Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
ornicar
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2021, 08:04
Contact :

Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par ornicar »

Bonjour,

J'ai quelques questions sur du bricolage pour faire de la gravure sur bois.

En bidouillant mon micro onde j'ai sorti le transfo et ai fait un circuit me permettant de faire de la pyrogravure. J'imagine que vous avez déja vu des vidéos de personnes faisant ça chez eux, ça ressemble à ça : https://www.facebook.com/watch/?v=563084580567698


Or quand je branche mon circuit l'électricité semble commencer à passer pendant une dizaine de seconde, brulant le bois/carton uniquement là ou mes vis/clous sont plantés et puis ça s'arrete subitement.
Je me demande si c'est parce qu'il s'agit de transfo de micro-onde de récup ou bien peut être le choix du bois?

Est-ce que ça vous est déjà arrivé à vous aussi, et si oui quelles solutions vous avez trouvé?

Bonne journée !
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par Franpi 42 »

Jamais testé car pas encore chopper de micro ondes a la déchetterie. Je me suis pas mal renseigné. Il faut mouillé le bois avec une solution saline. Si tu ne mouille pas sa conduie l'électricité quelque seconde avec l'humidité encore contenus dans le bois puis sa s'arrête dès que le peut d'eau c'est évaporer avec la chaleur de la gravure.
Combiné baby 1130
ornicar
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 21 janv. 2021, 08:04
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par ornicar »

Je vais réessayer avec plus de solution saline (sel ou bicarbonate normalement ça marche aussi bien).
Je te tiens au courant
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par xhinsy »

C'est bien une question d'équilibre de solution saline. Trop imbibé ca ne fonctionnera pas, pas assez la "gravure" n'évoluera pas.
Je ne suis pas électricien mais faites attention avec ce genre de dispositifs qui peut causer des dommages conséquents voir mortels.
Avatar de l’utilisateur
Claude31
Accro
Messages : 877
Inscription : 14 août 2012, 11:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par Claude31 »

Bonjour,

Voila ce que cela donne quand on met le dispositif en route:
20170929_105349-2.jpg
C'est impressionnant.

Amuse toi bien et soit prudent!
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Niun
Accro
Messages : 270
Inscription : 12 déc. 2015, 11:19
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par Niun »

Faites gaffe à vous, on en avait parlé il y a quelques temps sur l'air du bois, il y a notamment ce commentaire qui m'avait marqué :

"L'association américaine des tourneurs sur bois a strictement interdit ce type de pratique dans leurs communications et évenements, après une vingtaine de morts rapportées ces dernières années. De ce qu'ils en disent les morts étaient de tout poil: débutant comme expérimentés, et même un électricien chevronné. Voir par ici: woodturner.org...rg-Burning.aspx"

https://www.lairdubois.fr/creations/115 ... rique.html
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 718
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par sdcreation16 »

bonjour , je ne sais pas si cela est vrai ou pas , mais il y a 2 technique pour la gravure
la HT et le HA
soit on bidouille un transfo de micro onde 30 € qui lui va sortie un ampérage de folie ( et de la HT 2000V ) soit on achète un transfo spécial en 300€ qui lui sortira de la HT avec un ampérage faible mais restant dangereux
j'ai du mal à avoir les infos
le 1er transfo de micro ondes est 100 % mortel si fausse manip env 2000V et 800ma

le 2eme ne serait pas mortel mais très dangereux 10 000V est entre 25 ma et 30 ma au demarrage ( donc tres dangereux quand meme )
avec un sécurité intérieur , on ne peux pas soulever les cosses et couper l'arc sans bidouille, ajout d'une lampe etc pour garder un courant
après, si on prends les cosses a pleine mains , je pense que cela sera fini , mais comme on peu y rester avec du 220V , et pourtant qui n'a pas pris une châtaigne plus ou moins forte voir mortel ( dans la baignoire)
cela n'en reste pas moins dangereux.

à noté qu'une scie circulaire tue env 120 a 160 personnes pas an, et en blesse env 450.. nota j'ai un ami mort avec, donc je sais que c'est dangereux aussi...
Là on est sur un transfo de mirco onde la possibilité la plus dangereuse .
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par Jipeka »

sdcreation16 a écrit : 23 oct. 2021, 08:25 bonjour , je ne sais pas si cela est vrai ou pas , mais il y a 2 technique pour la gravure
la HT et le HA
soit on bidouille un transfo de micro onde 30 € qui lui va sortie un ampérage de folie ( et de la HT 2000V ) soit on achète un transfo spécial en 300€ qui lui sortira de la HT avec un ampérage faible mais restant dangereux
j'ai du mal à avoir les infos
le 1er transfo de micro ondes est 100 % mortel si fausse manip env 2000V et 800ma

le 2eme ne serait pas mortel mais très dangereux 10 000V est entre 25 ma et 30 ma au demarrage ( donc tres dangereux quand meme )
avec un sécurité intérieur , on ne peux pas soulever les cosses et couper l'arc sans bidouille, ajout d'une lampe etc pour garder un courant
après, si on prends les cosses a pleine mains , je pense que cela sera fini , mais comme on peu y rester avec du 220V , et pourtant qui n'a pas pris une châtaigne plus ou moins forte voir mortel ( dans la baignoire)
cela n'en reste pas moins dangereux.

à noté qu'une scie circulaire tue env 120 a 160 personnes pas an, et en blesse env 450.. nota j'ai un ami mort avec, donc je sais que c'est dangereux aussi...
Là on est sur un transfo de mirco onde la possibilité la plus dangereuse .
M'ouais, 120 a 160 personnes pour des millions et millions d'utilisateurs, c'est un outil que tout le monde utilise, LitchenBerg 20 morts pour quelques milliers d'utilisateurs ...
Perso je toucherais jamais de ma vie à ce genre de chose a part si j'ai 20 ans d'éxpérience et de solide connaissance en électricité haute tension
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 718
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par sdcreation16 »

j suis pas sur que tout le monde utilise la circulaire , cela dépendra du niveau, certain moi y compris à mes débuts, j’utilise la scie sauteuse, suite à de mauvaise expérience d'ami mort avec une circulaire et quelque peur. cela reste un outil dangereux .
c'est aussi dangereux de minimisé cette outil , sur le fait que tout le monde l'utilise ...
..........
bref pour le reste .
tu trouve des tutos pour te fabriqué un truc a l'arrache mortel (il y a zero chance ) à 30 € en AC, y en a pleins sur le net, voir que ca .

tu as une machine en AC non mortel très très dangereuse vendu avec les éléments de sécu, inter au pieds , gants HT( ce qui ne veux pas dire que tu peux pas mourir avec !!! ) etc.


ma réponse n’étant pas dans le but de minimiser les danger mais déjà d'avertir qu'il y a plusieurs méthode + ou - dangereux, la bricolé et la machine vendu avec une dangerosité différente
rappeler que toute utilisation de machine est dangereuse.

après chacun étant libre, je trouve qu'il est mieux d'informer plutôt que de fermer les yeux.
déjà être au courant c'est bien , l'image au dessus est avec un transfo de micro onde soit 2000V AC avec 800 ma .
Dernière modification par sdcreation16 le 23 oct. 2021, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2481
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par Jipeka »

sdcreation16 a écrit : 23 oct. 2021, 09:50 j suis pas sur que tout le monde utilise la circulaire , cela dépendra du niveau, certain moi y compris à mes débuts, j’utilise la scie sauteuse, suite à de mauvaise expérience d'ami mort avec une circulaire et quelque peur. cela reste un outil dangereux .
c'est aussi dangereux de minimisé cette outil , sur le fait que tout le monde l'utilise ...
..........
bref pour le reste .
tu trouve des tutos pour te fabriqué un truc a l'arrache mortel (il y a zero chance ) à 30 € en AC, y en a pleins sur le net, voir que ca .

tu as une machine en DC non mortel très très dangereuse vendu avec les éléments de sécu, inter au pieds , gants HT( ce qui ne veux pas dire que tu peux pas mourir avec !!! ) etc.


ma réponse n’étant pas dans le but de minimiser les danger mais déjà d'avertir qu'il y a plusieurs méthode + ou - dangereux, la bricolé et la machine vendu avec une dangerosité différente
rappeler que toute utilisation de machine est dangereuse.

après chacun étant libre, je trouve qu'il est mieux d'informer plutôt que de fermer les yeux.
déjà être au courant c'est bien , l'image au dessus est avec un transfo de micro onde soit 2000V AC avec 800 ma .
Tu vas sur un chantier absolument tout le monde a et utilise une scie circulaire, ca m'étonnerait pas que ce soit l'outils electroportatif le plus vendu avec les visseusses, que ce soit une plongeante, simple, ou meme sous table hein :D Pas sur par contre qu'ils ait même entendu parler de Lichtenberg.

Apres chacun fais ce qu'il veut, je donnais juste mon avis , et le danger d'informer sur le net c'est que justement les débutants peuvent se dire "ok c'est simple et pas besoin d'investir dans toute le sécurité". Alors quand la sécurité concerne la perte d'un doigt ou d'une main, c'est une chose, mais quand elle concerne la vie, c'est encore autre chose
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par PhilGP »

Franchement, un pyrograveur dans le commerce coute moins d'une centaine d'euros alors pourquoi s'en priver à moins d'accorder une valeur très faible à votre vie ...
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 718
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par sdcreation16 »

ce n'est pas un pyrograveur , je dirais gravure fractale aléatoire pour le reste après , donner les risques et chacun est libre ensuite
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 718
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par sdcreation16 »

Jipeka a écrit : 23 oct. 2021, 09:57
sdcreation16 a écrit : 23 oct. 2021, 09:50
Apres chacun fais ce qu'il veut, je donnais juste mon avis , et le danger d'informer sur le net c'est que justement les débutants peuvent se dire "ok c'est simple et pas besoin d'investir dans toute le sécurité". Alors quand la sécurité concerne la perte d'un doigt ou d'une main, c'est une chose, mais quand elle concerne la vie, c'est encore autre chose
je suis d'accord ma réponse été de dire qu'a la base c'est une machine dangereuse vendu avec des équipements etc ( mortel a l'occas comme d'autre machine avec un risque + important)
et tu te retrouve avec un transfo de micro onde , qui mets le feu, qui est mortel a 100 % des tutos partout ou on t'explique le montage à l'arrache etc... comme le montage au dessus
si la personne veut absolument le faire , pourquoi pas , je juge pas... mais il est bien d'expliquer..
......
pour la circulaire, y a pas que des pro, y a des bricoleurs // donc non tout le monde n'a pas .. je ne suis pas pro en bois .
ayant expliqué, sujet clos pour moi, les gens feront ce qu'ils voudront avec le montage qu'ils voudrons ... mais en sachant qu'il y a moins dangereux que le transfo de micro onde que tout le monde montre sur le net..
certes l'autre machine coute env 300€ est reste quand même encore très très dangereuse à manipuler.
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Pyrogravure avec transfo de micro onde - Lichtenberg

Message par Gérard »

Cette vidéo de Martin Seguin me paraît instructive sur les risques encourus avec un truc bricolé : https://www.youtube.com/watch?v=nLWy5Oxmu-E
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités