Passage porte parquet flottant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

dreadoux
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 15:34
Contact :

Passage porte parquet flottant

Message par dreadoux »

Bonjour,

Voila je suis en train de poser du parquet flottant et je bloque au niveau de ma porte.

La porte est parallèle au sens de pose du parquet et le bâti arrive en plein milieu d'une lame ( j'ai déja découper le bâti de la porte pour passer le parquet en dessous.

Le parquet est continu après la porte.

Voici des images ce sera plus parlant
Image
Image
J'ai fait un model sketchup pour trouver une solution mais impossible pour moi.

J'ai besoin de votre aide !!

Merci d'avance
Pièces jointes
parquet porte.skp
(42.38 Kio) Téléchargé 28 fois
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

bonsoir
J'ai un principe, c'est de toujours commencer par le plus compliqué pour avoir le maximum d'accessibilité pour ce qui est complexe. Là il fallait faire tes coupes et engager la lame et finir le reste de la pièce en fonction de celle là. A présent tu ne peux pas à la fois engager la lame dans le bâti de porte et la clipser sur l'autre lame.
Maintenant, soit tu fais une coupe batarde , soit tu démontes.
Autre solution si les lames veulent bien glisser latéralement après avoir été clipsée , tu fais une lame dont le joint dépasse un peu à gauche de la porte (photo du bas) , donc une lame assez courte , tu la place tout à gauche et tu la fait glisser sous le bâti et le bout de coin de mur qui doit être dégagé aussi. Si ça ne veut pas glisser alors coupes des tronçons de la languette , disons des bouts de 10cm de place en place.
Avec une cale en bois de façon à ne pas abimer la lame tape au marteau en bout de lame pour la faire glisser , ta cale sera placée au dessus de la languette.
dreadoux
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 15:34
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par dreadoux »

Bonjour,

Merci pour ta réponse
Faut se faire avoir une fois pour ne plus commettre la même erreur, je ne peux plus revenir en arrière avec les découpes que j'ai déjà réalisé.

Je n'arrive pas à visualiser ta solution, dans ma tête il y a toujours en endroit ou ca va bloquer pour passer la lame, est - ce possible d'avoir un croquis explicatif stp ?

Sinon je pensé à déligné la lame dans la longueur de la porte et la recoller sur place avec le jointement sous la porte pour le dissimuler au maximum
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par FB33 »

Bonjour,

Ce qui est fait étant fait, je tenterai sans doute comme ça :
plancher.png
plancher.png (133.75 Kio) Consulté 1793 fois
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par Klug »

Couper/rogner la languette qui doit cliquer pour pouvoir l'enclencher (quitte à mettre un peu de colle pour que ça tienne) ?

J'ai demandé à YT qui m'a sorti une vidéo Quickstep (pour ne pas les nommer), le mec semble arriver à enclencher deux lames à l'horizontale, en tapant dessus (horizontalement, via l'outil qui sert à "tasser" les lames les unes par rapport aux autres).

Par contre, ça impose de couper la lame en plein milieu et de faire un (passage de) seuil.
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par Franpi 42 »

Perso je ferai comme suis

Traçage et découpe d'une demi latte et d'une latte pour le passage de porte.

Démontage de la dernière ranger monté.
Mise en place des latte du passage de la porte
Montage par coulissement de 2 latte entière sur le rang démontrer
Poursuite du montage de manière conventionnelle

'e pas hésiter à jouer sur la souplesse des lames.
Combiné baby 1130
dreadoux
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 15:34
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par dreadoux »

@FB33 je pensé faire la même chose mais déligner la lame dans la longueur pour cacher la coupe sous la porte, car dans l'autre sens j'ai peur que cela voit et que la coupe s'elargice suite à la dilatation du bois.

@KLUG oui je pensais faire ça mais sans barre de seuil en espérant que la coupe soit "invisible" au niveau du passage de porte ( Collage + mise en place des poussière de coupe sur la colle qui bave pour camoufler au mieux l'emplacement de la coupe ).

@FRANPI 42 Justement c'est le passage de la lame qui pose probleme au niveau de la porte, j'ai deux petit retour de murs de chaque côté ce qui bloque toute possiblité de glissé la/les lames ( Sur le fichier .SKP c'est plus visuel ).
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par Franpi 42 »

justement j'ai bien vu les retours de chaque côté de la porte. Je parlais d'une demi lame mais en faite se serai plutôt une lame qui débute du trait plein à gauche de la porte. Tu la pose en biais en commençant par le côté gond. Puis tu glissé la lame précédente. Ou alors la fin de la lame sur les traits jaune. Et tu glissé ensuite la lame précédente.
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

bon, si le coin de mur n'est pas dégagé en dessous , il n'y aura pas moyen de glisser une lame latéralement.
Par contre comme le dit klug certains parquets permettent de s'encliqueter en tapant . Seulement il faudra un jeu équivalent à la languette au niveau des montants de bâtis de porte.
Le plus sage maintenant est de mettre une barre de seuil et couper la lame de moitié, un collage se verra trop et ne tiendra pas.
franpi, ça ne marche pas ton idée , tu ne peux pas encliqueter en étant de biais.
L'idée de fb33 est un compromis très acceptable , ça ne fait qu'un plan de joint assez minime.
Mais j'ai mieux en faisant une lame comme fb33 mais sans raccords. Là encore il faut un jeu supplémentaire au niveau des montants coté chambre et il n'y aura pas besoin de rajouter de petit bouts.
Avatar de l’utilisateur
Klug
Accro
Messages : 135
Inscription : 23 nov. 2020, 09:47
Localisation : Nord du Ventoux
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par Klug »

Je pense pas qu'il faille essayer de coller avec de la sciure. Ca va se voir, ça va faire "raté" (c'est mon avis).

Mais comme je ne supporte pas les barres de seuil, j'irai carrément avec un joint genre "pont de bateau", 5mm en silicone foncé. Ou tout blanc.
C'est visible mais au moins ça existe pour de vrai, c'est pas un truc qu'on essaie de cacher mais qui se voit.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

en effet, pas de collage , ça ne supportera pas la dilatation.
Image
la plinthe cacherait le jeu , sauf peut être contre le montant, quoique... la plinthe peut cacher le montant aussi. Ce jeu est l'équivalent de la languette et indispensable pour pouvoir enquiller dans ces conditions.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par FB33 »

Oui, c'est bien un compromis pour "arranger le coup"... :D
En jaune, j'avais en fait juste matérialisé les parties de languette terminale à conserver. Ainsi, entre languettes et plinthes, rien ne peut se désolidariser... Il y a quand même un point faible, le petit bout de liaison pointée par la flèche bleue ci-dessus (idéalement, une fausse languette, voire un bout d'adhésif fixé sous lames, serait suffisant à régler le problème).

plancher2.png
plancher2.png (131.01 Kio) Consulté 1735 fois
Pièces jointes
plancher3.png
plancher3.png (133.65 Kio) Consulté 1722 fois
Dernière modification par FB33 le 15 févr. 2021, 12:52, modifié 2 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

pas d'adhésif sous lame puisque tout dilate et doit pouvoir bouger ;)
contre ta flèche bleue il peut y avoir un raccord clipsé, aucun soucis si on prévoit le joint ici.
Je trouve juste dommage les deux petits bouts qu'on peut éviter.
dreadoux
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 15:34
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par dreadoux »

@FB33 ah daccord en jaune c'est les emboitement, je n'avais pas compris

@Lamouette je ne comprends pas comment du peux faire avec une seule lame sans petit bout
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

tu vois le dessin de fb33 que j'ai modifié, j'ai rajouté du jeu contre le mur et les montants . Ca permet de passer la lame sans la clipser . Il faudra la clipser après en la soulevant un peu et en tappant avec marteau et cale . Sans taper il faudrait du jeu supplémentaire aussi coté palier.
FB33
Accro
Messages : 639
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par FB33 »

Le temps de dessiner tout ça, la réponse de lamouette n'était pas encore visible quand j'ai commencé mon post... (ni les réponses qui suivent) => encore plus simple et mieux, sans doute :

plancher3.png
plancher3.png (133.65 Kio) Consulté 1720 fois
Dernière modification par FB33 le 15 févr. 2021, 12:54, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

fb33, ta dernière modif est mieux, j'avais vu ça aussi mais avec un seul petit bout ajouté coté palier . Coté chambre pas besoin , un raccord normal. Le petit bout coté palier est clipsé , il faut juste commencer par un joint à gauche avec une lame neuve .
Dernière modification par lamouette le 15 févr. 2021, 12:55, modifié 1 fois.
dreadoux
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 02 juil. 2017, 15:34
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par dreadoux »

@lamouette ah d'accord je comprends, en fait moi je faisait passer ma lame sous le bâti ce qui n'est pas possible dans ta solution.
Donc la pour passer la lame dans l'ouverture de la porte j'aurais un jour entre le bati et la coupe de la lame si j'ai bien compris ?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

oui , de toute façon il faut des jeux contre les murs et vu l'erreur je crois qu'il faut faire un compromis et oublier de passer sous les montants.
Dernière modification par lamouette le 15 févr. 2021, 13:06, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Passage porte parquet flottant

Message par lamouette »

par rapport à fb33 , pour éviter un raccord instable
Image
Là ça s'enquille sans problème , on fait d'abord toutes les lames de gauche + la découpe et on enquille la lame au niveau de la porte en dernier en faisant levier à droite contre le mur, ça va s'emboiter.
Sinon commencer par cette lame et continuer par la gauche , la 1ere lame devant glisser en frappant au bout pour emboiter là où j'ai écrit "joint normal".
Dernière modification par lamouette le 15 févr. 2021, 13:12, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités