Assemblage démontable pour une table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
vincent-psarga
Découvre le forum

Assemblage démontable pour une table

Message par vincent-psarga » ven. 1 févr. 2019 18:51

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à un projet assez simple de table à manger. L'idée générale de la structure serait quelque chose comme ça:
Screen Shot 2019-02-01 at 18.21.47.png
Structure générale
Le tout faisant environ 70cm de hauteur (et 5cm de plus une fois le plateau posé dessus), 80cm de profondeur et 140cm de largeur. Les tasseaux pour la structure feront 7cm de large pour 4,5cm d'épais (ou l'inverse selon comme on les tient, mais je suis pas sûr que la question soit vraiment là, bref ...)
Les pieds seront fixés à l'aide de tenon-mortaises et collés.
Une chose que l'on ne voit pas sur le schéma est qu'il y aura une "caisse" à l'intérieur (ou plutôt un plateau de jeu) qui devrait aider à la rigidité du tout.

Maintenant la partie question. Pour faire simple, quelle solution me conseillez vous pour assembler les trois traverses et les pieds ? Ce plan est très fortement inspiré du livre "Le travail du bois" mais ils fixent les traverses à l'aide de tenons/mortaises + colle, sauf que ça ne pourra pas rentrer dans mon salon une fois monté :D (ou ça ne pourra plus sortir ...)

Du coup je cherche une solution:
- démontable (pas tous les 4 matins, mais ça peut arriver plusieurs fois dans l'année)
- invisible (enfin depuis l'extérieur)
- solide (parce que ça reste une table :D )

Du coup, en cherchant à droite à gauche, j'ai déjà quelques idées mais j'aimerais bien quelques avis extérieurs.

Goujons ratex + extentriques+ chevilles

C'est assez facile à trouver, les gabarits se trouvent aussi pour des prix abordables et ça ne nécessite pas un investissement en matériel trop conséquent.
Par contre niveau solidité est ce que ça conviendrait pour une table ? On va pas danser dessus à priori (c'est un peu bas de plafond chez moi :D ) mais j'aimerais éviter de stresser au moindre mouvement ou déplacement de la table.

Dominos / Lamellos démontables

A priori dans les deux marques ils proposent des attaches démontables (les KV D8/50 chez Domino et Clamex P10 chez Lamello). Dans les deux cas, je n'ai pas la machine et pas forcément envie de vendre un rein pour en acquérir une mais en cherchant autour de moi j'aurais peut être accès à certaines personnes ayant déjà fait le saut.
Dans les deux cas, est-ce que ça suffirait pour ce type d'assemblage ? (avant de déranger des gens :D )

Tenon/mortaise chevillés

Après l'assemblage/prise des pieds, faire une nouvelle mortaise dedans et cheviller depuis le haut (ou simplement passer une vis traversante pour éviter le retrait).
J'arrive pas à poser un tourillon avec Sketchup mais en gros, l'idée serait de percer à l'intersection des deux lignes de mesures dans la capture d'écran ci-dessous:
Screen Shot 2019-02-01 at 18.44.08.png
Assemble tenon-mortaise bis
Mais encore une fois, est ce que ça suffira à rigidifier la structure etc ?

Je suis preneur de toute autre idée évidemment (enfin si ça reste réalisable avec un matériel limité et sans être un pro dans le domaine) et de suggestions/corrections sur ce que j'ai pu dire :)

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par vincent-psarga le sam. 2 févr. 2019 17:48, modifié 1 fois.
micheld4036
Accro

Re: Assemblage démontable pour une table

Message par micheld4036 » ven. 1 févr. 2019 19:56

au siècle dernier on faisait un assemblage démontable pour les tables avec vis + écrou à visser dans le pied.
J'ai trouvé un petit croquis
assemblage pied.JPG
Cordialement

Michel
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 1 févr. 2019 20:39

bonsoir
si tu envisages d'emprunter du matériel, ce serait bien de te situer sur la carte que les copains puissent éventuellement te proposer du matériel
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 1 févr. 2019 22:45

Michel a donné la réponse que je voulais faire, il y a chez ma sœur une table de ferme (genre) en chêne massif qui est passablement lourde, elle est assemblée avec un système à vis de rappel, ça ne semble pas coûteux, et question solidité, ça a fait ses preuves.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » ven. 1 févr. 2019 23:06

Bonjour,
J'ai quelques remarques sur la structure :
-Comme elle est faite, cette table sera bancale, à cause des traverses qui reposent sur le sol qui n'est jamais parfaitement plat.
-Je ne vois pas vraiment ce que tu veux mettre à l'intérieur comme "caisse", mais si elle est bien réalisée, la structure devrait être suffisamment rigide, et, cette caisse ne risque pas de gêner les jambes des convives?
-La traverse du bas, tu peux mettre des chevilles, que tu pourra enlever en les chassant par dessous.

smileyscie
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 2 févr. 2019 07:09

même remarque
Mais aussi, je trouve que ce n'est pas le type de montage idéal pour être démonté . Disons que tu peux faire les cotés assemblés collés tels quels , mais ensuite il faut placer des gros tasseaux sous le plateau de table pour venir y fixer les cotés , c'est là qu'est placé le système démontable.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » sam. 2 févr. 2019 07:57

J'aurais bien vu un assemblage par enfourcher entre comme celui utilisé par Samuel L'alias sur sa table de chevet présentée pour sa formation.
Ce n'était pas le défi de la clé du barbier ?
La démence croit avec l'usage.
vincent-psarga
Découvre le forum

Message par vincent-psarga » sam. 2 févr. 2019 18:07

Merci à tous pour vos réponses, alors dans l’ordre (pour faciliter les choses :D )
micheld4036 a écrit :
ven. 1 févr. 2019 19:56
au siècle dernier on faisait un assemblage démontable pour les tables avec vis + écrou à visser dans le pied.
J'ai trouvé un petit croquis
Effectivement ça peut sembler une solution bien pratique. Je devrais assez facilement pour voir insérer l’écrou pour la vis de rappel. Et surtout ça a pas l’air d’être une solution demandant trop de matériel (enfin à priori ça passerait avec le matériel que j’ai surtout)
jlmonniot a écrit :
ven. 1 févr. 2019 20:39
si tu envisages d'emprunter du matériel, ce serait bien de te situer sur la carte que les copains puissent éventuellement te proposer du matériel
C’est une bonne remarque, il me semblait l’avoir fait quand je m’étais inscrit pourtant, mauvaise mémoire apparemment :D
Bref, c'est chose faites maintenant.
mcop2 a écrit :
ven. 1 févr. 2019 23:06
-Comme elle est faite, cette table sera bancale, à cause des traverses qui reposent sur le sol qui n'est jamais parfaitement plat.
Bien vu. Il faudra que je prenne en compte des pieds à visser (genre ça: https://www.castorama.fr/4-patins-gliss ... 5_CAFR.prd) histoire de surélever les traverses.
mcop2 a écrit :
-Je ne vois pas vraiment ce que tu veux mettre à l'intérieur comme "caisse", mais si elle est bien réalisée, la structure devrait être suffisamment rigide, et, cette caisse ne risque pas de gêner les jambes des convives?
Normalement, la caisse ne descendra pas plus bas que les traverses. Il faut que je reprenne un peu mes mesures pour être sur d’avoir assez de place effectivement (quitte à remonter un peu les traverses). Avec 63cm de haut (70 de structure - 7 de traverse) les jambes risquent de toucher (en faisant un test rapide assis sur les chaises qui iront avec la table). Il faudrait au minimum 3cm de plus je pense :/

mcop2 a écrit :
-La traverse du bas, tu peux mettre des chevilles, que tu pourra enlever en les chassant par dessous.
Je pense que ça sera la solution la plus simple à mettre en oeuvre effectivement.
lamouette a écrit :
sam. 2 févr. 2019 07:09
Mais aussi, je trouve que ce n'est pas le type de montage idéal pour être démonté . Disons que tu peux faire les cotés assemblés collés tels quels , mais ensuite il faut placer des gros tasseaux sous le plateau de table pour venir y fixer les cotés , c'est là qu'est placé le système démontable.
Je ne pourrai pas garder de pièces de structure sur le plateau lui même puisque l’idée est de pouvoir l’enlever pour accéder à la zone de jeu dessous (la caisse interne à la structure grosso modo).

Et comme je suis du genre à trainer dans mes projets, j’essaye de séparer le tout en plusieurs petites étapes (genre là la structure) qui se suffisent toutes seuls. Du coup, j’essaye d’avoir une structure que je pourrais d’abord utiliser avec mon plateau de table actuel. Puis ensuite, quand je trouverai le temps etc, attaquer la caisse qui va dedans et dans un troisième temps refaire un vrai plateau de table.
Ca me permet d’éviter d’arrêter en plein chantier et me retrouver avec des trucs inutiles parce que je suis passé à autre chose où que je manque de temps etc … Enfin ça c’est la théorie, en pratique faudrait déjà que j’attaque cette structure :D

J’aurais certainement du expliquer ça en début de topic ;)
IPeTeITheNobody a écrit :
sam. 2 févr. 2019 07:57
J'aurais bien vu un assemblage par enfourcher entre comme celui utilisé par Samuel L'alias sur sa table de chevet présentée pour sa formation.
Ce n'était pas le défi de la clé du barbier ?
Là par contre je manque de contexte désolé. Quand je recherche “assemblage par enfourcher” je tombe sur des assemblages de scouts :D Et je ne sais pas qui est Samuel L'alias non plus.

Et encore une fois, merci à tous pour vos réponses et suggestions :)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » sam. 2 févr. 2019 20:02

vincent-psarga a écrit :
sam. 2 févr. 2019 18:07

Là par contre je manque de contexte désolé. Quand je recherche “assemblage par enfourcher” je tombe sur des assemblages de scouts :D Et je ne sais pas qui est Samuel L'alias non plus.

Et encore une fois, merci à tous pour vos réponses et suggestions :)
je pense qu'il s'agit de Samuel Mamias
Cordialement

Michel
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody » sam. 2 févr. 2019 22:32

J'adore les corrections automatiques :evil:
Alors c'est la clé du barbu (assemblage à enfourchement) et c'est bien Samuel Mamias ;)
Tu trouveras sur youtube car c'est un défi de Renaud Bauer (je ne connais pas le vrai nom de l'assemblage).
La démence croit avec l'usage.
Répondre