/ami qui gagne très bien sa vie mais c'est dans l'agencement de magasin et d'entreprise, et lui se fait plaisir avec du sur mesure et toutes sortes de projets différends, mais il en a bavé un paquet d'années avant d'avoir le carnet de commande plein.

bref, créer une entreprise aujourd'hui n'est pas chose aisé.
DBN
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2019, 06:57
Contact :

Re: L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par DBN »

NORMAUNDIE a écrit : 10 janv. 2019, 07:49 Bonjour, quand on est bon, sérieux et honnête on as du travail, le problème est le temps que prends pour ce faire une réputation! tu as le temps de bouffer trois fois ta baraque que les banquier n'aurons pas oublier de te faire cautionner!
la mentalité d'aujourd'hui est de mettre 700€ dans un téléphone mais avoir des meubles jetable :( faut dire les gens déménagent beaucoup plus que dans le temps), faut être mobile pour l'emploi aujourd'hui .
mon beau-frère a créée sa menuiserie, il ne fait plus que du placo et pose de fenêtre pvc, c'étais pas son but mais il gagne de l'argent, il as revendu toutes les machines car ne s'en servais plus du coup!
j'ai un client/ami qui gagne très bien sa vie mais c'est dans l'agencement de magasin et d'entreprise, et lui se fait plaisir avec du sur mesure et toutes sortes de projets différends, mais il en a bavé un paquet d'années avant d'avoir le carnet de commande plein.

bref, créer une entreprise aujourd'hui n'est pas chose aisé.
Merci du retour,
Mais mon but dans un premier temps serait surtout d'être employable avant de créer une entreprise.
Même si j'imagine que dans l'Ebenisterie, la plupart se mettent à leur compte.
fildefer40
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2021, 19:41
Contact :

Re: L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par fildefer40 »

Pour faire court, une profonde mutation sociétale a transformé radicalement l'environnement que nous connaissons, à savoir notre beau pays de France. Non seulement les fonctionnements normaux que j'ai bien connus, alors que je n'ai que 65 ans, d'aller chez l'artisan connu, repéré, évidemment sérieux parce que dans ces temps-là, les rigolos disparaissaient comme une fumée après quelques mois de bouffonnerie, ont quasi disparu mais l'aspect marketing est devenu essentiel. Il y a et il y aura probablement toujours des individus qui aiment l'excellence dans la réalisation, et trouvent parfaitement normal que la compétence qui permet cette excellence soit rémunérée à sa valeur. Il faut cependant constater que c'est un pourcentage infime de la réalité ontologique. Dans mon cas, après une dizaine d'années, de 90 à 2000, d'ébénisterie sur-mesure pour une clientèle aisée, je me suis reconverti dans le travail social en créant un atelier de réinsertion autour du bois. Retraité, je repratique maintenant ce que j'aime, sans stress, en ne prenant que ce qui m'amuse ou constitue un challenge.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par Copeau Cabana »

Vaste sujet, et plus que jamais d'actualité en nos temps troublés et déstabilisés…
Selon moi, la solution est d'être "multi-tâches", c'est à dire être capable de proposer au client des prestations variées qui répondent à ses besoins. Lesquels besoins peuvent s'avérer faire appel à des compétences fort diverses, et c'est là tout l'enjeu.

Exemple : Le client veux une installation de plan de travail avec rangements et tiroirs pour sa bureautique.
- être capable de concevoir et proposer un projet réaliste et à son goût
- chiffrer en sorte que tout le monde y trouve son compte
- fabriquer les éléments en atelier
- poser les éléments bois sur-mesures sur site
- amener les lignes électriques d'alimentation des appareils et des éclairages
- amener les connexions fibre internet
- réaliser les encastrements ou poses de goulottes
- poser/encastrer les prises secteur
- retouches peinture le cas échéant
- poser les éclairages
- etc…

En somme, il y a la le travail d'un ébéniste, d'un décorateur, d'un électricien, d'un peintre, d'un…
Et personne ne veut faire appel à 4 ou 5 artisans pour une chose qui leur semble si "simple" !!! smileyscie

Celui qui peut endosser la totalité du taf à lui seul a de belles et bonnes années devant lui ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: L'Ebenisterie est encore viable ?

Message par Eataine »

D'accord avec Copeau Cabana: il manque "d'hommes à tout faire"...
Mon grand-père "donnait des coups de main" (entendez: bossait au noir après ses heures) pour la peinture, le plafonnage, un robinet à changer, une prise à remettre, une porte à régler... bref, du petit bricolage. C'était une autre époque, ses WE étaient chargés rien qu'avec le bouche à oreille et je ne pense pas qu'il ait jamais bossé ailleurs que dans le village...

Aujourd'hui, un "artisan" qui voudrait faire ce genre de taf devrait avoir non seulement les compétences, mais également les certifications (électricité, chauffage, etc...)
Mais c'est sûr qu'il aurait du travail...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités