Dimensions cheville/tenon/mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Bonjour à tous

Je compte me fabriquer un établi avec piètement et plateau en pin. Les dimensions du plateau seront certainement 150x60x3.4 (pour un poids donc d'environ 17 kg si je ne me trompe). Voici un schéma qui sera plus parlant (une première ébauche) :
Etabli (Copier).jpg
Voici les dimensions sur lesquelles je suis parti pour le moment :

- Pieds : 70 mm de section (90 cm de hauteur environ)
- Traverses : 75x40 mm

Première question concernant les traverses : ne sont-elles pas trop "grandes". Pourrais-je les réduire, et jusqu'à combien? D'une manière générale, existe-t-il une règle simple définissant ces dimensions en fonction de la longueur et du poids appliqué?

Pour l'assemblage, j'aimerais utiliser la technique tenon/mortaise avec cheville en bois. C'est une technique que j'aimerais apprendre pour de futurs meubles, et autant m'exercer sur du bois pas cher et sur une réalisation sans aucun but esthétique.

Il est d'usage que la largeur du tenon fasse 1/3 de l'épaisseur de la traverse, pas de souci là dessus. Mais quid de la profondeur de la mortaise? Et du diamètre de la cheville?

De ce que j'ai pu lire, il semblerait que la mortaise doit avoir une profondeur comprise entre 1/3 et 3/4 de la profondeur du montant qui l'accueille (soit pour un pied de 70 mm, une profondeur entre 23 et 35 mm). C'est juste ça?

Par contre j'ai plus de mal à trouver des infos concernant le diamètre de la cheville. J'applique également une règle de 1/3 (de la profondeur de la mortaise), soit entre 8 et 12 mm environ?

Voilà, beaucoup de question, désolé :oops: Merci beaucoup par avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par pilpoil »

bonsoir interressant comme projet j'ais fait la même chose et pour les même raison tu trouvera surement plein de réponse sur mon post voir ma signature.jette un coup d'oeil et revien je pourrait surement t'aider.vu le projet similaire au mien je vais suivre ça de prés.@+
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Merci pour ta réponse. je viens de commencer à lire, et je pense effectivement que je vais trouver quelques éléments de réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par pilpoil »

n'hésite pas a poser des questions je t'aiderais du mieux que je peut comme tous les cdc
Avatar de l’utilisateur
juanmarco
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 janv. 2013, 12:47
Localisation : 39400 Morez
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par juanmarco »

Bonsoir,
Va te promener sur le site de l'association "les copeaux", tu y trouveras pas mal de renseignement.
http://www.lescopeaux.asso.fr/ plus précisément : "Technique = Les cours de René Rombauts...
J'espère que cela te sera utile...
Mais sans faire d'étude, il à l'air plutôt pas mal proportionné, l'établi...
Maintenant, plus il est lourd, plus il est stable, plus tu bosse sans vibration ou secousse parasite, mieux c'est ...
j'ai horreur de voir un truc bouger à chaque coup de ciseau ou de rabot...
Bonne soirée...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Bonsoir

Merci pour le lien. Je crois que j'y ai déjà trainé quelques fois, et c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir pas mal d'infos. Et +1 sur la stabilité de l'établi. Aujourd'hui je travaille sur une vieille table d'un fabriquant suédois de "meubles", et je dois plus tenir la table qu'autre chose :D

Mon projet avance doucement, du moins dans ma tête. Pour le moment je me renseigne un maximum sur la technique du chevillage.
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par pilpoil »

salut phydam déja réfléchit bien au tenon et mortaise un fois coller ça tient déja pas mal pour le mien je pense qu'aprés l'assemblage je cais chevillé a 6 de part en part juste au cas ou mais apparemment la colle devrais sufir
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Salut pilpoil

En fait je voulais m'essayer au chevillage sans colle, à l'ancienne ;)
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par pilpoil »

ah excuse moi je n'avais pas compris
atirith
Accro
Messages : 223
Inscription : 25 mai 2012, 00:49
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par atirith »

concernant ton etabli, il n'y a pas de regles particulieres pour la section de tes bois. il faut que ce soit proportionné pour l'esthetique on va dire.
Les traverses ont pour but de rigidifier tes pieds, peu importe le poids que tu mettra dessus, c'est vers la base de tes pieds que le poids ira.

Pour tes assemblages, le tenon mortaise est très utilisé car il a une très bonne resistance.
Dans un premiers temps, tu peux faire tes mortaises débouchantes, si tu veux corser la chose, tu peux faire un renfort d'epaulement ou autre mais ce sera juste pour le fun.
Pour tes chevilles, fais les toi meme c'est sympa de savoir en faire et c'est assez rapide.
La taille doit etre proportionée, un peu comme les points sur un dé ou un domino ^^

Autre assemblage possible c'est la queue d'aronde mais non débouchante. en effet, il faut retenir tes pieds pour ne pas qu'ils se sauvent.
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

pilpoil a écrit :ah excuse moi je n'avais pas compris
pas de souci ;)

Merci atirith pour ton feedback. Je suis plus parti sur une mortaise non débouchante, surtout que je veux faire mes assembler toutes mes traverses (longue et courte) par tenon/mortaise
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par pilpoil »

tu vas les faire comment a la main ou a la machine ?
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Défonceuse je pense, à moins que je me tente d'en faire au moins une à la main pour apprécier encore plus l'outillage :D

Mais du coup il ne faudrait pas non plus que j'ai à creuser trop profond car je vais être limité par la machine. Avec les fraises que j'ai aujourd'hui c'est clair que je ne pourrais pas aller au delà de 20 mm, mais j'aurais juste à acheter une fraise droite un peu plus longue (j'en ai déjà repéré une de 14 mm de diamètre, juste la largeur que j'aurais :))
Avatar de l’utilisateur
pilpoil
Accro
Messages : 4812
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Vaucluse,provence
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par pilpoil »

20 c'est trop juste il faut le plus long possible 40 ou 50 et une fraise dan ce style
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Ouais j'avais vu des fraises de ce genre chez HM
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par vinzrider »

Salut !

Ton projet a l'air de tenir la route en terme de dimensionements des differents bois, pour les tenons/mortaises/chevilles
perso je ferais des mortaises (ainsi que les tenons de 50*50*30...) car j'ai a disposition une mortaiseuse a chaine au boulot.

La chaine de la mortaiseuse fait 30 mm de large, dans une section de 70 il reste suffisament de bois "autour" et au "fond" de la mortaise.

Maintenant le plus delicat ou bien le plus fastidieux est la réalisation des mortaises, les régles de l'art en charpente pour le chevillage a la tire ( car il me semble que c'est ce que tu veux réaliser) sont tels que l'axe de ta cheville doit être distant de l'arase de la mortaise de 2.5 fois le diametre de celle ci.

Donc dans ton cas des chevilles (en bois plus dure que le sapin ... facile !) de 10mm/12mm semble convenir donc pour une cheville de 10mm l'axe de ta meche( de 10mm ) doit se trouver a 25mm mini de l'arase de la mortaise.

Ensuite te le faut compter autant de matiere au fond de la mortaise.(un peu moins c'est pas très grave car le tenon est souvent plus épais que les joues de la mortaise)

Finalement pour une cheville de 10mm il faut un tenon de minimum 45/50mm si l'on veut respecter les regles de l'art...

Il faut commencer par percer une joue de la mortaise avec le tenon enfilé a blanc dedans afin de laiser une marque sur le tenon puis finir de percer la deuxieme joue. Enfin a partir de la marque laisser par la meche sur le tenon compter deux a trois mm de retrait vers l'épaulement afin de forcer l'epaulement a venir en contact de l'arase de la mortaise.

Dsl du pavé mais il me semble être complet ainsi !
Je ferais un shéma si c'est pas clair pour quiconque..
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Salut vinzrider

Merci beaucoup pour ton message, ça c'est complet. Je me documente pas mal en ce moment sur le chevillage à la tire, et justement je me demandais de combien je devais décaler les perçages. Tu m'as donné la réponse bierre

Par contre j'ai peur de ne pas pouvoir faire une mortaise aussi profonde avec le matériel à ma disposition. Il va falloir que je regarde plus précisément à combien je peux descendre avec ma POF 1400 et les longueurs de fraise que je peux trouver.

Et surtout, dans des poteaux de 70 mm de section, je ne pourrais pas centrer de telles mortaises dans la largeur du poteau car les tenons vont se rentrer dedans (désolé si je n'ai pas les termes techniques).

Des chevilles de 8 mm seraient-elles insuffisantes? Ca me permettrait de réduire la profondeur de la mortaise, ce qui serait plus en adéquation avec les dimensions des poteaux et le matériel dont je dispose

En tout cas merci encore pour ta réponse, ça m'aide beaucoup dans la réflexion de mon projet :)
vinzrider
Accro
Messages : 473
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par vinzrider »

Bonjour !

Oui effectivement les tenons vont entrer en contact si les bois sont sur un même plan et si ceux ci font plus de 40mm ensuite il faut effectuer une coupe d'onglet.
J'ai fait un shéma en piece jointe.

Sinon tu peux décaler tes bois de l'épaisseur de tes sections (soit 70mm) ou de la hauteur de tes tenons.... c'est certes moins ésthetique mais plus rapide.

Si tu veux garder tes bois dans un même plan c'est le chevillage qui va poser le plus de soucies, avec des chevilles de 8mm (dans du hetre par example) il faut désaxer les chevilles par rapport aux mortaises/tenons pour quelles ne se croisent pas...dans un même plan...!

Dans se cas inverse le sens de chevillage pour éviter de briser la joue en sortie (avec la main a l'endroit ou la cheville débouche pour prévenir tout crac!) et prendre son temps en frappant doucement ;-)

Je te joint le fichier complet en mp
Pièces jointes
tenon.PNG
Phydam
Fan
Messages : 70
Inscription : 08 févr. 2013, 20:50
Localisation : Arveyres, Gironde
Contact :

Re: Dimensions cheville/tenon/mortaise

Message par Phydam »

Salut

Merci vinzrider pour ton fichier et tes explications. Ca complique un peu la chose, et je vais encore laisser mûrir tout ça avant de m'y attaquer (et puis j'ai un autre projet à finir avant) ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités