Dominos pour echellle

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7382
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par bulubuluplopplop »

pas grave c'est pour une bibliothèque :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par lamouette »

elle est sur mon toit :mrgreen:
growaaa
Fan
Messages : 93
Inscription : 13 mai 2014, 18:40
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par growaaa »

Tu n'es peut-être pas obligé de centrer ton domino.
Si tu mets le bas de ton domino à 2 mm du bas de la traverse (par exemple), tu libères de la matière dans le haut de ta marche, après tout, c'est la partie qui subira le plus de contrainte... Non ?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par florentangelo »

Bonjour, justement je viens de faire une échelle en chêne pour un lit en hauteur avec des dominos.
L'échelle fait 1 m 75 de haut pour 41 cm de large. Les barreaux et les montants font 23 mm x 34 mm.
Ca me parait très solide, mais c'est une observation empirique... Mon fils fait 28 kg mais je ne compte pas changer l'échelle s'il en fait un jour 75. Bon je ne dirais pas ça si elle était en sapin, ou si le lit était à 3 m... pour bétonner je dirais qu'avec des montants et barreaux de 30 x 45 ça commence à être très costaud. Mais c'est un avis, pas un calcul de bureau d'étude. J'ajoute que la qualité de fabrication y est pour beaucoup dans la solidité (usinage, collage très précis des dominos pour que rien ne bouge, choix des pièces de bois sans noeux ni fentes, bien dans le sens des fibres etc).
Pièces jointes
échelle 2.jpeg
échelles 1.jpeg
Geo_Fresh
Accro
Messages : 130
Inscription : 06 déc. 2017, 12:48
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par Geo_Fresh »

Quand tu montes dessus, ça tient?
J imagine qu un adulte monte dessus pour changer les draps, et a voir les photos, y a jamais eu de craquement ou d événement qui pousse à dire « chérie, on va changer l échelle »
Je serais même étonné qu un barreau comme ça lache avec 150kg dessus… :-)
Mama23
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2020, 21:22
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par Mama23 »

C'est tout à fait le type d'échelle que je souhaite réaliser pour ma bibliothèque que je viens de terminer... il me reste des montants de bibliothèque de 3cm de section donc je vais les utiliser à la fois pour les barreaux de l'échelle et pour les montants selon la méthode vue plus haut, sans domino... l'échelle est tout de même un peu haute (2m) donc je choisi la solidité tant qu'à faire!

Mais bon, je vous envoie une photo du plâtre si l'échelle casse! :-)marteau :D

Ci après ma bibliothèque tout juste finie (du moins la première partie...)
20210830_210436.jpg
20210830_210155.jpg
Dernière modification par Mama23 le 31 août 2021, 07:26, modifié 1 fois.
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par florentangelo »

J'ai un adage personnel que je garde du temps où je faisais des travaux acrobatique (c'est à dire qu'on pouvait être éventuellement suspendus à 50 m de haut sur une corde). C'était pour commencer, "est-ce que ce point d'attache va tenir" ? Et ensuite la réciproque : "est-ce que si je voulais arracher ce point d'attache j'y arriverais" ? Ca donne une idée empirique, mais en vérité assez proche de la situation.
Aujourd'hui je suis charpentier donc je suis obligé de résonner avec des normes, mais quand je bricole pour moi, je me souviens de ma première manière de penser.
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par mcop2 »

Bonjour,
Dans le cas de florentangelo, on a une échelle verticale, d'1m75 de haut, de 41cm de large, fixée au montant du lit et utilisée par un enfant d'environ 30kg.
Pour la bibliothèque de Mama23, l'échelle sera inclinée, de longueur inconnue (2m50, 3m, ?), de largeur inconnue, ne sera pas fixée, et utilisée par une personne d'env 90kg .
Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes !
30x30 pour les montants, ça m'étonnerait beaucoup que ça tienne.
keitofu
Accro
Messages : 677
Inscription : 02 mai 2016, 20:28
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par keitofu »

@Mama23 : sympa ta bibliothèque ! comment sont assemblés les éléments, et comment tu l'as fixé au mur ?
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par florentangelo »

Oui mon cas de figure est différent, les montants ne travaillent qu'à l'aplomb, et les assemblages par domino ne subissent pas de torsion. Cette échelle ne serait pas utilisable si elle était transportable, ou en tous cas très fragile. J'ai quand même présenté mon exemple, vu le titre ça me paraissait à propos.
Mama23
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2020, 21:22
Contact :

Re: Dominos pour echellle

Message par Mama23 »

keitofu a écrit : 31 août 2021, 10:28 @Mama23 : sympa ta bibliothèque ! comment sont assemblés les éléments, et comment tu l'as fixé au mur ?
Des dominos!!! De part en part, il passent d'un montant en chêne à un autre... j'ai été étonné de la solidité de l'ensemble lorsque j'ai testé. Si bien que rien est collé!
J'ai attaché au mur a 2 endroit pour que ça ne bascule pas mais je ne suis pas vraiment inquiet... la bibliothèque fait un angle sur la droite, elle n'est donc pas finie, la 2e partie prévue pour cet hiver!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités