servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Arphybien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2020, 21:32
Contact :

servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par Arphybien »

Salut,
Nouvel inscrit et déjà une question !
Je suis en train de finaliser l'achat d'une rabo-pas dégueu KITY 439 et je compte m'équiper de quelque chose qui me permettrait de passer des longueurs >1m (because les tables sont un peu courtes).
Que pensez-vous de ceci:
STIER_convoyeur extensible 8 rouleaux.jpg
?
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par Eataine »

Bonjur

Deux précisions:
1) si tu veux "rallonger" la table de sortie, afin de pouvoir dégauchir de plus grandes longueurs, il faut une structure rigide EXACTEMENT à la même hauteur et dans le même plan que ta table de sortie.
2) si c'est juste pour supporter les bois à proximité avant ou après les avoir passé dans la machine, ton convoyeur convient...

Pour allonger la table de sortie, personnellement, j'utilisais une règle de maçon fixées dans le prolongement de ma table (mais ça, c'était avant d'avoir une machine plus importante...
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par FB33 »

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas une bonne idée (et investissement) : En faisant ça, la surface de référence de ton ensemble "machine+convoyeur" sera le sol, qui n'est jamais parfaitement plat !! Il n'y a donc a peu près aucune chance que la surface de la table de sortie et celle du convoyeur soient coplanaires, donc c'est pas bon... Comme le faisait Eataine, il vaut bien mieux prendre le plan de table de sortie en référence et l'allonger... (Par contre, il faut bidouiller un truc amovible pour accéder à l'entrée de rabotage)

Perso, quand c'est nécessaire, j'utilise une servante des plus basiques (brico-dépôt) que je parallélise avec une règle de maçon par rapport à la table de sortie (elle sert juste à compenser le contre-poids de la partie de bois qui dépasse)
Arphybien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par Arphybien »

salut FB33,
Chaque pied de ce convoyeur étant réglable, on peut (même si c'est fastidieux) les régler pour obtenir une surface plane dans les 2 dimensions x, z et à la hauteur des tables (entrée ou sortie) en y, non ? La surface du sol n'ayant que peu d'importance.
Me gourè-je ?
ced21
Accro
Messages : 616
Inscription : 23 mai 2015, 21:21
Localisation : à proximité de Dijon
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par ced21 »

quand on dégauchit, on place la face bombée dirigée vers le dessus, de fait, on se retrouve avec une ligne ou un point de contact à l'avant du bois et une ligne ou un point de contact à l'arrière du bois.
Avec ton système de convoyeur à rouleaux, à chaque fois que l'extrémité va passer d'un rouleau à un autre, elle va descendre du 1er rouleau, "tomber" dans le creux entre 2 rouleaux pour ensuite remonter sur le rouleau suivant. Bref, tu ne seras pas stable.
Pour prolonger les tables de ta dégau de manière à pouvoir y passer des bois plus long, il faut que les prolongateurs soient pleins (=panneau), plans (= renforts/raidisseurs en sous-face) et coplanaires avec tes tables.
Arphybien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par Arphybien »

Pour prolonger les tables de ta dégau de manière à pouvoir y passer des bois plus long, il faut que les prolongateurs soient pleins (=panneau), plans (= renforts/raidisseurs en sous-face) et coplanaires avec tes tables.
[/quote]

OKaye,
Je pourrai(s) donc poser un plateau (OSB, MDF, CP, ...) sur ce convoyeur préalablement bien réglé pour avoir 3 vecteurs coplanaires, à hauteur des tables de la rabot-pas dégueu, le tour serait joué !?
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par FB33 »

Arphybien a écrit : 31 déc. 2020, 15:50 salut FB33,
Chaque pied de ce convoyeur étant réglable, on peut (même si c'est fastidieux) les régler pour obtenir une surface plane dans les 2 dimensions x, z et à la hauteur des tables (entrée ou sortie) en y, non ? La surface du sol n'ayant que peu d'importance.
Me gourè-je ?
Non, dans l'absolu tu as parfaitement raison (et je n'ai jamais dit le contraire ;)) ... Je persiste toutefois à dire que c'est une "fausse bonne idée" (et non pas une mauvaise comme précédemment, si tu préfères :D) dans le sens où tu ajoutes un troisième plan dont on pourrait se passer, servant de référence absolue, et qui te compliques la tâche en t'obligeant à des réglages plus complexes... d'autant qu'il faudra plus ou moins les répéter à chaque fois que tu seras repassé en mode rabotage. Bref, si je prends en compte les côtés "fastidieux" (Cit.) et "couteux", je tenterai d'abord plus simple, pratique et moins cher !.. Une simple ligne de portée (avec un seul rouleau) est bien plus facile à régler qu'un plan (et fera le même office).

Franchement, avant d'être "emporté" par le poids du bois qui dépasse la fin de la table de sortie au point de ne plus pouvoir plaquer avec ses bras musclés la partie encore en sortie d'usinage, on est déjà sur des longueurs qu'on ne rencontre pas tous les jours. :D
Arphybien
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: servantes (pas écarlates) et autres convoyeurs

Message par Arphybien »

Tu as grandement raison (dans le sens de "raisonnable") pour envisager d'abord de faire "plus simple, pratique et moins cher". Mon idée de convoyeur est juste quelque chose que je pourrais envisager après avoir essayé d'abord de passer du bois <1m. Ensuite, si, et seulement si, je m'en sors et que je veux passer à plus long, j'utiliserai un simple support genre servante à billes/rouleaux (j'ai déjà une "Wolfcraft"). Je veux rester très modeste ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités