Fixation Etagere invisible

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Fixation Etagere invisible

Message par solidaire »

Bonjour à tous. J'ai pour projet de faire un "arbre étagère" mural en hetre de 2.5cm d'épaisseur (certaines parties seraient à 5 cm), d'environ 15/20cm de large, sur une surface d'environ 2,5m par 3m
en exemple.
en exemple.
Je voudrais faire des attaches invisibles, et j'avais pour idée de fixer des tiges filetées au mur, qui s'inséreraient dans le bois, par l'arrière.

Deux problèmes : Pensez vous que ce soit assez solide ?

Et je n'ai pas de perceuse colonne (bon, je peux eventuellement en faire l'acquisition si ca vous semble indispensable).
Donc j'ai peur de ne pas etre pile poil perpendiculaire, et pour rattraper un manque d'axe, bon courage ...

Pensez vous qu'il existe d'autres solutions plus adaptées ?

Merci a tous, et encore bravo pour la récup des serveurs !!

Question subsidiaire pour ceux qui en auraient deja fait : jonction des branches a fleur, ou encastrées style mini tenon mortaise ?
Avatar de l’utilisateur
Petit Bugle
Accro
Messages : 257
Inscription : 16 mars 2017, 13:52
Localisation : Rancy
Contact :

Re: Fixation Etagere invisible

Message par Petit Bugle »

Une astuce pour être orthogonal à la surface : percer dans le trou d'un vieux CD (ou DVD) plaqué sur cette surface. On voit très bien si le foret et son reflet sont alignés (perçage correct) ou pas.
Un trou noir ? C'est troublant...
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Fixation Etagere invisible

Message par solidaire »

Merci de l'astuce que je n connaissais pas. Bon, j'ai quand meme pris une perceuse radiale, qui me servira pour d'autres travaux...
Avis aux connaisseurs : conseillez vous une marque d'etau de perceuse colonne, ou "peu importe" ?
Avatar de l’utilisateur
DeD
Accro
Messages : 2262
Inscription : 06 janv. 2013, 18:32
Localisation : Isère
Contact :

Re: Fixation Etagere invisible

Message par DeD »

Perso, pour le bois, l'étau je ne l'utilise quasiment jamais. Pour ce domaine d'application, je lui ai préféré une table avec butées fait maison. Photos possible si le cœur t'en dit.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
solidaire
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2018, 09:01
Contact :

Re: Fixation Etagere invisible

Message par solidaire »

C'est prévu bien sur, et je veux bien voir ta réalisation, des fois que tu ais eu de supers idées ;). Je compte m'inspirer des différentes choses que j'ai vu par ci par la.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : BZHades, Robert07 et 7 invités