Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par Jean Bast »

Bonjour à tous,
Tout d'abord, excusez moi du titre peu évocateur.
Je débute un peu dans la construction de meuble et j'ai un projet de lit cabane pour ma fille.
Pour ce faire, j'ai récupérer un stock de poteaux de clôture carrés 70x70 secs et à l’abri depuis 2 ans.
Mon problème ce sont les espèces de tâches vertes dues au traitement pour extérieur. J'ai bien entendu l'intention de bien poncer tout ça mais le bois étant imprégné en étuve, donc à cœur, je pense pas que ça résolve le problème et j'aimerais éviter de balancer du produit chimique dans la chambre de la fille. On a quoiqu'il arrive prévu de peindre le lit en blanc, mais est que la peinture constitue une barrière suffisante ? Me faut il prévoir une couche d'apprêt qui isolerait complètement le poteaux ?
Merci d'avance pour vos retours
JB
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par bulubuluplopplop »

perso je prendrais pas des poteaux imprégnés pour mettre en intérieur, même peint. Alors pour le lit d'un enfant encore moins.
À la rigueur pour le lit de ta belle mère.
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par Jean Bast »

Merci pour ton retour mais ce n'est pas la question.
Je dois faire avec, et j'aimerais vraiment pouvoir couvrir les poteaux avec quelque chose avant la peinture (ou après ?)
Je sais pas trop, une couche d’époxy peut être ? un truc bien étanche quoi.
Il doit bien exister un truc.
Je voulais avoir vos retour sur les produits plutôt.
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7420
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par bulubuluplopplop »

La peinture, l'epoxy ou du vernis (polyurethane) sont tous 3 des matière organiques très polaires et réticulée, donc ça va avoir tendance à bloquer pas mal le passage des "polluants" mais y'aura toujours une certaine perméation. Dans tous les cas plus la couche est épaisse plus ça bloquera.
miks
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2020, 22:21
Contact :

Re: Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par miks »

A 2€ le poteau brut de 2 mètres je ne me poserai pas trop de question. Le sel de bore utilisé est cancérigène.
A+
Alonzi
Habitué
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2021, 18:00
Contact :

Re: Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par Alonzi »

miks a écrit : 12 janv. 2021, 23:14 A 2€ le poteau brut de 2 mètres je ne me poserai pas trop de question. Le sel de bore utilisé est cancérigène.
A+
Le sel de bore est cancérigène à haute dose, donc il faut en manipuler beaucoup, mais vraiment beaucoup pour connaître un risque. De mémoire, ce sont les personnes travaillant dans les carrières sans protections qui couraient des risques. L'autre risque, c'est un empoisonnement en le mangeant, il me semble que c'est mortel à partir d'une petite cuillère pleine (15 ou 20 gr).

Le sel de bore brut est interdit à la vente aux particuliers, parce qu'il ne possède pas d'autorisation, ni au niveau européen, ni en France. Un vendeur belge m'avait dit : 15 000 à 20 000€ pour obtenir une certification temporaire de vente, le coût est supérieur à mon CA de la vente de sel de bore ... donc je cesse la vente, comme mes confrères.

Attention les bois verdâtres autoclavés subissaient un traitement CCA : Cuivre, Chrome, Arsenic. Ces traitements sont interdits de vente et d'utilisation auprès du public depuis plusieurs années pour cause de toxicité importante, mais ils sont toujours produits pour être mis en oeuvre dans des zones non accessibles au public.
D'après ce que j'ai trouvé il existe actuellement :
CCB (cuivre, chrome, bore) ou CCF (cuivre, chrome, fluor) -> mais le chrome est toxique pour les humains et pour l'environnement
moins toxiques : Cuivre et sel d'ammonium ou Cuivre, sel de bore et fongiques
Mes préférences en bois traités : bois thermo huilé, bois thermochauffé, bois rétifié ... la meilleure solution étant encore de choisir un bois prévu pour l'utilisation prévue : classe 3 ou 4 pour l'extérieur, et de préférence bois d'origine locale.

Pour l'usage prévu, en intérieur ... il faudrait vérifier le traitement exact du bois, CCA ou autre ? et si CCA, ne l'utilisez pas à l'intérieur.
sinon il faut peut être essayer de bien délaver le bois, avec lavage à l'eau chaude ? passage à la vapeur ?
Mais ensuite il faudra penser au séchage :(
Sinon peindre avec une peinture bien filmogène de type glycéro, en prévoyant de n'installer le lit que 3 à 6 mois après la mise en peinture afin d'éviter les cov et autres molécules allergènes ?
Bof, bof ... ces bois ne sont pas prévus pour des usages en intérieur, alors soit vous réduisez les dimensions en supprimant la partie imprégnée, soit vous changez de bois.

PS : j'ai eu la même problématique il y a quelques années, au final j'ai trouvé des lits mezzanines sur LBC et en dépôt vente, quelques rideaux et 2 ou 3 adaptations plus tard les enfants avaient leurs lits cabanes ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean Bast
Habitué
Messages : 41
Inscription : 05 janv. 2016, 11:49
Contact :

Re: Qu'elle "protection" pour du bois imprégné ?

Message par Jean Bast »

Ah bordel enfin une réponse constructive bierre
Merci beaucoup Alonzi pour ce retour.

Finalement le projet s'est transformé en petite cabane pour dehors.
Et j'ai approvisionné du bois non traité pour le lit cabane.
smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités