CP pour "meuble" ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

alain17000
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2021, 10:32
Localisation : La Rochelle
Contact :

CP pour "meuble" ?

Message par alain17000 »

Bonjour,

Petit débutant en menuiserie (retraité qui apprend depuis 1 an environ) je soujaite réaliser un "meuble" pour supporter ma télévision dans un angle de mon salon. En fait ce n'est pas un vrai meuble mais 3 étrangère de forme triangulaire dont l'une sera équipée d'un tiroir.

Les questions que je me pose:

1°Le CP de 18mm sera t il assez "costaud" pour supporter mon téléviseur qui est assez lourd (90 cm de large et ancienne génération lcd). Chaque étagère consiste en 1 triangle de 750 x 750. La matière choisie (CP) est elle judicieuse ? L'épaisseur (18mm) est elle adaptée ?

2° Quelle finition pour obtenir un rendu acceptable dans un salon. Vernis ? Peinture ? .... autre ?

Je joins 3 photos de mon projet réalisé sous Sketchup.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonne journée à vous.
Pièces jointes
les 3 "étagères"
les 3 "étagères"
meuble_tv_v4_eclatée_2.jpg
vue du projet
vue du projet
Remmy
Accro
Messages : 164
Inscription : 06 sept. 2016, 15:51
Localisation : Près d'Aix en Provence
Contact :

Re: CP pour "meuble" ?

Message par Remmy »

sans le poids exact de ta télé ça risque d'être dur de te donner un avis précis

A mon avis sur la question du fléchissement du CP de 18 ça résiste quand mème pas mal. Et le report des poids se fera sur le support mural des étagères sur le mur, donc l'idéal serait de répartir le poids sur toute la largeur de la télé et pas uniquement au centre (question préalable : comment la télé repose là ou on la pose ?), alternativement en cas de crainte tu peux mettre une baguette le long de l'axe dela télé en dessous de l'étagère

Question esthétique, ça dépend du reste de la pièce, vernis, peinture, couleur, mat, brillant, ... c'est une question d'accord
Par contre question esthétique c'est plutôt la finition de la tranche du CP qui va être nécessaire (enduit, placage, baguette) si tu veux une finition nette. Perso je colle des baguettes de bois qui dépassent un peu et que j'arase ensuite sur les faces du CP (rabot, défonceuse, ciseau, ...) pour finir par un ponçage

en espérant t'avoir aidé à réfléchir à tes choix...
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: CP pour "meuble" ?

Message par Jipeka »

Je suis débutant aussi mais comment vas tu fixer tes planches au mur ?
Car selon le poids de la télé il y a un sacré porte à faux et il faudra prévoir de solide fixation
Amateur de Belgique
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: CP pour "meuble" ?

Message par fred720 »

il existe plusieurs gammes de cp résineux peuplier bouleau okoume....je viserai le bouleau pour le salon sauf à vouloir finir à la cave
18mm n'aura pas un super rendu esthétique à mon gout car trop fin.
le chant est galère à traiter pour autre chose que de la peinture

un lien pour avoir des idées de panneau
https://www.smbois.com/panneaux.html
tu as du latté, du lamellé, du medium coloré...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités