Restauration mobilier ancien - placage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

AdrienAHD
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2018, 22:24
Contact :

Restauration mobilier ancien - placage

Message par AdrienAHD »

Bonjour à tous :)

Je viens d'arriver sur le forum.
Pour la petite présentation:
J'ai 24 ans et suite à des études sur le design j'ai monté ma société pour vendre du mobilier design ancien (principalement de style scandinave mais aussi du design francais des années 50-60).
Je voyage régulièrement pour aller chiner mon mobilier.

Cela fait maintenant 3 ans que je fais cela et tout se déroule à merveille.

Il y a des pièces bien conservées qui nécessitent juste un petit nettoyage et d'autres qui demandent de vraies restaurations.

Je ne suis pas ébéniste de profession, mais juste un autodidacte avide de connaissances.
J'ai toujours aimé utiliser mes 10 doigts.

J'ai étudié les bases et j'arrive à ce jour à des restaurations assez correctes..
Je compte vraiment me perfectionner et suivre des cours d'ébénisterie.

Les meubles des années 60, surtout chez les scandinaves, sont très majoritairement en placage (de bonne qualité).
C'est la raison de ma présence ici.
J'arrive à travailler le placage, à faire des greffes propres et généralement la teinte prend bien. Le masquage est assez correct.

Il y a des fois où j'utilise de la pâte à bois pour combler des petits manques de placage.
Cependant, et à priori c'est un problème récurrent, j'ai du mal à la masquer.

J'ai essayé le mélange sciure fine + colle blanche mais la réparation ne prend pas la teinte et noircit (il s'agit souvent de teck et de palissandre, bois à forts tanins..). La pâte à bois du commerce est plus ""poreuse" et se teinte plus facilement. Cependant avec des teintes à l'eau impossible de recréer des veines...

Je cherche des solutions pour refaire le dessin du bois sur une réparation à la pâte à bois.
J'ai pensé aux peintures pour maquettes, aux feutres posca pointe très fine, etc..

Voici en photo une porte d'un meuble en palissandre. Les anciens propriétaires sont allés trop loin dans le ponçage ( à la ponceuse excentrique :-(mur ) et sont arrivés à l'aggloméré. Ils ont cherché à camoufler à la pâte à bois et c'est très très moche.
Mes feutres de retouche ne sont d'aucune utilité sur cette base foncée quand je cherche à redessiner les veines orangées du palissandre. Dois-je me résoudre à changer le placage sur cette zone? Ca risque d'etre fort visible, la réparation doit bien mesurer 10cm de long..


Je ne sais pas si mes explications sont claires mais en gros je cherche des solutions pour masquer une réparation ( ici sur de la pâte à bois)

Belle soirée à tous,

Adrien
AdrienAHD
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2018, 22:24
Contact :

Re: Restauration mobilier ancien - placage

Message par AdrienAHD »

28449833_1751186458280727_467264858_n.jpg
nomis44
Habitué
Messages : 47
Inscription : 11 mars 2014, 11:11
Contact :

Re: Restauration mobilier ancien - placage

Message par nomis44 »

Le plus propre serait effectivement de changer le placage à cet endroit là.
Pour les retouches tu peux aussi utiliser de la cire, ça existe en plusieurs teintes et c'est plus "pro" que la pâte à bois ou des feutres ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7412
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Restauration mobilier ancien - placage

Message par bulubuluplopplop »

pour refaire les veines du bois, il me semble que c'est peinture glycéro + glacis à l'huile.

Par exemple :
https://www.systemed.fr/decoration/real ... ,4159.html

j'ai jamais fait... Ça doit demander de l'expérience je pense. À la limite un stage devrait être très intéressant.
Pour la pâte à bois, j'ai essayé pas mal de truc, j'ai jamais été satisfait. Celle du commerce est nulle et pas à la teinte, le mélange colle + sciure noirci, epoxy+sciure donne un aspect mouillé, sciure + lösung (liant mastic spécial) donne quelque chose de très friable.
Maintenant j'utilise du liant pâte à bois en poudre et j'adapte la teinte avec de la gouache de diverses couleurs. Ça fonctionne sans être la panacée...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités