Ajusteur latéral trop dur

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Ajusteur latéral trop dur

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

J'ai un problème avec mon nouveau (et premier) rabot #5 de chez Serie D : le levier d'ajustement est beaucoup trop dur à faire bouger. Même avec le porte-fer à nu faut bourriner un peu pour le bouger, du coup une fois le tout monté et la vis du presseur serrée (même légèrement), ça devient vite galère de régler la lame. J'ai regardé quelques vidéos portant sur le réglage latéral, et même si j'ai pas leurs rabots en main, je vois bien que ça devrait moins forcer.

J'ai mis un peu de WD40 de chaque côté du rivet et j'ai fait des va-et-vient répétés pour essayer de lui faire prendre du jeu, mais ça marche pas. C'est super gênant, parce que même si je peux le faire bouger sans trop de problème, en conditions réelles c'est autre chose : j'ai pas de précision vu qu'en forçant, une fois qu'il se met à bouger il va trop loin, et en mettant moins de force il bouge légèrement mais revient à sa place. Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ?

J'imagine que le mécanisme est très répandu, mais je vous joins 2 photos pour référence.
20201208_221428.jpg
20201208_221405.jpg
martimp
Accro
Messages : 351
Inscription : 26 oct. 2014, 19:21
Contact :

Re: Ajusteur latéral trop dur

Message par martimp »

Bonjour,
Je ne vois personnellement que 3 solutions :
- Soit il est encore sous garantie et il faut le renvoyer pour un échange.
- Soit prendre un tournevis plat fin et tenter de le caler entre la base du rivet et le levier de réglage pour le desserrer un peu, quitte à retaper un peu pour le resserrer si tu vas trop loin.
- Soit percer le rivet existant pour le virer et le refaire.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Ajusteur latéral trop dur

Message par kurisuto »

Ca m'embêterait de le renvoyer, j'ai pas d'autres rabots (outre un rabot de paume Stanley, celui avec lames jetables qu'on peut difficilement régler...), mais en dernier recours je l'envisagerai. Je vais déjà essayer la 2ème solution que tu proposes, merci !
dom.rkb
Accro
Messages : 188
Inscription : 22 nov. 2020, 16:33
Localisation : Coudekerque-Branche
Contact :

Re: Ajusteur latéral trop dur

Message par dom.rkb »

Bonjour
avant de faire de telles manipulations,
essaie de faire tes réglages en tapotant le fer avec un marteau " léger ", pas une masse, :-)marteau
comme pour un rabot en bois
pour voir si tu peux faire ton réglage de lame et si ce réglage " tient ".
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ajusteur latéral trop dur

Message par bulubuluplopplop »

série D, tu l'as pris chez Dictum ?

Tu peux leur demander de te renvoyer juste la partie centrale du rabot.

Perso j'ai pris le mien chez Axminster (Rider) j'avais un défaut sur la molette de réglage de profondeur, et Axminster m'avait renvoyé juste la partie centrale.
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Ajusteur latéral trop dur

Message par kurisuto »

dom.rkb a écrit : 10 déc. 2020, 15:45 Bonjour
avant de faire de telles manipulations,
essaie de faire tes réglages en tapotant le fer avec un marteau " léger ", pas une masse, :-)marteau
comme pour un rabot en bois
pour voir si tu peux faire ton réglage de lame et si ce réglage " tient ".
Cordialement
C'est vrai que j'avais pas pensé à essayer cette technique, ceci dit j'aime bien le côté pratique du levier quand même haha
bulubuluplopplop a écrit : 10 déc. 2020, 15:49 série D, tu l'as pris chez Dictum ?

Tu peux leur demander de te renvoyer juste la partie centrale du rabot.

Perso j'ai pris le mien chez Axminster (Rider) j'avais un défaut sur la molette de réglage de profondeur, et Axminster m'avait renvoyé juste la partie centrale.
Chez Gaignard-Millon. J'ai pas encore eu le temps d'essayer le truc du tournevis, mais si ça marche pas j'essayerai de le contacter. (d'ailleurs rien à voir mais j'ai échangé avec Gaignard-Millon par mail, et il me disait justement qu'il était tout seul à faire tourner la boutique, et même comme ça ma commande était expédiée le jour-même)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités