Table chêne de 3m

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Kiwi
Poste parfois

Table chêne de 3m

Message par Kiwi » jeu. 2 mai 2019 09:32

Bonjour !

J'ai en projet de faire une table en chêne avec un plateau de 300x90x4cm, comment faire pour éviter que le plateau se cintre en mettant uniquement 4 pieds genre https://www.ripaton.fr/fr/nos-pieds-de- ... -taille-71

Le but est d'avoir quelque chose le plus épuré possible.

Merci d'avance pour votre aide !

Kiwi
Yaug
Fan

Re: Table chêne de 3m

Message par Yaug » jeu. 2 mai 2019 10:19

Pour éviter que le plateau ne bouge, tu vas devoir travailler ton bois un minimum.
La dimension que tu indiques c'est celle de ton plateau de chêne ou du plateau de la table au final ?
J'ai utilisé ces pieds là sur la table de mon salon en frêne. Elle n'a pas bougée depuis les 36 mois qu'elle est à sa place.
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 2 mai 2019 10:46

Bonjour
80 KG pour le plateau.
Les questionnements que je me poserais:
20 kg par pied, sur embout arrondi, donc peu de contacte avec le sol, d'ou tendance à glisser et s'écarter. Je privilégierais des piétements avec plus de contacte au sol.
3.00 m, je réduirais cette portée en jouant sur des portes à faux, 2.00 m entre pieds.
Comme tu le craints, la tendance sera au fléchissement. Perso j'ajouterais deux raidisseurs sous table entre piétement. En retrait il peuvent rester discrets, voir non visibles et conserver un visu allégé.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Kiwi
Poste parfois

Message par Kiwi » jeu. 2 mai 2019 14:51

Merci pour les réponses rapides.
Pour les 4cm je voyais ça comme épaisseur du plateau et les pieds seraient vissés directement dessus.

Ta table de salon en frêne a quelles dimensions ?

Les pieds sont en épingle avec une troisième patte de renfort.

Il faut que je regarde mais pour conserver les 5 places de chaque coté sans que les pieds tombent en face je vais partir je pense sur du 60+180+60

pour les pieds j'ai vu ça https://www.ripaton.fr/fr/nos-pieds-de- ... le-71x90cm mais ça double le budget.
Kiwi
Poste parfois

Message par Kiwi » jeu. 2 mai 2019 14:56

Pour le renfort qqch du genre https://www.commentfer.fr/1333-te-acier ... e-3_metres sur toute la longueur pourrait bien faire le taf je pense.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 2 mai 2019 16:55

désolé, ton fer en T n'a aucune rigidité dans cette section, si tu en met une barre su 2 tréteau éspacés de 2m , tu verra qu' elle cintrera déjà par son propre poids.
Le plateau fait 4cm d'épaisseur, c'est bien peu pour une longueur de 3m ,sans renforts, comme dit TH60, il faut ruser en jouant sur le porte à faux en rentrant beaucoup les pieds dessous et 2m de portée serait encore trop. Esthetiquement ce serait assez moche, donc Il faut de vrais renforts consistants si tu veux écarter les pieds davantage. Tu es très loin du compte, du tube rectangulaire et plus gros serait plus adapté.
Le style épuré, je veux bien mais là c'est moins qu'épuré , c'est inexistant, imagines la pauvreté du style avec des pieds si fins pour une si grande longueur....
jagolin
Accro

Message par jagolin » jeu. 2 mai 2019 23:54

Tu peux envisager une ceinture d'épaisseur et hauteur significative également, cela améliorerait sérieusement la flèche du plateau, mais je pense que ça va directement à l'encontre de ton désir de légèreté, alors comme th60, des renforts sous le plateau
Yaug
Fan

Message par Yaug » ven. 3 mai 2019 10:09

Kiwi a écrit :
jeu. 2 mai 2019 14:51
Ta table de salon en frêne a quelles dimensions ?
Elle fait 2m sur 1m.
La voici (avec son banc):
IMG_5176.JPG
Aucun renfort. Sans doute à tort, mais pour le moment cela ne bouge pas.
Les panneaux de frênes ont été découpés en lames de 7cm, les flancs des lames ont été travaillés en dent de scie puis l'ensemble collé.
Après, sur le long terme, sans doute un renfort sous le plateau serait nécessaire pour garder tout cela d'aplomb. Les conseils donnés ici ne sont pas forcément mauvais donc tient en compte.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 mai 2019 11:51

3m n'est pas 2m , aucune chance pour que ça ne plonge pas.
Yaug
Fan

Message par Yaug » ven. 3 mai 2019 12:21

lamouette a écrit :
ven. 3 mai 2019 11:51
3m n'est pas 2m , aucune chance pour que ça ne plonge pas.
On est d'accord
En lisant son 60+180+60 j'avais mal compris et je pensais qu'il partait sur 1m80 de long. mea culpa.
Clairement, 3m t'as pu trop le choix, il faut renforcer.
Reydh
Accro

Message par Reydh » ven. 3 mai 2019 12:32

Aller, un peu de calcul pour rigoler... Une table de 3 m/90 de large en 4 cm d'épais plie de 2 mm au centre rien qu'avec un plat de 20 kilos au milieu.... Tu répartis 100 kilos sur la table (ça va vite ... plats/ carafes/bouteilles de vins / assiettes/verres.... tout ça pour 10 personnes....) tu obtiens déjà 6mm de flèche....

Calcul pour une charge ponctuelle ne prenant pas en compte la flèche naturelle que va prendre le plateau naturellement au fil du temps.... Calculs ne prenant pas non plus en compte les défauts du bois/l'augmentation au fil du temps... et tout ce qui pourrait encore augmenter les résultats....
Sans parler des coudes sur les tables/chahutage en tout genre.... En gros fabrique la table et mets la dans un musée....

J'ose même pas imaginer la tête de la table dans 10 ans, mais une chose est sur, ça sera design et au top!
J'espère aussi que tu n'as pas d'enfants en bas âge.... Et que tu comptes pas asseoir madame sur la table.... :roll:
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 mai 2019 12:35

C'est ainsi qu'on voit s'ouvrir ici des fils avec pour titre "comment redresser...."
FMJ
Accro

Message par FMJ » ven. 3 mai 2019 13:14

2.5m de portée, ce n'est pas rien !
> Plateau nettement plus épais, avec des chants biseautés pour le faire paraître plus fin vu de côté.
> Renfort avec des madriers, mais vu les sections nécessaires, ils seront visibles
> Renfort avec des profilés en T, mais de bonne section. Moins visibles mais moins dans l'esprit de la table.
> Autre solution : faire un plateau plaqué, autour d"un armature métallique.
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 mai 2019 13:35

profilés en rectangle car pour une même hauteur, plus de rigidité. Ca peut être 2 fois 60x40 en retrait de 30cm et n'allant pas jusqu'aux bouts. Il faut vraiment se baisser pour les voir.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 3 mai 2019 15:29

lamouette a écrit :
ven. 3 mai 2019 13:35
profilés en rectangle car pour une même hauteur, plus de rigidité. Ca peut être 2 fois 60x40 en retrait de 30cm et n'allant pas jusqu'aux bouts. Il faut vraiment se baisser pour les voir.
C'est ce que j'exprimais dans mon premier post et je te rejoins.
Par contre ma réflexion, peut être par déformation sur les techniques de charpentes, le fait de réduire l’écartement des piétements" à 2 mètres " n'est pas qu'une ruse mais une solution de statique.Compenser la flèche concave par le poids d'un porte à faux. Je ne retrouve plus le terme anglo saxon , je crois "auto lever". Pour les piétements "en épingle" (Leroy Merlin fait des ravages, deux post en deux jours, la mode ....) le frottement est aussi important pour éviter que la table ai tendance au grand écart donc une + grande surface d'appui au sol est souhaitable. Les renforts me semblent indispensables pour contrarier les déformations naturelles du plateau, longitudinalement et transversalement. Un rectangle qui rejoindraient les piétements.
Reste le poids, pourquoi ne pas digresser au "bois massif" en faisant une ceinture en profil de bois massif avec deux plateaux de 10/12 mm et un vide de 1.6/2 cm. De 80 kg on descendrait à 45/50 kg. Ce vide étant mis a profit pour la mise en place de raidisseurs.Ou une ceinture en 40 mm et un plateau de 22 mm... C'est une autre piste.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 mai 2019 15:47

pour le porte à faux c'est très simple de comprendre comment ça peut totalement éliminer la plongée:
Imaginons 2 tréteaux espacés de 1m50 et une planche de 3m posée dessus, le porte à faux exterieur de 75cm fait soulever la planche en son milieu, tout s'équilibre, zéro plongée . C'est comme si on avait deux fois une planche d'1m50 centrées parfaitement sur un tréteau, en équilibre.
J'ai même vu un hangar mal calculé qui avait trop de porte à faux, non seulement la charpente ne plongeait pas mais elle se soulevait ,cintrait vers le haut, cassant les chevilles et les assemblages en traction sur les jambes de force.
Modifié en dernier par lamouette le ven. 3 mai 2019 15:58, modifié 1 fois.
th60
Accro

Message par th60 » ven. 3 mai 2019 15:51

Oui, c'est exactement cela. Et cela s'applique en calcul de structure.
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » ven. 3 mai 2019 16:00

mais bon, la mode c'est les pieds à ras sur l’extérieur , la solidité n'est pas du tout le soucis, look avant tout.
Pourtant il existe de longues tables très élégantes et bien calculées.
Il y a moyen de mettre 6 pieds par exemple.
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 3 mai 2019 17:29

Ou 5 pieds, le 5ème étant pratiquement non visible, sauf à se baisser, et pas génant pour placer les convives...
FMJ
Accro

Message par FMJ » ven. 3 mai 2019 19:53

Oui un 5eme pied, ça serait une solution facile, peu visible, peu gênante et efficace. C'est pas du tout déconnant.
Répondre