Épaisseur des tasseaux pour étagère

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Nico99
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2020, 05:55
Contact :

Épaisseur des tasseaux pour étagère

Message par Nico99 »

Bonjour,

Je compte poser une étagère soutenue par trois tasseaux. Mon étagère a une largeur de 35 cm et une profondeur de 25 cm. Je vais utiliser trois tasseaux de 25 cm, un de chaque côté et un au milieu. Mes tasseaux soutiennent donc l'étagère dans toute sa profondeur.

Ma question est la suivante. Avec des tasseaux en chêne, quelle épaisseur doivent-ils faire pour pouvoir supporter un poids de 3 kg (poids de l'étagère comprise) repartis de manière régulière sur l'étagère ? Des tasseaux 27x27mm seraient-ils suffisants ?

Je vous remercie par avance et espère avoir été clair dans mes explications.
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1674
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Épaisseur des tasseaux pour étagère

Message par micheld4036 »

bonjour,
pour une étagère aussi petite, il n'y a pas besoin de mettre quelque chose au milieu sauf si ton étagère est très peu épaisse.
un tasseau de chaque coté suffit amplement, et comme section 20X20mm, c'est largement suffisant.
Pour rappel, les étagères des meubles de cuisine sont maintenues par de petits taquets et certains autres meubles avaient même des taquets cloués avec des clous très courts
Cordialement

Michel
FB33
Accro
Messages : 640
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Épaisseur des tasseaux pour étagère

Message par FB33 »

Bonjour,

Non seulement un tasseau médian est inutile sur 35 cm de portée (pas d'erreur ?), mais surtout il n'aurait de toute façon aucune utilité structurelle... Franchement, pour 3 kg, quatre taquets seraient largement suffisants ainsi que plus esthétiques (et sans doute plus simple à poser, selon la nature des montants)
Nico99
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 17 déc. 2020, 05:55
Contact :

Re: Épaisseur des tasseaux pour étagère

Message par Nico99 »

Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai peut-être prévu un peu trop ! Je vais voir si j'opte pour des tasseaux fins ou des taquets.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités