Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

PierrotD
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 18 déc. 2020, 20:40
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par PierrotD »

Bonjour Bemo,
une question au sujet de l'installation de la lame Tenor (on est bien d'accord il s'agit de celle avec une largeur de coupe de 8mm?) sur la Bosch. Peut-on avoir un retour d'expérience (efficacité, sécurité...) après 1-2 mois d'utilisation?
Je suis nouveau sur ce site et voudrais savoir si je peux en installer une (en diamètre 250) sur ma Dewalt DW745. J'ai d'ailleurs lancé un post à ce sujet.
Merci de ton retour
P.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Tu as ce retour plus haut dans ce post, c'est bien celle qui fait une coupe de 8mm, et je ne l'ai utilisée que pour les coupes mi-bois pour cet établi.
Mais c'était parfait, évidemment beaucoup plus simple, rapide et précis qu'avec la lame de la scie.
J'ai mis une photo d'une coupe.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

des trous, des petits trous.....

bon, j'ai réussi à finir mes trous, au final j'aurai pas trop suivi les conseils, plaque mélaminé sur ma plaque CP de 22, puis trous façon MFT sur la table de défonceuse, et table de sortie de la scie circulaire...

Le guide en achat groupé a fait merveille, mais c'est moi qui ai mal réglé ma défonceuse, malgré le cône, j'ai fait des trous fraisés sur la semelle et donc les vis ont tendance à ramener la semelle dans une position qui n'est pas parfaitement centrée, donc y a du décalage, mais l'équerrage semble correct, peut être pas partout, au moins le dogs pourront servir..

j'attends mes serre joints pour voir s'ils passent bien malgré l'épaisseur de 31mm au total.

en attendant j'apprends... mais il m'a fallu une fraise de 20 avec longueur totale de 90 (70 aurait peut être suffit, en tous cas celle de 50 ne suffisait pas) pour être tranquille sur le perçage complet.

PS : et je sais oui... il y a des défauts un peu partout, c'était encore l'apprentissage de la défonceuse... :geek: :geek:
Capture.JPG
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par xhinsy »

La scie vient se positionner à gauche c'est ca?
Pour ma part je trouve le rendu très bien. Les défauts il y en aura toujours. Même dans les tables faites par les professionnels et vendues dans le commerce.
Bravo pour la réalisation. En lisant le post ci-dessus, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris directement ce qu'était cette lame tenor. J'ignorais qu'il y avait des lames de scie sous table avec une épaisseur de trait de 8mm. Ca peut être une bonne alternative au "dado stack" pour nous les européens qui n'y avons pas droit.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

voilà un joli jouet, bravo !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Merci pour votre passage,

@xhinsy : oui la scie à gauche, je suis en train de faire les cales pour qu'elle affleure la table de sortie, partie blanche, j'ai aussi à terminer les tiroirs dessous, mais je dois faire des caissons sinon avec les trous ils vont faire casier à sciure !... et la Ténor, achetée chez Otelo, j'ai aussi enlevé les photos mais je peux en remettre maintenant que je sais comment publier sans les coordonnées GPS !

@fastanddirty : merci, doucement, doucement, mais je vais y arriver.... et merci pour les conseils, même si je les suis pas tous, au moins ils aident à trouver la solution que l'on veut et on sait ce qu'on risque ;)
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par xhinsy »

bemo a écrit : 15 avr. 2021, 09:59 maintenant que je sais comment publier sans les coordonnées GPS !
Hein? Je sais que les photos enregistrent tes coordonnées GPS sur ton téléphone mais je ne savais pas que lorsque tu en publiais une sur un forum, ces informations s'y trouvaient également?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Ben si tu publies une photo de ton smartphone les coordonnées gps suivent, et n'importe qui peut ensuite les récupérer, moi j'ai supprimé toutes mes photos issues du smartphone.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

petite info après avoir fait mes trous de 20mm façon MFT sur l'ensemble du plateau, avec épaisseur de 22 de CP + 9 de mélaminé collé, donc 31/32mm au total

j'ai acheté deux serres joints sauterelle pour voir s'ils passent dans mes trous, et ben non..... ils sont vraiment faits pour passer sur une épaisseur de 22 mais guère plus, donc il faudrait que je fraise dessous sur environ 30 de diamètre si je veux pouvoir passer ces serres joints.

on avait évoqué ce risque, mais les avis étaient variables certains disaient non ça passera pas, d'autres disaient jusqu'à 32 voir plus ça passe... bref, non, ça passe pas...

mais au moins les dogs passent bien ! c'est déjà ça !

les serres joints achetés
Capture.JPG
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par Gekos »

Si tu as la fraise à roulement qui va bien, fais leur un bon p'tit chanfrein à 45°par en dessous, à tes trous, plutôt qu'un "élargissement" à 30mm ;)
Quatermite
Accro
Messages : 187
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par Quatermite »

bemo a écrit : 17 avr. 2021, 19:56 .....les serres joints achetés
Capture.JPG
Ben tu as plus simple: tu fais sauter à la lime l'ergot pour pouvoir démonter par l'arrière la partie mobile de ton serre joint. Pour l'utiliser sur ta table MFT tu passes la tige dans le trou de 20mm et tu remets en place ensuite la partie mobile. Comme cela tu bénéficies de la rigidité de ton plateau de table et de tes serres joints une main.
Quatermite.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Bonnes idées, merci à tous les deux

Je parlais bien de fraiser et pas d'élargir, mais pas très simple maintenant d'aller fraiser par dessous.

Sinon la solution de limer l'ergot c'est pas mal mais c'est quand même sympa de pouvoir les insérer par dessus...

Bon je vais voir ce qui m'ira le mieux
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par Gekos »

L'idée de faire sauter l'ergot du SJ rapide n'est pas si mal :) mais perso je préfère m'emm... une fois et être tranquille ensuite :)

En restant dans mon idée donc :
fraise 45° à roulement montée, si tu as, sur une petite affleureuse (base moins large, cf la suite), ça peut même se faire par en dessous sans retourner la table si tu es motivé ;)
Image

Par contre les montants de ton meuble vont gêner par endroits, c'est sûr... à moins de démonter ton plateau (faisable ?)
Pour les trous restants, au pire, méthode un peu bourrin, tu y vas avec une perceuse et un forêt étagé :
Image

Amuse-toi bien :D
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

haha, oui, amuser... ça sera le bon terme, et j'ai pas de petite affleureuse, juste une petite défonceuse bosch 800w, pour certains trous ça peut le faire

sinon, j'ai des forets comme celui là et je pensais tester avec ça effectivement, faut juste que je les retrouve :roll:

et non, plateau plus démontable.... mélaminé collé par dessus les vis de fixation du CP !... je réfléchirais la prochaine fois !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités