Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
sylvainju
Poste parfois
Messages : 18
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 20:51

Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Message par sylvainju » lun. 10 juin 2019 17:37

Bonjour

J'ai une Scie à onglet radiale Bosch Professional GCM 8 SJL.

Pour une terrasse bois en ipé, je dois me fabriquer des sortes de petites lambourdes biseautées que je collerai sur mon seuil de baie vitrée.

En gros, je dois me fabriquer un tasseau en bois exotique de 30cm de longueur, 2cm de largeur avec un pente.
Dans le sens de la largeur, je dois passer de 1cm d'épaisseur à 1,5cm d'épaisseur.

Je commence avec des lambourdes de 60mm x 42mm

Le problème, c'est de caler le bout de bois sur la scie pour une coupe aussi fine. Avez vous des astuces svp ?

Merci!

Image
Avatar du membre
Tamilhaz
Accro
Messages : 1196
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:00
Localisation : Nord du Tarn

Re: Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Message par Tamilhaz » lun. 10 juin 2019 18:03

Je pense que tu devrais faire avec un rabot. Sinon à la raboteuse avec une cale.
Sinon, si tu as une planche en 300mm de largeur et 20mm d'épaisseur, alors là oui, tu peux...tu fais la coupe avec l'angle qui va bien pour passer de 15mm à 10mm (générer le plan haut de ton dessin) et après la coupe à 90° qui correspond au plan bas de ton dessin. Ainsi tu ne prends aucun risque.
Edit : cette solution n'est pas bonne car les fibres su bois seront mal orientées au final pour ton seuil générant une fragilité.
Autre solution, tu colles ton ébauche de lambourde sur une planche que tu pourras serrer avec le presseur, tu fais ta coupe d'angle et tu finis par une coupe à 90° sur la ligne de collage.
Avatar du membre
FMJ
Accro
Messages : 4150
Enregistré le : mar. 20 août 2013 18:26
Localisation : Sud-Ouest

Re: Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Message par FMJ » lun. 10 juin 2019 22:29

C'est pas la machine idéale. Il faut te faire un gabarit pour tenir la pièce. En plus avec 30cm de coupe tu es en limite de capacité de la scie
Le mieux serait de partir d'un planche : une coupe à 90° puis l'autre à 76°, et ainsi de suite. Alors bien sûr le problème se reposera en fin de planche !
charly33
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017 17:33

Re: Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Message par charly33 » mer. 19 juin 2019 21:24

Bonjour Sylvainju,

Tu risques plus d'obtenir un doigt en moins qu'une coupe correcte à mon sens.
Je collerai plusieurs tasseau personnellement de hauteurs différentes côte à côte si c'est pour poser tes lames.

Sinon découpes tes lambourdes.

En dernier recours je dirais scie circulaire sur table, débites tes tasseaux en 20mm d'épaisseur et ensuite tu bascules ta scie au bon angle.

A+
stf67
Accro
Messages : 215
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 05:54
Localisation : plouider

Re: Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Message par stf67 » jeu. 20 juin 2019 05:01

Les professionnels ne s'embêtent pas à faire des tasseaux biseautés pour se reprendre sur des appuis de baies. D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt non plus, surtout si tu veux faire une lambourde de 20mm de largeur.

Reste sur ta côte mini, ton platelage reposera ainsi à niveau avec ton seuil et tu fixes les lames, non pas sur les lambourdes posées sur l'appui, mais sur celles positionnées juste devant.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...


Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
mopakarim6000
Découvre le forum
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 17:31

Re: Couper des morceaux fins de bois avec une scie radiale ?

Message par mopakarim6000 » ven. 21 juin 2019 17:35

stf67 a écrit :
jeu. 20 juin 2019 05:01
Les professionnels ne s'embêtent pas à faire des tasseaux biseautés pour se reprendre sur des appuis de baies. D'ailleurs, je n'en vois pas l'intérêt non plus, surtout si tu veux faire une lambourde de 20mm de largeur.

Reste sur ta côte mini, ton platelage reposera ainsi à niveau avec ton seuil et tu fixes les lames, non pas sur les lambourdes posées sur l'appui, mais sur celles positionnées juste devant. spankbang redtube beeg
Je pense que tu devrais faire avec un rabot. Sinon à la raboteuse avec une cale.
Sinon, si tu as une planche en 300mm de largeur et 20mm d'épaisseur, alors là oui, tu peux...tu fais la coupe avec l'angle qui va bien pour passer de 15mm à 10mm (générer le plan haut de ton dessin) et après la coupe à 90° qui correspond au plan bas de ton dessin. Ainsi tu ne prends aucun risque.
Répondre