Cercle en lamellé-collé

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jeff 54
Accro
Messages : 1547
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par Jeff 54 » mer. 5 juin 2019 09:07

Et ben voilà!
En plus si tu as un cerclage sur ton gateau tu pourras t'en servir pour tracer ton gabarit!!!
:lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4186
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Cercle en lamellé-collé

Message par FMJ » lun. 10 juin 2019 18:46

Bonjour,
Je me suis repenché sur mon problème de cerclage ce week-end. J'avais déjà commencé le gabarit en cercle donc je suis plutôt resté là-dessus plutôt que d'en refaire un en cercle creux. J'ai également fait une étuve froide (...) à partir d'un tube PVC de 100mm que j'ai bouchonné. Il a fallu trouvé une astuce pour faire rester immergé ces petits bois qui n'aspiraient qu'à flotter. Ils y sont depuis 24h.
Bref, ce midi j'ai sorti 2 lamelles pour faire un test de cerclage et pour une première mise à longueur. Pas de pb particulier, les fibres ont bien été ramollies et le cerclage s'est passé sans encombre (hormis qu'un âne s'est gouré lors de la mise à longueur, mais cela est autre chose).
Mais, vu que les bois sont vraiment détrempés, j'ai eu tout à coup un doute quant à l'efficacité du collage à la vinylique. Auriez-vous une idée là-dessus ? J'imagine que le collage va être nettement plus long à sécher mais cela pourrait-il en compromettre la qualité ?
Répondre