Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par jag »

Bonjour à tous,

Je rencontre pas mal de difficultés à régler ma toupie pour un p/cp simple parement. La référence des fers : 097 (cf. https://cdn.manomano.com/images/images_ ... 7982_1.jpg) :
Image

Le profil se fait parement sur table, et le contre-profil parement vers le haut (cf. encart de la page 5 du fichier https://boutique.blb-bois.com/Media/BB/ ... toupie.pdf )

Le bois utilisé est du tripli d'épicéa en 19mm.

Pour le profilage, parement sur table, j'aligne le haut de la pièce sous le fer à doucine du haut et je procède à l'entraineur. À noter que sur la Kity Bescombi 2000, il est conseillé de procéder de la table de dégauchissage vers le chariot à tenonner pour ces opérations.

Pour le contre-profil, je passe sur ledit chariot à tenonner. La particularité est que la toupie change d'"orientation". Et là je rencontre de grosses difficultés pour obtenir un contre-profil négatif du profil. Au minimum, un décalage de 0.5 mm et impossible d'obtenir les deux côtés des traverses identiques.

J'ai tenté de jouer avec les bagues : profilage avec un nombre suffisant de bagues, réglage en hauteur du porte-outil, profilage, puis retrait de 11mm de bagues (19mm - 2x4mm), contre-profilage mais cela ne donne pas quelque chose de propre.

J'ai identifié plusieurs problèmes :
- le chariot a tenonner est légèrement plus haut que la table de la scie-toupie,
- le pressoir sur le chariot à toupiller a tendance à faire relever la pièce sur la table de scie-toupie, et je ne comprends vraiment pas pourquoi,
- les pièces ont de plus légèrement gauchie entre le week-end dernier où j'ai usiné le profil et ce week-end où j'ai eu le temps d'essayer de finir le contre-profilage (ca c'est ma faute :D)

Comment procédez-vous avec ce type de fers ? Étant débutant, je suis conscient de faire des erreurs, mais c'est parfois compliqué d'identifier les causes.

Merci pour vos retours && bonne journée :)
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par lamouette »

bonjour
Il y a un problème en profil, avec le parement sur la table , si tu alignes avec le haut de la pièce, ça n'ira jamais.
Avec le chariot à tenonner si le parement est en haut c'est d'après lui que tu dois te régler.
Le chariot ne se règle pas en hauteur?
Malgré ça on dirait quand même qu'il y a un manque de précision sur ta machine si tu n'obtient pas le même résultat d'un bout de la traverse par rapport à l'autre.
"- le pressoir sur le chariot à toupiller a tendance à faire relever la pièce sur la table de scie-toupie, et je ne comprends vraiment pas pourquoi,"
2 possibilités :
-la table n'est pas plane
-le bois n'est pas bien dégauchi tout à l’extrémité (là où il est pressé sur la table) , j'ai quand même du mal à y croire.

Il faut bien contrôler que toutes tes pièces soient exactement de même épaisseur étant donné le changement de sens de parement sur la table.
Il y a une chose aussi , le chariot est loin de l'outil qui usine, ce n'est pas bon, sur une tenonneuse il est vraiment à ras de l'outil et la presse aussi, du coup les défaut de rectitude rencontrés entrainent les problèmes.
Il faudrait donc un presseur au niveau de l'outil et surtout que le chariot soit exactement à la hauteur de la table pour tout travailler parement sur table.
Dernière modification par lamouette le 12 oct. 2021, 17:29, modifié 1 fois.
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par jag »

Merci pour ton retour. Je vais refaire des essais en réglant le porte outil en fonction du contre parement. Par contre, est ce que cela veut dire qu'il faut usiner le contre parement en premier ?

Pour le réglage de la table, il s'effectue par un ensemble d'écrous dans des trous oblongs et le réglage actuel est le mieux que je suis parvenu à faire avec mes compétences actuelles :D . Je suis preneur de retour de "combistes" s'il en passe sur le sujet.

Concernant le bout de la planche qui rebique, je vais regarder comme conseillé, la planéité de la table.

J'avais commencé à fabriquer une fausse table à tenonner avec presseurs sauterelles à l'extrémité. Mais cela ajoute une surépaisseur au desalignement existant entre le chariot et la table de scie toupie qui fait que j'avais renoncé à l'utiliser
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par lamouette »

oui, étant donné que tu ne peux régler que la hauteur de l'outil , il faut commencer par ce qui n'est pas réglable, le chariot. Puis tu t'adaptes ensuite à ce réglage .
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4354
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par Eataine »

Ca ne vas pas t'aider, mais mon chariot à tenonner est au dessus de la table de toupie. Donc obligation de dérégler l'outil pour effectuer le contre-profil... Mais ça marche (en tout cas ça a marché la seule fois où j'ai utilisé cette technique)
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par jag »

Merci pour vos retours :)

Je vais tout de même essayer de régler la table de nouveau et ajouter un presseur sauterelle sur le bout de la règle ce week-end et faire des essais
jag
Habitué
Messages : 60
Inscription : 27 janv. 2021, 14:07
Contact :

Re: Réglage de la toupie pour fers profil/contre profil simple parement

Message par jag »

Bonjour !

Un petit retour sur ce sujet après quelques semaines occupées à autre chose.

Les causes identifiées :
  • les bois que j'utilisais étaient effectivement légérement gauches (panneau trois plis d'épicéa pourtant...)
  • la table n'était pas bien réglée, mais ca, on le savait. Ca prend un peu de patience, mais on peut arriver à un résultat correct sur la BestCombi 2000.
La sauterelle en bout de règle pour presser le bord de la pièce à usiner n'a pas donné un résultat satisfaisant sur le BestCombi. La jonction entre le chariot et la règle est trop éloignée de l'outil, et la règle en alu trop souple. Ainsi, l'utilisation d'une sauterelle fait monter la règle...

Les trucs qui ont marché :
  • régler correctement la table au ras de la table de toupie et bien coplanaire. Ca se fait avec de la patience, même sans règle de mécanicien
  • dégauchir le bois juste avant l'usinage :D
J'ai eu un résultat correct avec les réglages suivants :
  1. réglage de l'outil pour l'usinage du profil en calant l'outil sur 20mm de bagues de remplissage (on verra ensuite pourquoi)
  2. usinage
  3. sans dérégler, j'enlève (épaisseur du bois)-8mm de bagues sous l'outil pour avoir le contreprofil à peu près bien réglé
  4. usinage sur une pièce d'essai
  5. assemblage à blanc de la pièce d'essai sur un des profils usiné. On met autant de bagues de remplissage que nécessaire (0.3 mm dans mon cas) entre la traverse d'essai et le montant pour évaluer le désaffleur au toucher. Et bien sûr, on ajoute (ou on enlève) ces bagues sous le porte-outil.
  6. usinage sur une pièce d'essai pour valider l'ajustement précédent
Et si le dernier point donne satisfaction, on peut usiner les pièces :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités