Dangerosité des poussières de bois, MDF, etc..

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Dangerosité des poussières de bois, MDF, etc..

Message par Jipeka »

Bonjour, je travail dans un petit garage et je n'ai pour aspiration qu'un petit aspirateur à cendre pour cheminé (il y a un filtre dedans mais je ne sais pas son efficacité) et je me demandais si a la longue ce n'est pas dangereux pour mes poumons/bronches ?

Est-ce que un masque FFP2 est suffisant lorsque je travail du MDF ou Chêne ? Ou un FFP3 est indispensable ?

Merci
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Dangerosité des poussières de bois, MDF, etc..

Message par Eataine »

FFP2 devrait être suffisant, mais tout dépend de ta durée d'exposition...

Par contre, un aspirateur à cendres n'est vraiment pas fait pour ce genre de boulot. D'une part, sa durée de fonctionnement est souvent courte en utilisation "normale", d'autre part, son débit d'aspiration est souvent assez faible.

N'importe quel aspirateur de chantier d'entrée de gamme fera sûrement mieux...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Dangerosité des poussières de bois, MDF, etc..

Message par Zoom »

Toute poussière est potentiellement dangereuse, le mieux est de ne pas en faire en soignant bien les rabotages pour éviter les ponçages. C'est hélas parfois plus facile à dire qu'à faire.

Normalement ton aspirateur a cendres a un filtre extrêmement fin avec un vibreur qui le secoue afin d'éviter qu'il ne colmate, mais tu peux peut-être l'améliorer si ce n'est fait d'origine en le transformant plus ou moins en cyclone, c'est à dire que tu centrifuges les poussières, ce qui va les agglomérer et leur faire prendre une taille telle qu'elle ne passeront plus par le filtre, en tout cas beaucoup moins. ça pourrait surtout éviter que l'aspirateur fasse pire que si il n'était pas là en mettant en suspension des poussières qui seraient restées plus ou moins localisées près d'une machine.

Pour le masque, qui peut le plus peut le moins.

Mais outre qu'il faut éviter autant que faire se peut de créer la poussière, quand c'est possible et que ça ne polluera ni ne dérangera personne, le mieux est d'envoyer l'air sortant de l'aspirateur ailleurs que dans l'atelier, toujours pour éviter que l'aspirateur soit la source d'une pollution par l'air qu'il recrache.

Attention aux flammes nues aussi (fumeurs...), dans les poussières fines. Des silos de céréales ont explosé comme ça.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Dangerosité des poussières de bois, MDF, etc..

Message par alfred »

Bonjour.
La poussière de MDF probablement la plus dangereuse.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_d ... A9_moyenne
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dangerosité des poussières de bois, MDF, etc..

Message par bulubuluplopplop »

Tu peux déjà commencer par ne pas travailler du MDF, ce truc est une horreur. Ça pue, ça désaffûte les outils, ça fait de la petite poussière fine qui s’insinue partout ... Perso je l'ai banni de mon atelier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lamouette, patrick63 et 10 invités