Alignement d'un mandrin à adaptateur

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

le_stan
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2021, 12:05
Contact :

Alignement d'un mandrin à adaptateur

Message par le_stan »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un tour d'occasion (un FOX F46-717a). Ce tour est - je pense - en 1" - 1/8TPI et était livré avec un mandrin :
Mandrin type OneWay
Mandrin type OneWay
Le mandrin et son adaptateur:
Adaptateur mandrin type Oneway
Adaptateur mandrin type Oneway
Malheureusement, il ne "tourne pas rond". C'est à dire que quand je tourne une pièce avec, le fond est OK, mais au plus je m'éloigne de la poupée fixe, au plus ça vibre. Sur deux bols réalisés récemment (et envoyés à leurs destinataires...) je me suis rendu compte que le bord n'était pas régulier. J'arrive à un bord très fin à un endroit, qui s'épaissit sur le reste du pourtour.

Le tour était également livré avec un plateau de reprise (je pense que ça s'appelle comme ça... une plaque ronde à visser dans la pièce et comportant un filetage adapté à celui du tour...). J'ai fini hier l'intérieur d'un lave-mains, et je n'ai pas constaté ce problème de vibration, même tout au bord.

Ma première intuition est de penser que l'adaptateur n'est pas bien mis et que l'axe de rotation du mandrin n'est pas le même que celui du tour... Voici donc les questions que ça suscite:

1. Est-ce que vous pensez que - vu la description des symptômes - le diagnostic est correct ?
2. Est-ce qu'il existe une méthode pour régler correctement ce type d'adaptateurs ?
3. Si c'est "foutu", quel mandrin me conseillez-vous ?

Un grand merci d'avance pour vos lumières...

Et pour vous donner une petite idée de ce que je fais, voici les 2 bols (érable et padouk) en question ;)
La pièce jointe « bols.JPG » n’est plus disponible
Pièces jointes
Bols érable et padouk
Bols érable et padouk
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Alignement d'un mandrin à adaptateur

Message par roger vuillermoz »

Bonjour

j'ai comme beaucoup par souci d'économie à mes débuts en tournage.
Il a vite pris du jeu et je me suis empressé de le revendre
car je n'ai jamais eu confiance avec ce serrage à tige.
Mais je sais que certain l'utilise sans problème.
par contre pour ce qui est de l'adaptation de la bague oneway
je pense que tu ne peux utilisé cette bague que sur des mandrins de la même marque
de mémoire je crois que ces bagues sont légèrement conique et le serrage ce fait avec des vis.
maintenant pour ce que est d'un achat de mandrin je te donne mon avis.
et regarde bien les prix car le VIC 100 est un des meilleurs j'en ai plusieurs donc un depuis plus de 30 ans et il rempli bien sa fonction.
attention car il faut vérifier de pas du filetage de la broche de ton tour et faire correspondre les filetages.
je te met ce lien
https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... irect.html
mais si tu ne tournes pas souvent tu peux essayer de trouver une sous marque moins cher
et je pense que certain pourront t'éclairer d'avantage que moi sur certain modèle
mais garde présent en mémoire mandrin 4 mors concentriques avec serrage à clé et mors en queue d’aronde lisse.
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
le_stan
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 18 mars 2021, 12:05
Contact :

Re: Alignement d'un mandrin à adaptateur

Message par le_stan »

En fait, je ne sais pas si le mandrin a une marque... et je ne sais pas si l'adaptateur en a une.

J'ose quand même espérer que le mandrin et l'adaptateur sont comaptibles... C'est bien un adaptateur conique avec un serrage par 3 vis. Je vais essayer de le récupérer en serrant plus ou moins certaines vis... mais je ne sais pas trop comment vérifier si je suis bon, si ce n'est par pur empirisme... ;)

Stan
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1710
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Alignement d'un mandrin à adaptateur

Message par roger vuillermoz »

je pense que les 3 vis sont faites pour éventuellement enlever la bague d'adaptation mais regarde
si il n'y a pas 3 autres emplacement pour ces vis serviraient à solidariser la bague et le mandrin.
Tout ce que j'écris est de mémoire car il y a fort longtemps que je n'ai pas vue ce genre de montage.
d'après la photo que tu montres on dirait bien un mandrin oneway comme sur ce lien
https://www.bordet.fr/mandrin-oneway-on ... 2x29662772
peut être téléphoner à BRODET (ils sont serviable et poser la question.)
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Tourneur cantalou
Habitué
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2020, 09:25
Contact :

Re: Alignement d'un mandrin à adaptateur

Message par Tourneur cantalou »

Bonjour
Je pense que c'est bien un oneway (peut être un très vieux modèle ) j'ai le même qui marche bien par contre je n'ai jamais réussi à démonter l'adaptateur
Vérifie que l'adaptateur n' est pas déformé ou abîmé sinon ça coûte 20€ chez bordet
Un plateau de reprise est un type de mâchoire que l'on monte sur un mandrin ce que tu appelles plateau de reprise est un plateau tout court ;)
Sinon j'aime beaucoup tes petits bols ;)
Samson
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité