Tenon batard

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Tenon batard

Message par fullman »

Bonsoir a tous.

Je réfléchi à la réalisation d'assemblage entre pied de 50mm et traverse de 24mm.
Je suis sur de le faire en tenon-mortaise, mais j’hésite entre deux variantes :

- tenon mortaise ( tenon de 1/3 de l’épaisseur de la traverse, donc 8mms, avec 2 arasements )
Image

- tenon bâtard ( tenon de 1/2 de l’épaisseur de la traverse, donc 12mms, avec 1 arasement )
Image

J'ai cru comprendre que le tenon bâtard était approprié lorsque les deux pièces à assembler ne sont pas de la même épaisseur, ce qui est mon cas.

Y a t il du monde ici qui fait du tenon batard ??
Qu'est ce que cela apporte de + ou de - ??
Plus solide, plus facile a réalise ??

Cordialement
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Tenon batard

Message par Lierne59 »

Bonsoir, effectivement le tenon bâtard s'applique dans ton projet mais en cas de mauvaise exécution de la mortaise les défauts resteront visibles, même problème en l'absence d'épaulement. je ne connais pas la destination de ton assemblage c'est pour du mobilier? de la menuiserie ? la traverse doit elle venir à fleur du montant ? Cordialement Philippe.
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Tenon batard

Message par fullman »

Bonsoir,

C'est pour un meuble d'atelier.
La traverse doit venir a fleur du montant, sur la face visible

Voici une image d'un montant ( avant gauche ) et des traverses haute et basse
Capture.JPG
Donc si je comprend bien, un des critères du choix du tenon normal par rapport au bâtard, est un critère esthétique ( dans l'optique d'une mortaise mal réalisée )
Au même titre, un tenon a double épaulement est un choix uniquement esthétique ?

Si on élimine ce critère esthétique, il est donc préférable de faire un tenon bâtard ? ( résistance ? )

Cordialement
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Tenon batard

Message par Lierne59 »

Non, logiquement ta mortaise est bien réalisée, les épaulements ne sont pas des caches-misère. ils contribuent à la rigidité de ton assemblage. Tu réalises un tenon bâtard parce que tu n'as pas des bois de même épaisseur et que tu ne peux pas faire 2 arasements au risque d'avoir un tenon trop faible.Tu as très bien expliqué cette chose dans ta question. Dans ton projet, la traverse affleure le parement du montant,le risque est que la mortaise soit taillée trop près du bord du montant. Mais Tu peux prendre des libertés avec l'épaisseur du tenon, cela dépend aussi du matériel dont tu disposes.Un tenon bâtard de 10 mm dans ton cas peut convenir. Mais ta traverse peut également venir au centre du montant. La règle du 1/3 de l'épaisseur facilite les calculs, mais si tu fais un tenon de 10 en laissant 7 de chaque côté ça marche aussi. Je résume : si ta traverse doit venir à fleur du parement du montant = tenon bâtard 10 ou 12 mm . si tu es libre de centrer ta traverse dans le montant = tenon avec 2 arasements épaulé ou pas. Cordialement Philippe (Je vais essayer de travailler sur la limpidité de mes explications)
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Tenon batard

Message par macbast »

Lierne59 a écrit : (Je vais essayer de travailler sur la limpidité de mes explications)
T'es sur la bonne voie... :lol:
Ça a le mérite d'être précis. Merci
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Lierne59
Accro
Messages : 523
Inscription : 08 nov. 2012, 00:23
Contact :

Re: Tenon batard

Message par Lierne59 »

je suis surveillé par le modérateur. Je vais parler plus bas :-)marteau
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Tenon batard

Message par egtegt »

Le problème du tenon bâtard, c'est qu'il est plus rigide dans un sens que dans l'autre à cause du fait qu'il n'y a qu'un épaulement comme l'a dit lierne59.

Dans ton cas, je pense que ça sera plus rigide et plus beau avec un tenon classique.

Avec un tenon bâtard, si tu tires du côté sans épaulement, ça va se casser facilement car le bois travaille transversalement aux fibres, ce qui est à éviter car le bois n'est pas très solide dans ce sens.

Avec un épaulement, l'épaulement fait levier et au lieu de travailler en cisaillement, ton tenon travaille longitudinalement, et c'est justement longitudinalement que le bois est de loin le plus solide.

Bien sûr, si ton meuble est fait de telle façon que ça ne peut pas arriver et que tu trouves le tenon bâtard plus joli ...
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: Tenon batard

Message par fullman »

Bonsoir et merci pour vos réponses instructives
egtegt a écrit :....
Bien sûr, si ton meuble est fait de telle façon que ça ne peut pas arriver et que tu trouves le tenon bâtard plus joli ...
En fait, c'est plus pour la solidité de l'assemblage que je me posais des questions.

Cordialement
François85
Accro
Messages : 298
Inscription : 26 mars 2013, 22:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Tenon batard

Message par François85 »

Le plus solide c'est le tenon mortaise classique ou le tenon mortaise à cale amovible si t'as l'intention de le faire démontable. Tu peux aussi cheviller pour plus de solidité et pour maintenir l'affleurement de ton arrasement dans le temps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Toffou et 7 invités