Cercle en lamellé-collé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » sam. 1 juin 2019 20:58

Bonjour,
Je me suis mis en tête l'idée saugrenue de faire une poubelle pour l'atelier (qui en a déjà une ...). Ca coûte 10€ dans le commerce mais pas grave, on a du temps à perdre.
J'ai en tête une forme épurée. Le sujet de la question porte sur le pièce en couleur, qui est en fait une bague (diam 50cm, haut 60mm, ép 12mm. La solution de facilité aurait été de la faire en métal mais je me suis dit pourquoi pas tenter le lamellé-collé, une technique que je n'ai jamais essayée. Mais j'ai bien vite réalisé qu'un cercle n'était pas la meilleure des idées pour débuter en lamellé-collé.
J'entrevois deux approches :

> Aboutement de deux demi-cercles. C'est plus simple en lamellé-collé mais l'assemblage n'est pas donné. Je pense à un assemblage à mi-bois. Mais à part le faire à la mano (ce qui permettrait de respecter la courbure, enfin en théorie - ajustement au ciseau, ou au rabot avec un petit gabarit), je ne vois pas trop comment le faire simplement avec la def (j'ai bien une idée mais ça me paraît un peu surdimensionné pour une poubelle...).

> lamellé-collé direct du cercle complet, mais lamelle par lamelle. Comment plaquer ? Eh bien sans contre-forme : en vissant chaque lamelle sur le moule. Chaque trou correspond à la future fixation des baguettes verticales. J'ajuste la longueur finale à la dernière vis. Et je décale les lamelles pour obtenir un recouvrement. La difficulté ? D'une part faire correspondre les trous : on ne peut pas simplement superposer à plat les lamelles puis les monter sur le moule --> les trous ne correspondront pas à cause ds rayons de courbures différents. L'autre problème, c'est le moule qui est en agglo et MDF, donc j'ai peur que les pas de vis ne résistent pas très bien aux vissages-dévissages successifs.

Un avis ? Merci

PS: Sur le dessin, les baguettes verticales ne vont pas jusqu'en haut de la bague : celle-ci dépasse de 35mm, ce qui permettra de tenir le sac de poubelle avec un élastique autour de la bague.
SketchUp_OvjMc3QOGc.png
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1583
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Tamilhaz » sam. 1 juin 2019 21:39

Un moment, il va falloir démouler...???
Sinon, je ferai avec une seule baguette avec les recouvrements effilés pour ne pas augmenter le diamètre et collage juste sur la zone effilée. En laissant tremper la baguette 24h et en la chauffant au décapeur, serres joint juste sur le collage : ça sent son bricoleur du dimanche, tout ça...
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » sam. 1 juin 2019 23:23

Le cintrage à l'eau j'y crois moyen. Il faudrait partir sur un cintrage à la vapeur mais c'est beaucoup trop de taff pour l'objectif.
Quant à l'aboutement en sifflet, ça me semble très très ambitieux pour moi sans test à blanc.
Et puis il me faudrait un ruban en acier pour cercler, parce qu'utiliser juste quelques serre-joints ne permettra pas d'obtenir quelque chose de potable. Avec un serrage par vis, je peux visser tout les 6.5cm : je ne peux avoir l'équivalent avec les serre-joints car il faut bien un trou dans le moule pour accueillir le mors. Sans compter que je ne vois pas comment tendre la bande métallique puisque la pièce est en cercle.
Jeff 54
Accro
Messages : 1563
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Jeff 54 » sam. 1 juin 2019 23:32

Y a un copain qui fait des crokinolles qui avait détaillé son process.
Tu devrais pouvoir t'en inspirer?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » dim. 2 juin 2019 08:52

Merci pour la suggestion, mais ce n'est pas tout à fait la même chose : il fait une bordure en lammelé-collé mais il colle et pointe la première lamelle sur le chant de sa base. La bague et le moule sont donc faits pour rester solidaires.

viewtopic.php?t=18641
Jeff 54
Accro
Messages : 1563
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Jeff 54 » dim. 2 juin 2019 09:23

Tu fais un disque qui va te servir a mouler avec des ouverture ou tu pourras placer des pinces/serre joint qui te permettront de démonter.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1563
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Jeff 54 » dim. 2 juin 2019 09:25

Encore plus simple un moule en anneau, 5cm de large, la hauteur de ta pièce , tu te sers de l'intérieur pour faire ton lamellé collé avec une ou deux couches de journal pour pas coller a ton moule.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 2562
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par jagolin » dim. 2 juin 2019 10:12

Et utiliser des feuilles de placage ? Mais avec un collage non conventionnel. Tu fais un disque de ton diamètre intérieur, avec des coupes intérieurs te permettant de le démonter facilement après collage du cercle extérieur. Ta première couche de placage tu la mets en forme par exemple avec des finettes, et dès que le premier cercle est fini, tu prends une bombe de néoprène tu en mets sur ce qui est déjà en position et sur une face des bandes de placage que tu pourras ainsi positionner de manière jointive sans avoir à te préoccuper d'un quelconque serrage. ;)
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » dim. 2 juin 2019 18:30

