Débuter avec de la palette...

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Débuter avec de la palette...

Message par Anthelm »

Bonjour à tous et surtout merci d'avance...

Avant tout, je débute: peu d'outils et encore moins de connaissances...

J'ai accès à un stock de palettes non traitées, je pense que c'est du résineux.
Je souhaite faire du petit mobilier d'intérieur avec, pour apprendre...

[J'ai commencé à réaliser quelques petits meubles en mdf mais j'ai appris que c'était un peu toxique et irritant, cela me pose problème car c'est pour de l'intérieur et on va avoir un bébé dans quelques mois et je suis moi aussi très fragile niveau poumons]

Quelques questions:

J'ai commencé à récupérer des planches, avec un tout petit coup de ponçage le bois semble nickel, mais:

1) Quand j'empile 2 planches sur leurs faces, le milieu ne se touche pas.
C'est possible de redresser une planche de palette légèrement “cintrée", ou je dois utiliser une raboteuse / degauchisseuse ? (j'ai 23mm d'épaisseur).

J'ai envie d'en empiler 20 sur un sol plat, mettre du poids dessus et attendre 2 semaines. Ça peut le faire ?

2) Elles font 70 à 75mm de largeur. Pour tout uniformiser, (toutes à 65 par exemple), la encore, il me faut une raboteuse ? Ou plutôt scie sur table ?

3) C'est le plus important, le bois de palette non traité peut contenir des bactéries, me dit on.
Et comme je disais, bébé, poumons, etc...
C'est ce point là qui me fait venir ici aujourd'hui pour ce 1er poste sur ce forum. J'ai voudrais être certain de ne pas mettre en danger qui que ce soit...

Pourriez vous me donner des conseils sur comment traiter ce bois ? Ou si un bon ponçage suffit ?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par Zoom »

Beaucoup d'intentions fort louables. Ceci étant, il commence à se dire que les milieux les plus aseptisés font les plus grands allergiques.

Au hasard sur glouglou :

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 0_1914.php
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par bulubuluplopplop »

les résineux ne sont pas un problème, c'est les bois durs qui sont cancérigènes (chêne ect...).
Dans tous les cas quand tu ponces il faut une bonne aspiration.

Tu peux contraindre une planche gauche, mais elle va revenir à sa position avec le temps. Avec du massif une rabot dégau devient vite indispensable.

Fais gaffe aux clous-cailloux-autres saloperies dans les palettes.
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par Anthelm »

Zoom a écrit : 17 févr. 2021, 14:27 Beaucoup d'intentions fort louables. Ceci étant, il commence à se dire que les milieux les plus aseptisés font les plus grands allergiques.

Au hasard sur glouglou :

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 0_1914.php
Merci pour ta réponse !
Absolument d'accord, ma mère, directrice d'école, me dit aussi que la mode de tout désinfecter a l'eau de javel des années 70-80 a fait beaucoup d'enfants allergiques à tout.

Mais j'ai entendu parler de salmonelle et autres bactéries potentiellement dangereuses pouvant se développer sur de la palette non traitée, auquel cas il faudrait éviter de faire du mobilier d'intérieur.

Entendu dans une vidéo sur YouTube...
Je me dis "le mec a peut être raison, dans le doute je vais demander"...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par Zoom »

A ton secours Fred et Jamy :



https://www.youtube.com/watch?v=nWjKoNT2tOQ
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par macbast »

Anthelm a écrit : 17 févr. 2021, 15:28 [Mais j'ai entendu parler de salmonelle et autres bactéries potentiellement dangereuses pouvant se développer sur de la palette non traitée, auquel cas il faudrait éviter de faire du mobilier d'intérieur.
Pour en manipuler des centaines tous les jours, c'est certains que beaucoup de choses (invisibles) trainent sur des palettes. Je ne ferais pas rentrer ça dans mon intérieur... Sauf si je suis certain qu'elles n'ont pas servi.
Quand au traitement, il ne faut plus en avoir peur. Cela fait de nombreuses années que les palettes ne sont plus traitées avec des produits chimiques mais avec un traitement thermique.
Pour le traitement, c'est marqué dessus.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Anthelm
Poste parfois
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2021, 16:58
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par Anthelm »

macbast a écrit : 17 févr. 2021, 17:45 Pour en manipuler des centaines tous les jours, c'est certains que beaucoup de choses (invisibles) trainent sur des palettes. Je ne ferais pas rentrer ça dans mon intérieur... Sauf si je suis certain qu'elles n'ont pas servi.
Quand au traitement, il ne faut plus en avoir peur. Cela fait de nombreuses années que les palettes ne sont plus traitées avec des produits chimiques mais avec un traitement thermique.
Pour le traitement, c'est marqué dessus.
En l’occurrence elles ont servi, ça part d'une région en France à une autre, elles ne sont pas marquées, pas consignées, et on m'a confirmé sans traitement.
Par ailleurs j'ai lu qu'une palette non marquée signifiait qu'elle n'était pas traitée et destiné au transport national, donc ça colle.

C'est pour ça qu'elles sont facilement récupérables par ailleurs.
Elles transportent des produits lourds mais "propres", aucun risque de nourriture, d'huile ou de produit chimique, a priori.
Mais il pourrait m'arriver de taper dans des palettes qui ont passées quelques jours sous la pluie, par exemple.

Mais même avec un bon coup de ponçage ça ne pourrait pas le faire, quand même?
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Débuter avec de la palette...

Message par macbast »

Les palettes non consignées dites "perdues" peuvent avoir ou non un marquage.
Quand à savoir ce qu'elles ont transporté, je te défie de le savoir... Une palette perdue (non consignée et non marquée) peut aussi être réutilisée : je reçois une marchandise dessus, j'en renvoie une autre... etc. Jusqu'à sa fin de vie ou son recyclage. Elle peut aussi rester bien propre (on dit "blanche") si restée à l'abri et utilisée "avec soin".
Voilà le marquage indiquant un traitement haute température (HT) non nocif.
Si tu voies marqué MB à la place de HT c'est à fuir... MB = bromure de méthyle (n'existe plus, sauf sur de très vieux stocks inutilisés)
Pièces jointes
marquage-fumigation.jpg
marquage-fumigation.jpg (11.6 Kio) Consulté 818 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités