Fonctionnement Machine Guillet

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

brakeman
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2021, 15:02
Contact :

Fonctionnement Machine Guillet

Message par brakeman »

Bonjour,

Je suis sur le point de récupérer une dégauchisseuse / raboteuse Guillet. Au vu de la photo de leur catalogue, il doit s’agit d’un modèle parmi ceux-ci ZU-ZUM-ZV-ZVM-ZX-ZXM.

Cependant il y a une partie ou j’aurais besoin de précision. Sur la deuxième photo (rabot dégau seule ou on aperçoit bien mon point d’interrogation) on voit une sorte de petite poulie (qui entraine l’arbre) et en décalé 2 grandes poulies (qui en vrai sont en bois). Je pense qu’elles doivent faire tourner les rouleaux du rabot et je suppose qu’il y a 2 vitesses. Cependant je ne vois pas comment relier la poulie de l’arbre avec une des 2 autres. Elles sont sur un plan diffèrent. Ni s’il s’agit de ce fonctionnement.

Quelqu’un a-t-il déjà eu une machine équivalente ou possèderait une documentation pour un de ces modèle ?

Merci par avance, cordialement.

Dégau / rabot / mortaiseuse
https://1drv.ms/u/s!Apo3Qk2D7bbpqS30ObJP_Jse76CI

Dégau / rabot => système équivalent d'entrainement
https://1drv.ms/u/s!Apo3Qk2D7bbpqS5Uu0x_0rv3B6i8
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fonctionnement Machine Guillet

Message par TRD »

Bonjour

Je ne connais pas cette machine.

Mais je pense que les grandes poulies d'origine en fonte étaient mobiles dans la direction axiale On apperçoit un tronçon d'arbre cannelé et un levier qui aurait pu actionner une fourchette permettant le deplacement.

Je pense que ces poulies prenaient probablement appui sur le dos de la courroie plate enroulee autour de la petite poulie de l'arbre portant les fers.

Je pense que le dispositif a pu etre supprimé a la suite de la casse des poulies fonte remplacees par des poulies en bois.

Ceci étant dit, attention avec ces vieiles raboteuses. Le mienne a bien failli me prendre une main.

Si un chirurgien n'avait pas passé cinq heures à "recoller les morceaux" je ne serai pas en train d'ecrire.

Et je precise que je n'ai pas approché la main de l'outil. C'est l'outil qui est sorti et venu à la rencontre de ma main...

Fais tres attention. Moi, ça a été la main (droite...) et je m'en suis sorti. Si ça avait été le cou, j'aurais eu des souvenirs a partager avec Danton, Robespierre, Landru et Petiot...
Ne jamais céder à la menace.
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Fonctionnement Machine Guillet

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Il y a une rubrique pour les outils électriques, dont les machines, et tu aurais peut-être plus de chances d'avoir des réponses, en y replaçant ton post.
brakeman
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2021, 15:02
Contact :

Re: Fonctionnement Machine Guillet

Message par brakeman »

Le bras de levier sert effectivement débrayer / embrayer les rouleaux. Désolé je ne l'avais pas précisé. Cependant même embrayé je n'ai pas l'impression que la grande poulie puisse venir s'aligner avec la petite. Mais l'idée du dos de la courroie est à creuser.

Je suis désolé pour votre main. Il n'y avait pas de système de contre fer ?
J'ai une ancienne Dugué équipée avec un contre fer et je pensais, peut-être à tort, que celle-ci était conçu de la même manière (même époque je pense).
brakeman
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2021, 15:02
Contact :

Re: Fonctionnement Machine Guillet

Message par brakeman »

apprenti45 a écrit : 08 févr. 2021, 19:18 Bonsoir,

Il y a une rubrique pour les outils électriques, dont les machines, et tu aurais peut-être plus de chances d'avoir des réponses, en y replaçant ton post.
Merci je vais suivre ton conseil
Avatar de l’utilisateur
ours_en_pluche
Accro
Messages : 902
Inscription : 28 févr. 2016, 21:40
Contact :

Re: Fonctionnement Machine Guillet

Message par ours_en_pluche »

Bonjour, je déplace :)

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Fonctionnement Machine Guillet

Message par TRD »

Les contre-fers sont obligatoires en France depuis 1948. Avant, on faisait comme on voulait.

L'aventure qui m'est arrivee s'est bien terminee. Elle m'a appris à reconsiderer certains metiers. Maintenant, je vois les professions medicales sous un autre angle et je comprends qu'on puisse etre attiré par ce genre de metier. C'est un metier difficile. Plus recemment, j'ai été victime d'une erreur medicale qui impacte ma vie quotidienne. Mais je me suis rappelé de mon accident. Alors j'ai pardonné en souvenir de la reparation d'urgence d'il y a vingt deux ans.

Si on n'accepte plus que les gens à notre service puissent se tromper, on finira par n'avoir plus personne à notre service.

J'ai aussi appris des choses sur moi. Quand j'ai vu ma main, j'ai cru qu'elle etait definitivement perdue. Mais je n'ai eu aucun regret. J'ai toujours voulu faire des choses par moi meme en connaissant les dangers. J'ai assumé parce que je m'y etais preparé depuis longtemps. Quand on choisit de devenir pilote, on doit se poser des questions avant de particioer à une course.

Moi, j'etais prêt.

Et vous ?

C'est le moment de se poser les vraies questions.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], ApprendreDecouvrir et 12 invités