C'est une idée. Mais faut-il avoir des lamelles super fines, genre 1-1.5mm. C'est délicat à obtenir et puis il faut en coller un paquet pour obtenir une épaisseur de 12-15mm. Merci.
lamouette
Accro
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par lamouette » dim. 2 juin 2019 18:58

beaucoup de boulot pour pas grand chose, il faut un moule et ça doit sécher dans le moule.
Mais sinon avec 3 couches de cp de 5 mm c'est faisable. Un moule interne ou externe , plus simple en interne ça se tiendra plus facilement , tu fais une découpe d'un cercle dans un bout de panneau assez épais et tu utilises l'exterieur. Tu colles tes bandes et tu maintiens par des clous dans le cercle . Ca sera suffisant pour une poubelle.
Avatar du membre
jagolin
Accro
Messages : 2562
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par jagolin » dim. 2 juin 2019 22:19

FMJ a écrit :
dim. 2 juin 2019 18:30
C'est une idée. Mais faut-il avoir des lamelles super fines, genre 1-1.5mm. C'est délicat à obtenir et puis il faut en coller un paquet pour obtenir une épaisseur de 12-15mm. Merci.
En fait c'est pas du tout difficile à trouver, les feuilles de placage courantes font dans les 0,6-0,9 mm d'épaisseur on trouve égarement du 1,5 et 2 mm chez FTFI. C'est clair que ça fait un paquet de bandes à coller, mais en s'organisant entre ce qui est gommé et ce qui ne l'est pas encore avec la néoprène il n'y a pas de temps perdu en attente de collage.
langlais
Accro
Messages : 165
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 14:35

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par langlais » mar. 4 juin 2019 08:35

Dommage qu'une fois le sac en place avec son élastique, on ne verra même pas la bague.
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » mar. 4 juin 2019 11:51

C'est vrai. Mais faut le voir comme un exercice. Mais pas de style ..
Reydh
Accro
Messages : 468
Enregistré le : jeu. 19 mars 2015 18:19

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Reydh » mar. 4 juin 2019 12:11

Moi je ferais un moule à l' EXTERIEUR....
Tu rentre ton premier morceau de bois en le tordant et en forçant un peu puis tu badigeonne de colle et tu mets ton deuxième morceau... et ainsi de suite... Et t'as juste à serrer à la fin quand tu as tout mis en places pour que la colle sèche sous pression. Soit avec des serres joints ou un gabarit en deux demis cercles que tu fait forcer avec des coins/serres joints.... Et tu coupes ton moule extérieur pour démonter.

Sinon pour serrer un cercle, avec des sangles à cliquets tout simplement, c'est suffisant.
lamouette
Accro
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par lamouette » mar. 4 juin 2019 12:31

le moule à l'exterieur, c'est ce que je voulais dire aussi, pour mettre les baguettes dans le moule, mais il n'y a pas besoin de couper le moule pour sortir le cerceau. Comme tu l'explique ça ne fonctionne pas , il faut maintenir chaque baguette au fur et à mesure dès le début , elle ne tient pas toute seule, elle ne s'applique pas partout sauf si elle fait le tour complet ajustée au 1/4 de poil en longueur.
Même comme ça, au moment où tu va serrer il se peut que les joints s'ouvrent un peu.
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » mar. 4 juin 2019 14:38

Effectivement, Reydh a raison (et Lamourette aussi finalement), c'est pas l'autre bout qu'il fallait prendre le problème.
Non seulement c'est plus facile mais en plus le serrage sera bien plus efficace qu'avec une sangle (j'ai déjà testé : ça a tendance à faire des vaguelettes, certains endroits étant moins bien pressés par la sangle, le top étant d'ajouter entre une bande métallique qui répartit mieux le pressage). Ca laisse également plus de place pour les morts des serre-joints sur le moule.
Mais je vais tout de même coller lamelle par lamelle.
Merci pour l'idée ! (c'est ballot j'avais déjà fait un moule rond, la partie négative trop petite étant déjà à la poubelle, mais le disque servira de fond pour ce superbe projet ....!)
Jeff 54
Accro
Messages : 1563
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Jeff 54 » mar. 4 juin 2019 18:44

FMJ a écrit :
mar. 4 juin 2019 14:38
Effectivement, Reydh a raison (et Lamourette aussi finalement), c'est pas l'autre bout qu'il fallait prendre le problème.
Alors je ne sais pas si je m'exprime mal ou si on me lit a moitié mais je tiens a récupérer ma part de gateau sur la proposition de cette solution! :twisted:

J'en parlais déjà dimanche matin! :lol:
Jeff 54 a écrit :
dim. 2 juin 2019 09:25
Encore plus simple un moule en anneau, 5cm de large, la hauteur de ta pièce , tu te sers de l'intérieur pour faire ton lamellé collé avec une ou deux couches de journal pour pas coller a ton moule.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1583
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Tamilhaz » mar. 4 juin 2019 18:58

Ta part du gâteau moulé dans le moule à gâteau ?
lamouette
Accro
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par lamouette » mar. 4 juin 2019 19:29

tu as démoulé un cake dimanche? Tant mieux pour toi :D
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » mer. 5 juin 2019 08:44

Jeff 54 a écrit :
mar. 4 juin 2019 18:44
Alors je ne sais pas si je m'exprime mal ou si on me lit a moitié mais je tiens a récupérer ma part de gateau sur la proposition de cette solution! :twisted: J'en parlais déjà dimanche matin! :lol:
Alors autant pour moi, je m'en voudrais de te spoiler de ta part de gâteau ! :D

Image
Répondre