Page 1 sur 1

Quel rabot et comment procéder

Publié : 29 déc. 2020, 11:50
par fmayot
Bonjour a tous,

Je débute et pour le moment je restaure un établi en chêne de 2.20m. Le plateau est plan avec quelques desaffleurs dus aux assemblages. Je cherche à supprimer ces desaffleurs ainsi que les quelques coups et traces avant d'appliquer une finition. Que me conseillez-vous comme approche / outil?

Rabot a main ? Si oui un n4 serait il ok? (Je ne souhaite pas investir dans une varlope car probablement pas d'utilité immédiate)

Ponceuse orbitale? J'ai une Mirka avec un plateau de 150 et de l abranet HD 40.

Autre chose?

Dans le cas d'un rabotage a la main, comment dois je procéder pour aplanir les assemblages perpendiculaires ? J'imagine en diagonal. Je joins un schéma.
Établi vu de dessus
Établi vu de dessus
Merci par avance!
Frédéric

Re: Quel rabot et comment procéder

Publié : 29 déc. 2020, 12:07
par LaGuimbarde
Tu dois pouvoir le faire avec un numéro 4, vu la largeur qu'il faut travailler

Et il faudra effectivement travailler de biais, c'est mieux, et penser à faire un chanfrein sur le bord extérieur pour éviter d'arracher en sortie de coupe.

Après si tu n'as pas l'habitude du rabot, que le désaffleure n'est pas énorme et que tu as peur de te lancer, vas-y à la ponceuse :D

Re: Quel rabot et comment procéder

Publié : 29 déc. 2020, 14:42
par Manureva1
Tu risques de tout massacrer si tu es débutant à la main , je ne connais pas la largeur de ton établi , mais un 4 me parait pas assez long ...à la rigueur en largeur si pas trop large , ça peut aller , mais pas sur la longueur , or pour refaire un plateau , il faut travailler dans toutes les directions !
Je conseille la défonceuse monter sur un chariot avec guide autour de l'établi :
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... faces.html

Re: Quel rabot et comment procéder

Publié : 29 déc. 2020, 22:20
par fmayot
Merci beaucoup pour vos conseils!