Quelle poulie ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

karters
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2020, 15:41
Contact :

Quelle poulie ?

Message par karters »

Bonjour aux copines et aux copains des copeaux ,
Je vous fais parvenir un petit croquis de mon projet de banc de scie qui sera plus explicatif que de palabre pendant 1 h
" Je ne trouve pas la poulie adéquate pour ma scie " pouvez vous me venir en aide . Par avance MERCI.
Pièces jointes
mon projet de scie.png
apprenti45
Accro
Messages : 733
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Quelle poulie ?

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Une lame de scie de 345 mm de diamètre doit tourner entre 2500 et 3000 tr/mn, soit grosso modo le double de la vitesse de ton moteur. Ta poulie moteur faisant 80 mm, la poulie de la lame devra faire 40 mm.
Je pense qu'il te faudra revoir le diamètre de poulie de ton moteur (le prendre plus grand), pour retomber dans un diamètre plus courant pour ta poulie de lame. Ou bien remettre en cause le choix du moteur pour un 3000 tr/mn, auquel cas les poulies seront identiques en diamètre extérieur.

ATTENTION : remetttre en cause la vitesse de rotation de la lame n'est pas possible, pour des raisons de sécurité. Voir : http://www.metabricoleur.com/t1995-quel ... circulaire
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Quelle poulie ?

Message par Michel34 »

Si ta poulie Moteur fait 80 mm et que ton moteur tourne a 1450 trs/mn ,si tu veux la meme vitesse pour la lame ,il te faut une polie lame de 80 mm
Donc si tu veux faire tourner talame 2 fois plus vite ,il te faux diminuer ta poulie lame a 40 mm
tu as compris le principe ?
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Quelle poulie ?

Message par Plius »

Bonjour,

Vu la question, ma réponse serait plutôt : achète une machine toute faite.

Bye
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités