Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, je suis en train de réaliser cet établi selon les tutos de ddbois sur Youtube.
j'ai redessiné le plan sur sketchup (je peux les fournir en document sketchup si besoin)
Capture.JPG
j'avais une question sur les assemblages mi bois car il y en a pas mal à faire.

je prévois de les faire avec la scie sur table, Bosch 1600 W GTS 635-216 Pro, elle a une capacité de coupe de 70mm, donc question hauteur de coupe ça ira, je dois faire de 35mm ou du 40mm de profondeur.

mais je vois qu'il existe des lames de scie larges qui permettraient de réaliser ces coupes mi bois plus rapidement, comme la Tenor ici https://www.metiers-et-passions.com/lam ... 58385.html

ma scie a une lame de 216mm et la Tenor ferait 200mm, si l'entraxe est bon, peut on utiliser sans risques une telle lame sur ma scie sur table ?

je vois aussi vitesse max 4900 tr/mn mais la Bosch tourne plus vite 5500tr/mn

sinon avec la lame actuelle ça doit se faire pas trop mal aussi....
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Alors j'ai trouvé une réponse auprès des distributeurs de cette lame, et a priori pas de souci avec la vitesse.
Elles sont testées à 3 fois cette vitesse.
Seules contraintes, l'alésage de 30, le passage du guide, le couteau diviseur à enlever ou abaisser au niveau du haut de la lame.
Cela dit elles sont chères....
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

donc j'ai finalement acheté cette lame Ténor, 200mm, ma lame d'origine fait 216, donc je perds 1cm de coupe, passage dans le guide impeccable, épaisseur de 3mm ce qui fait un peu plus que le max recommandé par Bosch, mais ça semble aller très bien.
Coupe superbe, enfin je trouve, dans du cèdre ici.
Par contre dans mes tasseaux de pin ça va très bien aussi mais c'est moins net, bon c'est du pin...
vu le peu de dents, et alternées, j'avais peur que ça saute ou claque sur le bois, mais pas du tout, coupe tout à fait normale.
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:27, modifié 1 fois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Bonjour, je reprends ce post car j'ai avancé dans la fabrication de cet établi. C'est mon 1er "gros" travailet le résultat reste largement perfectible. Mes assemblages mi bois ont pas mal de défauts, mais globalement ça va je crois, quelques problèmes d'équerrage... etc... disons que j'apprends un peu en marchant...
Là je viens de fixer l'insert de la défonceuse Triton TRA001 pour la mettre sous table. J'attends encore les vis pour fixer la défonceuse, mais la plaque est en place. Tous les réglages par le dessus ce qui est pas mal je crois.
Ca a été une grande 1ère, car la défonceuse n'est pas encore mon amie... j'ai une 1ère tentative avortée sous ma plaque, là c'est la 2ème qui a un peu mieux fonctionné, mais je vois quand même que c'est pas propre sur le contour de plaque. Là aussi j'ai un peu appris...



Maintenant je voudrais intégrer des rails dans mon plateau, rails classiques d'après ce que je vois sur les exemples de réalisations, deux sur les côtés du plateau pour fixer le guide, et 1 long sur le devant pour fixer des peignes ou l'utiliser pour fixer des pièces sur le plan de travail.

A noter qu'ensuite le reste du plan sera perforé avec le guide MFT que j'ai reçu... ça va en faire des trous.... j'espère que ce n'est pas trop irréaliste...

Question : pour les rails je vois plusieurs tailles, des 19mmx9.5mm comme ici https://www.amazon.fr/T-track-Onglets-A ... ljaz10cnVl ou des 30mmx12.8mm comme ici https://www.amazon.fr/Emplacement-Monta ... ljaz10cnVl

et il y a peut être d'autres dimensions...

Que conseilleriez vous comme modèles de rails ? les 19 me semblent mieux adaptés pour l'usinage...
Quelles distances de la plaque seraient les mieux adaptées ?
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par Tamilhaz »

Il semblerait que ton plateau n'est pas assez épais pour être rainuré.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Tamilhaz a écrit : 20 mars 2021, 11:45 Il semblerait que ton plateau n'est pas assez épais pour être rainuré.
ah je crois que j'ai oublié qques précisions importantes, dimensions du plateau en CP 135x76 et épaisseur 22mm

si besoin je peux encore le doubler en le recollant sur une plaque de CP de 10, ou carrément 2 fois 22mm ?
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

ou autre possibilité, mettre une plaque de mélaminé de 10mm par dessus, surface plus lisse et glissante que le CP, rails de 30x12.8, rainure de 2.8 dans le CP, découpe du mélaminé collé ensuite sur le CP.
il faudra que je place aussi 10mm dans ma découpe de la plaque d'insert pour ne pas avoir à utiliser des vis de niveau trop longues.
ça peut être une solution je pense.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Bonjour,

J'aurais besoin d'avis sur cette option citée juste avant, à savoir, ajouter une plaque de melaminé de 9mm collée sur le plateau actuel de mon établi qui est en cp de 22mm.

Cet établi reçoit la scie sur table et la défonceuse sous table.

L'idée est d'avoir un peu plus d'épaisseur du plateau pour y intégrer des rails T2 de 30*12.8, et aussi qu'il soit plus glissant que le cp.

Je pense aussi le percer façon MFT sur le reste de la surface.

Le melaminé est il un bon choix pour un tel plateau ?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

Salut,

chez moi ma table scie circulaire + défonceuse est réalisée dans une ancienne table de salle à manger : agglo plaqué bois de 18 mm.
une ceinture de tasseaux (~ 30x40) vient rigidifier 3 côtés (c'était livré avec la table, j'ai rien démonté).

J'ai deux type de rainure :
rail pour le guide d'onglet / chariot de coupe : U en profilé alu profondeur 12 mm
tringle à rideau alu profondeur 9 mm.

(photos visibles ici : viewtopic.php?p=325449#p325449).
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

FastAndDirty a écrit : 22 mars 2021, 15:05 Salut,

chez moi ma table scie circulaire + défonceuse est réalisée dans une ancienne table de salle à manger : agglo plaqué bois de 18 mm.
une ceinture de tasseaux (~ 30x40) vient rigidifier 3 côtés (c'était livré avec la table, j'ai rien démonté).

J'ai deux type de rainure :
rail pour le guide d'onglet / chariot de coupe : U en profilé alu profondeur 12 mm
tringle à rideau alu profondeur 9 mm.

(photos visibles ici : viewtopic.php?p=325449#p325449).
belle réalisation !

mais comme je suis parti sur ma plaque de 22m de CP, je pourrais la laisser telle quelle et y mettre les rails, mais il m'a semblé qu'une couche de mélaminé qui était stockée, 9mm, à coller en PU, serait pas mal pour améliorer la glisse...

sans grande expérience je voulais savoir si ça semble une idée réaliste ou pas.... pour un établi qui va aussi être percé MFT sur le reste de la surface
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Toujours dans l'idée d'ajouter une plaque de melaminé de 9mm collée à la PU sur ma plaque actuelle de CP de 22mm.

Est-ce une idée realiste ?

Et par la suite si ce panneau de melaminé est abîmé et que je veux le changer, est ce faisable de le décoller pour en remettre un autre ? Ou la colle PU est elle trop liante pour pouvoir décoller deux surfaces planes comme ça ?
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par Gekos »

Juste un détail, attention à l'épaisseur de la table MFT si tu comptes utiliser des serre-joints dédiés :
au delà d'une certaine épaisseur (18 ou 20mm de mémoire), les têtes de SJ "dédiés" ne passent plus dans les trous MFT
A moins de chanfreiner plus ou moins sévèrement le dessous des trous ;)

Pour les taquets benchdog l'épaisseur ne pose pas de problème
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Gekos a écrit : 23 mars 2021, 09:51 Juste un détail, attention à l'épaisseur de la table MFT si tu comptes utiliser des serre-joints dédiés :
au delà d'une certaine épaisseur (18 ou 20mm de mémoire), les têtes de SJ "dédiés" ne passent plus dans les trous MFT
A moins de chanfreiner plus ou moins sévèrement le dessous des trous ;)

Pour les taquets benchdog l'épaisseur ne pose pas de problème
ah ok, merci de la précision, important effectivement

sinon que penses tu de l'idée ? le mélaminé ça glisse mieux que le CP but à priori

mais est ce remplaçable, décollable par la suite ?
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par Gekos »

Je ne préfère pas répondre, je n'en sais pas plus que toi :D

Côté glisse et durabilité, le top semble être le stratifié HPL
Mais si la glisse est intéressante pour les scie et déf sous table, pour le maintient de pièces via serre-joints dédiés par contre, ça me semble plutôt contre-productif...
Un CP vitrifié, ou même du medium vitrifié, serait peut être un bon intermédiaire ?

Pour tout dire, le mix MFT + machines sous tables ne me semble pas très pertinent... mais on n'a pas toujours le choix, je ne dis pas

Bon courage :-)marteau
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Oui je comprends, et merci du retour, effectivement comme c'est la 1ere réalisation j'essaye peut être de la rendre un peu trop multifonctions...
En fait je dois aussi pouvoir envisager une table MFT séparée après cet établi, et finalement me limiter aux rails dans celle ci
C'est aussi mon manque d'expérience qui me fait envisager des options pas forcément très idéales.
En plus la MFT je n'ai pas encore totalement compris le niveau de précision qu'elle requiert,

Il semble nécessaire que et les côtés et les rangées de trous soient bien equerrés pour qu'elle remplisse bien sa fonction ?

Ce qui ne sera pas le cas de ma table en cours de fabrication en plus.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1228
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par FastAndDirty »

bemo a écrit : 23 mars 2021, 20:30 Oui je comprends, et merci du retour, effectivement comme c'est la 1ere réalisation j'essaye peut être de la rendre un peu trop multifonctions...
En fait je dois aussi pouvoir envisager une table MFT séparée après cet établi, et finalement me limiter aux rails dans celle ci
C'est aussi mon manque d'expérience qui me fait envisager des options pas forcément très idéales.
En plus la MFT je n'ai pas encore totalement compris le niveau de précision qu'elle requiert,

Il semble nécessaire que et les côtés et les rangées de trous soient bien equerrés pour qu'elle remplisse bien sa fonction ?

Ce qui ne sera pas le cas de ma table en cours de fabrication en plus.
Salut,

effectivement :
c'est gourmand de tout vouloir combiner sur une seule table (et rarement pratique)
la MFT a deux utilités : maintenir les pièces à travailler (=> pas besoin de précision) un réseau bien d'équerre pour faire des découpes d'équerre par exemple à la scie sur rail (=> gros besoin de précision).

Perso j'utilise couramment ma table de scie/défonceuse pour travailler des pièces avec ma lamelleuse : le guide parallèle me permet de positionner "au bon endroit" une butée pour mes pièce de bois et pouvoir lameller en paix.

L'autre usage ultra classique c'est accumuler du b§rd3l (mais ça, ça compte pas).
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Ah voilà, oui c'est bien ce qu'il me semblait...

pour ce qui est dernier usage, ça je me débrouille très bien.....

bon, je vais déjà continuer à ajouter mon mélaminé par dessus le CP, accessoirement ça me fait de l'exercice entre usinages et découpes... avec les rails de la défonceuse, et jue verrai ensuite si des trous sont nécessaires

une question qui me préoccupait aussi c'est la capacité ultérieure à décoller un collage à la PU, si je veux par exemple changer ma plaque de mélaminé par la suite, par exemple si elle est abimée ou si je veux un autre type de surface, est il possible de la décoller pour en remettre une nouvelle sur le CP ou est ce une grosse galère qui conduirait à tout changer ? le mélaminé et le CP ?
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par xhinsy »

bemo a écrit : 24 mars 2021, 09:34 Ah voilà, oui c'est bien ce qu'il me semblait...

pour ce qui est dernier usage, ça je me débrouille très bien.....

bon, je vais déjà continuer à ajouter mon mélaminé par dessus le CP, accessoirement ça me fait de l'exercice entre usinages et découpes... avec les rails de la défonceuse, et jue verrai ensuite si des trous sont nécessaires

une question qui me préoccupait aussi c'est la capacité ultérieure à décoller un collage à la PU, si je veux par exemple changer ma plaque de mélaminé par la suite, par exemple si elle est abimée ou si je veux un autre type de surface, est il possible de la décoller pour en remettre une nouvelle sur le CP ou est ce une grosse galère qui conduirait à tout changer ? le mélaminé et le CP ?
Ne le collez pas dans ce cas mais vissez le!
Si vous prevoyez de changer, le fait de le coller (peu importe le type de colle) risque de vous donner plus de soucis qu'il vous donnera de satisfaction.
Mais, si je peux me permettre un conseil, autant faire les choses dans l'optique de ne pas changer souvent/court terme. Sauf si cela vous amuse.
Je n'aurais pas suggéré du mélaminé pour ma part mais c'est simplement parce que je ne suis absolument pas fan du matériau.
Je privilégie souvent le multiplex. Si on veut une surface lisse, comme le mélaminé -> betonplex (le côté lisse). Mais l'un dans l'autre je crois que ca revient au même.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

d'ac, merci, ça va dans le sens de ce qu'il me semblait, et non, je ne le fais dans l'optique de changer, c'était au cas ou...
et visser, non, je le sens pas trop, 9mm, ça semble un peu fin pour des vis, enfin vis que je verrais pas par le dessus, plutôt par dessous, donc je vais rester sur le collage et dans l'optique de bien faire pour ne pas changer ! et si je dois changer un jour et bien je suis averti, ça sera l'ensemble à priori.
j'espère juste que mon collage ne va pas le faire gondoler...

et peut être aussi que je m'embête pour pas grand chose, laisser ma plaque actuelle de CP de 22 seule c'est peut être aussi très bien et beaucoup plus simple...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Etabli pour Scie sur table et défonceuse sous table

Message par bemo »

Bon, jai persisté dans mon option de coller la plaque de melaminé par dessus le cp de 22.
Ça progresse, reste un rail latéral dès que j'aurai reçu les cames à insérer dedans...
En attendant j'apprends à utiliser la défonceuse, bon exercice, et la Triton c'est sûr que ça va mieux que ma petite Bosch 800w.
Mais faut bien préparer les guides, et refaire le trou de la plaque par dessus celui déjà fait dans le CP, c'était pas évident, pour moi, mais finalement ça va pas trop mal. J'ai même pas eu à changer les vis.
Dernière modification par bemo le 12 avr. 2021, 14:28, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités