Quels outils pour faire des lames de plancher

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Ferlucheure
Découvre le forum

Quels outils pour faire des lames de plancher

Message par Ferlucheure » jeu. 14 mars 2019 15:30

Bonjour aux Copains
Je reviens sur ce site maintenant que j'ai un peu plus de temps du fait que je suis à la retraite depuis le 1er mars bierre !
J'ai ressuscité une Lurem210 de 1964. Elle est dotée de pleins de fraises, fers, lames de scie, …. Je termine un dispositif permettant de faire du 220V triphasé à partir du 220V mono.
Je dispose également de fers de toupie pour arbre à lumière que je ne compte pas utiliser car j'aimerai pouvoir continuer à compter jusqu'à 10 sur le bout de mes doigts ! nonnon
Je vous expose ma problématique et ensuite mes questions.
Mon premier travail avec cette machine sera de refaire des lames d'un plancher de grenier en sapin qui a été raccourci en périphérie pour une tentative avortée d'isolation verticale des murs. Il manque 20 à 30 cm en bout sur toutes les lames (environ 360 à 400 bouts coupés !!). :-?
Comme il faut que je dépose et repose ce plancher pour cette fois mettre une isolation horizontale du plafond inférieur, j'imagine insérer dans chaque longueur une lame d'environ 70 à 80 cm de long et d'utiliser ainsi les lames amputées existantes pour la mise à longueur souhaitée.
J'ai donc besoin de 180 à 200 lames de parquet de 700 x 70 x 17 avec un système rainures - languettes de 5 non centré sur l'épaisseur. Je n'ai pas trouvé de menuisier acceptant de refaire ces lames en "sur mesure"
Mes questions
=> L'outil adapté pour ce boulot est-il bien la toupie ?
=> Quel outil employer pour usiner dans le fil les rainures et languettes de 5 x 6 mm ? J'ai pensé à un porte-outil (moderne) avec lames interchangeables (genre Multifonctions d'Outillage 2000+ lames)
=> Quel outil employer pour usiner en travers du fil les rainures et languettes de 5 x 9 mm ? J'ai pensé à 1 ou 2 fraises montées sur l'arbre de toupie. J'ai remarqué que les lames existantes avaient un trait de scie coté parement pour l'extrémité avec la languette en bout.
Merci de votre aide et de vos conseils
woodpecker54
Accro

Re: Quels outils pour faire des lames de plancher

Message par woodpecker54 » jeu. 14 mars 2019 15:53

Bonjour,

C'est clairement la toupie qui est adaptée pour ce type de travail. Et au vu du nombre de pièces à passer, un entraîneur serait à considérer.
Pour trouver les fers ou outils dédiés à utiliser, ma source favorite est le catalogue CMT, que tu peux télécharger ici : https://www.mobiltecnica.com/files/cata ... le-cmt.pdf

Ça ne t'oblige en rien à acheter chez CMT, mais ça te donne une bonne idée de ce qui existe.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac » jeu. 14 mars 2019 23:33

toupie et disques à tenoner pour les languettes et disque à rainurer de 4 ou 5 mm pour la rainure (partie femelle).
après avec un disque extensible de 5-10 mm tu peux tout faire en 3 passes au lieux de deux. Ce qui serait même mieux car souvent le parquet n'a pas la même profondeur entre le dessus et le dessous de la languette (pas sur d'être très clair :oops: )
pour le bout des lames idem avec un martyr en sortie.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
JM95
Accro

Message par JM95 » ven. 15 mars 2019 07:28

Je dirais toupie ou défonceuse sous table. Dans le cas de Ferlucheure ce sera toupie puisqu'il a une combinée Lurem.
+1 avec pic sur pac : ne pas oublier le martyre pour les usinages en travers fil ! Commencer d'ailleurs par les usinages en travers fil (comme pour les plates bandes).
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
maram
Accro

Message par maram » ven. 15 mars 2019 11:36

je vais surement dire une connerie, mais ce sera pas la première... :D

si l'usage est bien d'un plancher de grenier, donc j'imagine sans un besoin esthétique majeur, et si les lames sont fixées dans les solives.
Pourquoi alors ne pas envisager du rainure-fausse languette?

C'est pas habituel mais tu gagnerais surement un peu de surface, et la languette peut être faite dans du bois moins noble.

pour l'usinage, tu peux t'en sortir avec une fraise-disque simple (ou même une fraise droite en présentant tes planches sur chant).

sinon, pour les usinages rainures languettes, les coffrets "tout prets" avec des jeux de rondelles et de roulement existent pour les défonceuses, çà doit se trouver aussi facilement pour les toupies.

Pour avoir une idée de ces coffrets, Cray présente le sien dans sa vidéo YT sortie dernièrement...
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 15 mars 2019 22:55

Personnellement, je ferais des lames pour les poser le long des murs, orthogonalement avec les lames de plancher déjà en place. Avec un simple recouvrement sur l'extrémité des lames (le recouvrement peut y être tailler sans démonter, avec une scie sur rail), fixé par des pointes ou des vis bouchonnées.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » sam. 16 mars 2019 10:57

bon, moi, sans toupie, je ferais ça a la scie sous table, 2 passes avec une lame de 2.5, je le sentirais bien comme ça et ca devrait pas durer 3 plombes, avec un guide bien calé,;
pff encore une idée de mécanicien me direz vous, mais je l'ai été toute ma vie, alors, on change pas son raisonnement ou du moins il en reste encore quelques bribes ....
en tous cas, ce ne serait pas long de faire un essai ....
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 16 mars 2019 12:21

Bonjour,
Moi, la première question que je me pose, c'est qu'est ce que tu va récupérer comme plancher en bon état ? :-? ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de casse.
Pour la pose, je commencerais par poser tout le plancher récupéré, et ensuite, je terminerais avec du plancher du commerce, il n'y aurait qu'une seule rangée de lames à usiner pour adapter l'ancien au nouveau.

Et je suis assez curieux du dispositif pour faire du 220V tri a partir du mono :geek:
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 16 mars 2019 13:22

oui , un plancher sapin ne se démonte pas sans casse, les languettes pètent. Je finirais cette isolation du dessus des murs qui est très importante et je ferais un rajout dans une couleur différente pour trancher car jamais tu ne retrouvera l'aspect d'un bois plus vieux.
Ferlucheure
Découvre le forum

Message par Ferlucheure » mar. 19 mars 2019 16:45

Bonjour à tous après qqs jours d'absence mais vous avez bien alimenté le fil

Woodpecker54
... a écrit : "un entraîneur serait à considérer"
Économiquement pas envisageable pour moi mais cela m'incite à investir un peu + dans le PO avec limiteur de prise de copeaux

Pic sur Pac
Très clair pour la profondeur différente entre dessus - dessous :!:
Je vais étudier aussi les disques à tenonner mais je débute donc ...

Merci JM 95 pour l'ordre d'usinage et le martyr.
Question : doit-on remplacer le martyr par 1 neuf à chaque usinage ?

Maram
Pourquoi pas rainure avec avec fausse languette ! Mais je dois réemployer le plancher existant et donc j'imagine un pb de compatibilité mais je note

CdC
Je dois déposer l'intégralité du plancher pour mettre en place l'isolation thermique donc je ne vais pas bricoler dans les extrémités. mais c'est une idée

mcop2
la casse est une option et l'idée d'avoir juste à rendre compatible l'ancien et le nouveau est très bonne comme quoi j'ai bien fait de poser la question. je le bilan à la dépose !!
pour ce qui est du système de générer du 220V tri à partir du 220V mono, j'ai acheté 1 kit chez www.technic-achat.com
(ref techvarkit21220). il est terminé mais jamais mis sous tension car je n'ai pas terminé de controler le cablage.
C'est assez onéreux env 600€ pour alimenter 1 moteur de 2,2 kW (sur ma Lurem j'ai besoin de 1,5 kW et j'ai pris un peu de marge pour la phase de démarrage). je n'ai pas trouvé de moteur avec un berceau compatible au montage suspendu comme sur le bati de la Lurem.
Le système existe pour faire du 380V tri à partir du 220 mono mais c'est env 1 200€. J'ai donc modifier le cablage aux bormes du moteur pour passer du montage étoile au montage triangle. je n'ai plus besoin du contacteur inverseur puisque le variateur de vitesse à inverter le fait.

lamouette
changer de couleur est sans grande importance car c'est le plancher d'un grenier

un grand merci à tous pour vos contributions bierre
JM95
Accro

Message par JM95 » mar. 19 mars 2019 17:11

Le martyre peut faire un grand nombre de passes. Il faut toujours veiller à ce que le bois proche de l'outil mais qui ne sera pas usiné soit en appui sur le martyre pour qu'il n'y ait pas d'éclatement ou d'arrachement des fibres. Donc en théorie si le martyre est toujours placé dans la même position il peut durer très longtemps.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Ferlucheure
Découvre le forum

Message par Ferlucheure » mar. 2 juil. 2019 20:57

Bonsoir
Ça y est la Lurem C210 (1964) chante à nouveau. elle a retrouvé la voix éteinte depuis au moins 10 ans.
Le dispositif pour faire du 220V tri à partir du 220V mono fonctionne parfaitement. Je peux même ajuster la vitesse de rotation du moteur love
Je viens de passer commande pour
1PO avec 2 lames + 2 contre lames de sécurité pour faire les languettes et les rainures - cher :shock:
J'ai commandé des poussoirs et des peignes presseurs - pas cher si ça sauve mes doigts :lol:
J'ai même commandé du produit pour faciliter la glisse du bois - :?:
j'ai un peu de temps pour fabriquer les capots d'aspiration des copeaux :mrgreen:
Livraison sous huitaine
A suivre
amekamek
Découvre le forum

Message par amekamek » ven. 5 juil. 2019 15:38

jlmonniot a écrit :
sam. 16 mars 2019 10:57
bon, moi, sans toupie, je ferais ça a la scie sous table, 2 passes avec une lame de 2.5, je le sentirais bien comme ça et ca devrait pas durer 3 plombes, avec un guide bien calé,;
pff encore une idée de mécanicien me direz vous, mais je l'ai été toute ma vie, alors, on change pas son raisonnement ou du moins il en reste encore quelques bribes ....
en tous cas, ce ne serait pas long de faire un essai ....
Je dirais toupie ou défonceuse sous table. Dans le cas de Ferlucheure ce sera toupie puisqu'il a une combinée Lurem.
+1 avec pic sur pac : ne pas oublier le martyre pour les usinages en travers fil ! Commencer d'ailleurs par les usinages en travers fil (comme pour les plates bandes).
Répondre