Avis à la population "sauvons les abeilles"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

toons
Fan

Avis à la population "sauvons les abeilles"

Message par toons » lun. 8 avr. 2019 21:15

Voilas,je parle comme un con.
Une demande de pas un écolo.
Je suis motards avec un truc que ......il me donne des vertiges.....enfin bref
et moi maintenant je fabrique des ruches (attention je les fabrique pour sauvez nos bonnes amies!!)
Je ne prend jamais un centimes.
pas comme les industriels ,qui vendent des ruches a 180 balles que nos apiculteurs sont obligez d' achetez.
Je Vous demande de fabriquer des ruches pour nos apiculteurs
apprenti45
Accro

Re: Avis à la population "sauvons les abeilles"

Message par apprenti45 » lun. 8 avr. 2019 22:16

Bonsoir toons,

Sympa ton appel, mais ce qui serait bien c'est que tu nous donnes le plan de tes ruches ou un lien pour un modèle équivalent.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Wilder
Accro

Message par Wilder » mar. 9 avr. 2019 06:11

Et puis si ton message pouvait être plus clair et structuré, ça aiderait!!

(de la part d'un vieux con qu'aime bien le miel 100% naturel) :mrgreen:
MrBlue
Accro

Message par MrBlue » mar. 9 avr. 2019 07:05

Si le fond est plein de bon sens, la forme sent un peu l'hydromel.
Lomic
Accro

Message par Lomic » mar. 9 avr. 2019 07:16

Perso je n'ai pas tout compris, voire rien :)
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 9 avr. 2019 08:06

Vu la "disparition" des abeilles (sauvages comme domestiques, mais les sauvages on ne les voit pas...), ce n'est pas de ruches dont ont besoin les apiculteurs, c'est d'abeilles... Moi depuis l'année passée, j'ai 6 ruches vides... Et 0 colonies... J'ai jeté l'éponge...
Shengouille
Accro

Message par Shengouille » mar. 9 avr. 2019 08:56

Cette année ça a l'air moins pire, j'ai vu des abeilles sur les pruniers/cerisiers/romarin. L'année dernière j'avais pas vu une seule abeille jusqu'au mois de juin...
Noobodyy
Accro

Message par Noobodyy » mar. 9 avr. 2019 10:28

Dans le cadre de notre construction, nous avons retardé longuement la préparation/semi du gazon dans le jardin.
En attendant, nous avons semé de la Phacélie qui a poussé en un rien de temps. Ce "champ" de fleur nous a apporté une nuée d'abeilles (et autre je suppose) pendant toute l'année. Je suis presque déçu d'avoir remplacé ça par du gazon.

Qui aurait des liens de plans pour fabriquer des boites qui aiderait les abeilles d'une manière ou d'une autre ? (abri/refuge temporaire ou que sais-je)
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 9 avr. 2019 10:49

Ce n'est pas une question d'abri mais d'éco-système.
Le problème de mortalité des abeilles vient des pesticides et insecticides, non seulement l'abeille en pâtit mais aussi les autres insectes et tout l'éco-système , il ne peut y avoir d'abeille sans tout l'environnement qui va autour. Les abeilles vont chercher loin pour butiner et sont attirées par les fleurs des champs de cultures intoxiqués. Là où survivent mieux les abeilles c'est dans les zones sauvages sans culture, les bocages, les prairies etc.
Si tu fournis un abri il faut fournir aussi l'éco-système non pollué et qu'il y n'y aie pas de cultures à des kilomètres à la ronde. C'est pour quoi en grande ville ça marche à peu près, il y a les fleurs d'ornement et pas de champs de culture.
Même dans les prairies certains agriculteurs traitent avec des désherbants sélectifs , et quand ils ne le font pas ils balancent de l'engrais qui a pour consequence à moyen terme de tuer la plupart des espèces de fleurs . Au lieu d'une diversité de plantes de plusieurs centaines de plantes différentes , il en reste quelques dizaines au mieux.
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 9 avr. 2019 11:02

Si je comprends bien ce que voulait nous dire toons, il ne s'agit pas de construire des ruches et de se transformer en apiculteur, mais de les fournir gratuitement à des apiculteurs, pour les aider à multiplier le nombre de ruches sans leur faire dépenser trop d'argent.
A eux bien sûr de les installer là où le milieu sera le plus favorable au développement des abeilles.
C'est une idée généreuse, car beaucoup d'apiculteurs ont en effet perdu beaucoup de revenus avec la disparition de leurs essaims et n'ont donc pas toujours les moyens de s'équiper.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 9 avr. 2019 11:08

lamouette a écrit :
mar. 9 avr. 2019 10:49
Là où survivent mieux les abeilles c'est dans les zones sauvages sans culture, les bocages, les prairies etc.
Et ce qui pourrait sembler un paradoxe mais n'en est pas un: en ville, car il y a moins de pesticides sur les fleurs de particuliers ou sur les arbres (tilleuls, etc...) que dans les cultures...
jagolin
Accro

Message par jagolin » mar. 9 avr. 2019 11:13

Aux passionnés du bois d'île de France, à Evry, il y a un atelier de fabrication de ruches.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 9 avr. 2019 11:16

apprenti45 a écrit :
mar. 9 avr. 2019 11:02
Si je comprends bien ce que voulait nous dire toons, il ne s'agit pas de construire des ruches et de se transformer en apiculteur, mais de les fournir gratuitement à des apiculteurs, pour les aider à multiplier le nombre de ruches sans leur faire dépenser trop d'argent.
A eux bien sûr de les installer là où le milieu sera le plus favorable au développement des abeilles.
C'est une idée généreuse, car beaucoup d'apiculteurs ont en effet perdu beaucoup de revenus avec la disparition de leurs essaims et n'ont donc pas toujours les moyens de s'équiper.
De tous les apiculteurs que je connais, et pour mon cas particulier aussi, le problème ne vient pas des ruches, on en a tous de trop, puisque en moyenne, 25 à 50% des colonies périssent chaque année... Ce qui manque, c'est de quoi les remplir... Et une colonie ne peut se diviser que si elle est forte, ce qui est de moins en moins le cas. Quand j'ai commencé l'apiculture, il y a environ 25 ans, j'avais entre 1 et 3 essaimage par ruche chaque année. Ca fait 7 ans que je n'ai plus eu un seul essaim "naturel"... Au début, on se dit "chouette", ça me fait moins de boulot pour aller le récupérer... Et puis un printemps, on se retrouve avec des ruches vides ou insuffisamment peuplées...

Etudiant, j'ai travaillé sur le partage des ressources entre abeilles et bourdons, dès le printemps, et sans grande difficulté, il y avait environ une dizaine d'espèces de bourdons dans le jardin. 25 ans plus tard, quand j'ai la chance de rencontrer 3 espèces différentes, je suis content... Idem pour les nids: il ne se passait pas une année sans qu'il y ait quelques nids de bourdons dans le jardin. Le dernier que j'ai vu chez moi, c'était il y a 3 ans... et encore, pas une grosse colonie...

Mais bon, les pesticides n'y sont pour rien, la destruction des habitats et le réchauffement climatique non plus... C'est sûrement un virus ou de mauvaises pratiques apicoles (dixit nos "experts").
Reydh
Accro

Message par Reydh » mar. 9 avr. 2019 12:09

Si déjà la plupart des gens arrêtez de tondre le gazon tout les 3 jours pour vouloir en faire un green de golf, parce que l'aspect prairie en fleurs c'est moche a parement...
Quand je vois que ma voisine est limite jalouse parce que dans mon jardin, j'ai au moins 4 espèces d'orchidée qui poussent naturellement... Mais moi, y'a la moitié du terrain qu'est tondue 2 fois par ans, largement suffisant en prairie calcaire....
Idem pour leur phobie des feuilles mortes qui vaut ramasser et faire brûler! Et après faut coller des engrais parce que le sol est pauvre...

Et des exemples comme ça, y'en as des tas, qui tuent l'écosystème. Avoir un peu de bon sens et d'intelligence aiderait déjà beaucoup la nature.

Sinon pour les abeilles, j'ai peur cette année. Cerisiers en fleurs, d'habitude ça bourdonne quand je bois mon café dessous,mais la on a du mal à voir plus de 3 bourdons dedans.... Et les abeilles, c'est encore pire...
maahou
Accro

Message par maahou » mar. 9 avr. 2019 12:15

ba moi si je tonds pas au moins toutes les 2 semaines, c'est débrouesaillage à 2 pendant une journée..
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 9 avr. 2019 12:56

moi je fauche 2 fois par an, je n'aime pas le gazon , du coup c'est un peu la réunion des oiseaux, insectes, fleurs etc . le prédateur étant le chat.
Même en campagne les gens mettent des haies en plastique, du macadam , gazon banzai, on se croirait en ville , c'est la manie du tout propre, une vraie plaie !
Le voisin a acheté notre maison d'enfance, ma mère étant décédée, il a viré tous les arbres dont un magnifique cèdre bleu, bétonné partout , portail électrique etc.. La classe à Dallas ! Mais ça fait propre hein! :-)marteau

Eetaine nos experts sont vendus pour certains et d'autres disent bien que les pesticides tuent les abeilles et leur milieux, un insecticide c'est fait pour tuer des insectes non? Ca tue indirectement le reste, les oiseaux qui n'ont plus assez d'insectes . Et comme non seulement l'abeille pollenise mais aussi plein d'autres insectes les fleurs en prennent un coup, donc les abeilles.
Lomic
Accro

Message par Lomic » mar. 9 avr. 2019 13:15

lamouette a écrit :
mar. 9 avr. 2019 12:56
Le voisin a acheté notre maison d'enfance, ma mère étant décédée, il a viré tous les arbres dont un magnifique cèdre bleu, bétonné partout , portail électrique etc.. La classe à Dallas ! Mais ça fait propre hein!
quelle misère... :-(mur
Galip
Accro

Message par Galip » mar. 9 avr. 2019 13:19

Reydh a écrit :
mar. 9 avr. 2019 12:09
Si déjà la plupart des gens arrêtez de tondre le gazon tout les 3 jours pour vouloir en faire un green de golf, parce que l'aspect prairie en fleurs c'est moche a parement...
Quand je vois que ma voisine est limite jalouse parce que dans mon jardin, j'ai au moins 4 espèces d'orchidée qui poussent naturellement... Mais moi, y'a la moitié du terrain qu'est tondue 2 fois par ans, largement suffisant en prairie calcaire....
Idem pour leur phobie des feuilles mortes qui vaut ramasser et faire brûler! Et après faut coller des engrais parce que le sol est pauvre...

Et des exemples comme ça, y'en as des tas, qui tuent l'écosystème. Avoir un peu de bon sens et d'intelligence aiderait déjà beaucoup la nature.

Sinon pour les abeilles, j'ai peur cette année. Cerisiers en fleurs, d'habitude ça bourdonne quand je bois mon café dessous,mais la on a du mal à voir plus de 3 bourdons dedans.... Et les abeilles, c'est encore pire...
Amen !
Je m'occupe du terrain de la belle-mère depuis quelques années et je bataille toujours à lui faire comprendre que non seulement ça ne sert à rien de tondre tous les 10j et de ramasser l'herbe (et les feuilles évidemment) mais qu'en plus c'est néfaste, et que c'est bien gentil de raler sur les viticulteurs des alentours et leurs pesticides et de tenir un discours écolo mais qu'elle devrait commencer par réfléchir au-delà du "les voisins font pas ça". Mais bon elle est con comme une chaise (pardon aux chaises) alors j'explique plus et je fais à mon idée :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 9 avr. 2019 13:59

c'est une belle mère :lol:
Dans le genre écolo il y aussi ce que véhiculent les médias et leurs messages et concepts un peu bébêtes:
- "emprunte carbone", c'est l'obsession du moment alors qu'on ne fait pas grand chose de concret , non pas que ce concept ne soit pas important mais qu'il y a bien plus urgent dont la disparition des éspèces , la pollution des sols, de l'air , de l'eau , la surpopulation etc
- le pet des vaches , quelle légende! Nos ruminants sont de dangereux êtres à éliminer, nous avons commencé avec les bisons , continuons avec les vaches, les moutons, les chameaux... Donc à la place de nos prairies vertes avec les haies d'arbres rasons tout ça et forcément remplaçons par des cultures intensives , c'est tellement moins polluant :mrgreen: on verra bien le bilan après ça.
-le bio , oui bien sûr le bio c'est bien, mais pas nimporte lequel , pas les endives ou tomates hydroponiques qui n'ont jamais vu la terre et sont élevés aux engrais "bio", pas non plus les cultures intensives bio , sous bache plastique et traités aux produits bios avec pas d'insectes pour nous embeter...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mar. 9 avr. 2019 15:18

Ce sujet devient intéressant à plus d'un titre. En effet, ce qui caractérise notre époque c'est la perte des repères ancestraux : des paysans qui ne respectent plus leur terre et la font mourir sous les engrais chimiques et les pesticides, des éleveurs dont les bêtes ne pâturent plus et qu'on nourrit avec de aliments importés en supplément, etc.
Pourquoi voulez-vous qu'il n'en soit pas de même pour des citadins, dont les seuls exemples sont les parcs des villes ?
Oui un jardin ça doit accueillir des oiseaux, des insectes et pour cela il faut en effet des arbres et des coins en friche, des nichoirs, des hôtels à insectes. Il faut savoir aussi sacrifier des fruits pour leur laisser les manger, les nourrir de graines en hiver.
Quand on fait ne serait-ce que cela, on a le plaisir des yeux en récompense et des oreilles en prime.
Répondre