Clés plates où les acheter

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2205
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Clés plates où les acheter

Message par jagolin »

Mixtes mais pas à cliquet. Je préfère les mixtes, car quand on peut utiliser l'oeil, il y a davantage d'angles disponibles et les plates avec 2 tailles, c'est la barbe, on tombe toujours sur le mauvais côté quand on les saisit. :mrgreen:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
fred720
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37

Re: Clés plates où les acheter

Message par fred720 »

hello
pareil les mixtes pour les desserrages difficiles coté oeil, les plates qui sont en général plus fines pour les endroits exigus.
Arphybien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2020, 21:32

Re: Clés plates où les acheter

Message par Arphybien »

Vaste sujet!
Il me semble qu'il y a pas beaucoup de marques (attention, je n'ai pas dit forcément "fabriquants" :)) qui ont des produits de bonne ou très bonne qualité (FACOM, MOB PEDDINGHAUS, WERA, KNIPEX, HAZET, voire SILVERLINE, etc..). Question prix il faut chercher partout sur Internet, voire dans les GSB, car on trouve des écarts considérables selon la saison, le distributeur, les promos, pour un même article.
Et puis surtout il faut mesurer l'usage qu'on aura de tel ou tel outil afin de savoir quel prix on est d'accord de payer (usage occasionnel, régulier, permanent, ...).
En général (quoi que!), à part les machins à très bas prix aux noms quasi imprononçables (vendus sur ALIEXPRESSO ou AMOILAZONE) venus de pays extrêmement orientaux on arrive à trouver son bonheur.
Par exemple, pour ma part j'ai acheté récemment un jeu de clés plates à oeil à cliquet de SILVERSTONE qui sont de très bonne facture et qui coutent près de la moitié de la même chose chez FACOM.
fred720
Fan
Messages : 96
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37

Re: Clés plates où les acheter

Message par fred720 »

hello
la dimension de la visserie joue beaucoup.
du matériel de moins bonne qualité à partir de 15 ou 17 quand c'est bien grippé ça peut se casser ou se tordre mais ça n'arrondit pas la visserie,
en dessous de 13 la clef mixte mal foutue peut arrondir au desserrage et là je suis embêté.
d'où l'intérêt d'avoir du six pans.
TRD
Accro
Messages : 441
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41

Re: Clés plates où les acheter

Message par TRD »

Bonjour

Un peu en marge du sujet, mais pour votre information.

Facom a fait sa reputation en commercialisant des cles fines et malgré tout tres solides. La garantie à vie proposee et les conditions tarifaires particulieres offertes aux ecuries de course automobile en échange de publicité ont boosté les ventes. Il y a meme certains gros teams qui ne payaient pas leur outillage

Dans les annees 60-70 les cles mixtes 40 vanachrome scientific etaient l'un des meilleurs produits qui ont contribué a cet essor.

Dans les annees 80 apparaissent les cles OGV aux contours adoucis. Elles sont un peu differentes, mais possedent des qualites comparables.

Au cours des annees 2000, Facom est rachetee par Stanley.

Facom ferme son usine de Nevers, vire le personnel et delocalise dans les pays de l'Est. La production connait de nombreux avatars et Facom est contrainte de reembaucher pour un temps certains techniciens français qui maitrisent le processus de fabrication mieux que les roumains.

La gamme evolue. Les nouvelles cles mixtes portent la reference 440. Elles sont nettement moins fines que les 40. Evidemment avec un tel embompoint, la garantie à vie n'est pas difficile à assurer. Bien que je n'en sache rien, je pense que l'acier qui compose les 440 pourrait etre moins allié ce qui expliquerait pourquoi les 440 ont pris du lard.

Le passage dans l'escarcelle de Stanley s'accompagne d'un changement de politique commerciale. Facom est desormais distribuee en supermarché. Normal, puisqu'en fait c'est du Stanley deguisé.

J'ai plusieurs milliers d'Euros d'outillage Facom ancien. Il a fait je ne sais combien de tours de France sur les circuits ou dans les camions d'assistance en rallyes. Et j'en suis satisfait. Mais, je ne vois plus aucune raison d'acheter tres cher des produits qui ne se distinguent plus de la concurrence que par une aura de plus en plus discutable. Depuis quelques annees, j'ai acheté aussi d'autres marques. On peut trouver ailleurs de tres bons outils (pas tous, helas) à des prix nettement plus abordables. Mais à mon avis rien ne remplace certains outils Facom, comme les cles 40 quand l'espace est restreint et qu'il faut appliquer de gros efforts pendant des annees.

Les cles qui portent la mention FACOM FRANCE ne se sont pas demodees et leur cote en occasion ne s'effondre pas si elles sont en parfait etat. Les autres sont de plus en plus critiquees par les utilisateurs de pointe.

Ma plus petite cle mixte Facom est une 5,5, la plus grosse une 50. Il me manque juste la 46.
Répondre