coller contreplaqué bout à bout

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar du membre
Nairod
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 08:06

coller contreplaqué bout à bout

Message par Nairod » mar. 11 juin 2019 18:45

Salut les copeaux heuu les copains ;)

Comment pourrais-je coller des pièces de contreplaqué chant contre chant ?
J'ai essayé avec deux carrés de 10cm et j'ai pu briser l'assemblage à la main, net sur la ligne de colle, malgré 24h de séchage :(

A quoi dois-je faire attention ? Si je colle mes carrés de test dans la même position qu'ils étaient sur le panneau, je devrais avoir long grain contre long grain au moins pour un pli sur deux, non ?

Ou bien c'est ma colle ? C'est de la bête colle à bois. J'ai essayé avec de l'epoxy et c'était bien pire :-)marteau

Je n'ai ni la Domino ni la Lamello!

Merci bien !
Dorian
solidaire
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : mer. 27 juin 2018 08:01

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par solidaire » mar. 11 juin 2019 19:01

ni domino ni lamello ? et bien une perceuse et des tourillons. Mais aucune chance de tenir chant contre chant sans rien d'autre comme structure, sauf si c'est un cube, et encore...
Jeff 54
Accro
Messages : 1456
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Jeff 54 » mar. 11 juin 2019 19:13

Quelle epaisseur ton CTP?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
woodpecker54
Accro
Messages : 786
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 15:22
Localisation : Nancy

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par woodpecker54 » mar. 11 juin 2019 19:14

Quelle épaisseur, le contreplaqué ? Si c'est du 18mm, parfaitement coupé d'équerre, c'est peut-être jouable, et encore, ça dépend de la qualité du contreplaqué.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Avatar du membre
woodpecker54
Accro
Messages : 786
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 15:22
Localisation : Nancy

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par woodpecker54 » mar. 11 juin 2019 19:14

Jeff 54 a écrit :
mar. 11 juin 2019 19:13
Quelle epaisseur ton CTP?
Tu m'as devancé de peu :)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Avatar du membre
Nairod
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 08:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Nairod » mar. 11 juin 2019 19:24

Contreplaqué de bouleau 18mm.
Les coupes sont nettes, et même lisses au toucher (trop lisses peut-être)
Modifié en dernier par Nairod le mar. 11 juin 2019 19:25, modifié 1 fois.
Jeff 54
Accro
Messages : 1456
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Jeff 54 » mar. 11 juin 2019 19:24

woodpecker54 a écrit :
mar. 11 juin 2019 19:14
Jeff 54 a écrit :
mar. 11 juin 2019 19:13
Quelle epaisseur ton CTP?
Tu m'as devancé de peu :)
;)

Avec un peu d'épaisseur, tu pourrais faire une fausse languette a la défonceuse.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
Nairod
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 08:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Nairod » mar. 11 juin 2019 19:49

Les tourillons ou la fausse languette ça aidera pour la flexion ? Je vais chier pour faire ça mais je vais voir comment je peux faire.

J'avais pensé à ça aussi :

Image

Est-ce que ça marche aussi avec du contreplaqué ?

Edit : oui j'ai oublié de dire que c'est pour coller des pièces en angle (pas 90° mais pas à plat non plus, plutôt genre 110°)
Jeff 54
Accro
Messages : 1456
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Jeff 54 » mar. 11 juin 2019 20:29

Alors quand tu dis bout a bout c'est pas du tout ce que tu nous montre!
Gros probleme de terminologie là!!! nonnon
Tu peux faire des queues droites, assemblage d'onglet avec éventuellement des clés...
Y a plein de solutions possibles.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1456
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Jeff 54 » mar. 11 juin 2019 20:30

Tu nous as bien enduits dans l'erreur là ! :-)marteau
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar du membre
Nairod
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 08:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Nairod » mar. 11 juin 2019 21:14

Oui pas bout à bout en fait :-)marteau

Voilà ce que j'aimerais faire :
bout a bout.png
C'est trois pièces de CP qui forment un coin, mais pas à angle droit. Vu que y en a trois et pas deux ça aide un peu mais j'ai testé avec deux pièces pour voir la solidité de la colle seule et c'était pas top, d'où ma question
lamouette
Accro
Messages : 4109
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par lamouette » mar. 11 juin 2019 21:44

ça revient au même que bout à bout, ça ne se colle pas beaucoup mieux en coupe d'onglet. Par contre avec des bonnes largeur comme sur ta boite ça devrait aller sans soucis.
solidaire
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : mer. 27 juin 2018 08:01

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par solidaire » mer. 12 juin 2019 07:39

oui, donc en fait tu fais un assemblage, ce qui renforce tes pieces l'une l'autre. Le plus simple semble etre les tourillons, tu peux aussi faire des feuillures si tu as les outils, ou alors juste la colle si ton schema est a l'echelle comme le dit lamouette, car ton CP semble large ?
Quelle sera l'utilité de ton montage ? beaucoup de forces exercées ? dans quel sens ?
Avatar du membre
papiercanson
Fan
Messages : 70
Enregistré le : ven. 21 avr. 2017 14:47
Localisation : ANGOULEME et BORDEAUX

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par papiercanson » mer. 12 juin 2019 08:02

Si ta forme est "fermée" ça devrait être assez solide (tout dépend de la destination finale évidemment).
Je fabrique souvent des socles pour les musées en MDF de 18mm comme ça (coupe à 45°), juste en collant et en serrant à la sangle, ça ne bouge pas du tout. Une coupe à 45 dans du 18mm ça fait quand même plus de 25mm de surface de contact.
Avatar du membre
RamboMichel
Accro
Messages : 132
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 07:29

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par RamboMichel » mer. 12 juin 2019 09:10

Petit truc appris d'un "vieux" menuisier. Enduire les chants avec la colle, laisser sécher, recommencer une fois ou deux si nécessaire avant d'enduire à nouveau de colle et serrer pour le collage final. Ceci pour améliorer le collage en bois de bout, qui représente la moitié de la surface sur les chants de contre-plaqué (le bois de bout ayant tendance à "aspirer" la colle).

--Michel-
lamouette
Accro
Messages : 4109
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 18:24

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par lamouette » mer. 12 juin 2019 09:59

le problème avec le cp c'est qu'on est parfois en bois de bout parfois en fil vu que les couches sont croisées. Donc en fil il ne faut pas coller deux fois avec la colle blanche, la colle blanche ne prend plus sur la colle blanche séchée.
Avatar du membre
RamboMichel
Accro
Messages : 132
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 07:29

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par RamboMichel » mer. 12 juin 2019 11:35

Ooops, je n'avais pas pensé à cela!

--Michel--
Avatar du membre
Nairod
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 08:06

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par Nairod » mer. 12 juin 2019 13:01

Merci pour vos messages.

Peut-être que je pourrais masquer la moitié des plis, ceux en bois de fil, et enduire l'autre moitié puis... Non je déconne :D

Je vais quand même essayer de laisser à la colle plus de temps pour pénétrer.

J'essaie d'obtenir déjà une bonne résistance avec juste deux morceaux collés bout à bout, comme ça je me dis que l'assemblage avec trois pièces sera d'autant plus solide...

Mon dessin n'est pas a l'échelle, les pièces sont environs trois fois plus longue en vrai (ou l'épaisseur trois fois plus petite si on veut)

Si c'est pas assez je partirai sur des tourillons.

Je ne vois pas ce que c'est une feuillure dans ce cas-là, c'est une sorte d'assemblage a mi-bois ?

Pour les forces, faut imaginer poser au sol l'assemblage des trois pièces avec la pointe vers le haut et marcher dessus.
FlourVonElfic
Accro
Messages : 194
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 14:05
Localisation : 81

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par FlourVonElfic » mer. 12 juin 2019 14:08

A moins que ce soit un projet secret, tu peux nous dire l'utilité car je cherche depuis que tu as mis la vue sketchup mais je trouve pas...
solidaire
Habitué
Messages : 49
Enregistré le : mer. 27 juin 2018 08:01

Re: coller contreplaqué bout à bout

Message par solidaire » mer. 12 juin 2019 17:30

Marcher dessus ? Ok les forces semblent etre plutot dans le bon sens (avec un plateau posé sur ta structure ?) mais ca semble quand meme très limite sur le moyen terme, voire meme le court terme.
C'est pour faire un plan incliné pour tester des chaussures ? ;) je ne vois que ca comme projet secret ..?

Sinon oui, quand je parlais de feuillure, ce serait une sorte d'assemblage mi bois pour augmenter fortement les surfaces de collage (mais ca reste assez compliqué a faire, plus que la solution que tu as mise en photo, ou des tourillons (comment ca je radote ??...).
Répondre