Aspiration insonorisée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
Joël66
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2021, 16:16
Contact :

Aspiration insonorisée

Message par Joël66 »

Bonjour tout le monde,
J'entame la construction de mon atelier de menuiserie. L'aspiration devait être un groupe holzmann ABS500SE en triphasé, sauf que je n'ai pas pensé au bruit, l'appareil sera hors de
l'atelier sous abri. L'aspiration en marche envoi 85db, je suis en lotissement et je doute que les voisins acceptent ce bruyant turbinage :!:
Ma question:
-Existe t'il des aspirations insonorisées?
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par letsgosurf »

Bonjour,

Le plus simple serait peut être de prévoir une insonorisation de l'abri sous lequel sera l'aspiration.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par quesuisje »

Bonsoir,

L'aspirateur a beau être bruyant, il le sera toujours moins que la scie ou la RD qui tournera en même temps...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par th60 »

C'est insoluble ou presque....
Travailler le bois avec des machines outils, même le maillet sur le bédane ne sont pas en caoutchouc.
Samedi , Tolérance,
TouS les voisins sont chez Auchant. :)
Dimanche, bricoler entre 10 et 12h, menuiserie , travaux de jardin, ..............tolérance. Arrêté municipal oblige.
12.05 tes voisins te font la gueule. :(
Soit tu as un courrier d'un voisin, délicatement déposé dans ta BAL le lundi ou de l'adjoint au Maire sur dénonciation anonyme, pour te rappeler que tu dois respecter les arrêtés municipaux
Bosser la semaine
Lundi ,mardi, mercredi, jeudi, vendredi :evil: :evil: :evil: :evil: Normal et les voisins nous font plus chier. Tolérance par absence.
Sauf que, merde, les gens sont devenus intolérants, individualistes, nombrilistes. Et ne supportent plus leur voisins s'adonnent au simple bricolage. IKEA est là pour leur foutre la tranquillité. b***d***M
Moralité, prenez votre retraite et reposez vous le WE. :lol: :lol: :lol:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par woodpecker54 »

quesuisje a écrit : 17 févr. 2021, 20:27 Bonsoir,

L'aspirateur a beau être bruyant, il le sera toujours moins que la scie ou la RD qui tournera en même temps...

Quesuisje
Entre l'aspirateur et la rabo-dégau, chez moi c'est l'aspirateur qui fait le plus de bruit, et de loin !
Et dans le cas de Joël66, l'aspirateur sera à l'extérieur, alors que les machines seront à l'intérieur.

Un point important à prendre en compte : l'air aspiré par l'aspirateur sera remplacé par de l'air venant de l'extérieur. Donc s'il fait -10° dehors, il va très vite faire bien froid dans l'atelier, et isolation ou chauffage ne serviront strictement à rien :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par Eataine »

Sauf si tu prévois un "retour" de l'air du local d'aspiration vers l'atelier. En théorie, un tuyau de même diamètre que l'arrivée, ou plus gros...
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par Zoom »

th60 a écrit : 17 févr. 2021, 21:57 C'est insoluble ou presque...................... les gens sont devenus intolérants, individualistes, nombrilistes. Et ne supportent plus leur voisins s'adonnent au simple bricolage.
+1


Les nuisances de voisinage, pour beaucoup de monde, c'est comme les pets : chacun ne supporte que les siens et crie au scandale à ceux des autres comme si c'était une attaque chimique, même si ils sont 1000 ou 10.000 ou 100.000 fois moins violents.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par woodpecker54 »

Eataine a écrit : 18 févr. 2021, 11:54 Sauf si tu prévois un "retour" de l'air du local d'aspiration vers l'atelier. En théorie, un tuyau de même diamètre que l'arrivée, ou plus gros...
Tout l'intérêt d'avoir l'aspirateur à l'extérieur, c'est d'éviter d'avoir des particules fines dans l'atelier. Mais si tu renvoies l'air directement dans l'atelier, ça ne sert plus à rien.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par deportivo35 »

woodpecker54 a écrit : 18 févr. 2021, 13:14
Eataine a écrit : 18 févr. 2021, 11:54 Sauf si tu prévois un "retour" de l'air du local d'aspiration vers l'atelier. En théorie, un tuyau de même diamètre que l'arrivée, ou plus gros...
Tout l'intérêt d'avoir l'aspirateur à l'extérieur, c'est d'éviter d'avoir des particules fines dans l'atelier. Mais si tu renvoies l'air directement dans l'atelier, ça ne sert plus à rien.
Si, en mettant un filtre pour retenir les particules, mais cela permettrait de transférer la chaleur produite, un peu comme une VMC double-flux! :D
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par woodpecker54 »

deportivo35 a écrit : 18 févr. 2021, 13:23
woodpecker54 a écrit : 18 févr. 2021, 13:14
Eataine a écrit : 18 févr. 2021, 11:54 Sauf si tu prévois un "retour" de l'air du local d'aspiration vers l'atelier. En théorie, un tuyau de même diamètre que l'arrivée, ou plus gros...
Tout l'intérêt d'avoir l'aspirateur à l'extérieur, c'est d'éviter d'avoir des particules fines dans l'atelier. Mais si tu renvoies l'air directement dans l'atelier, ça ne sert plus à rien.
Si, en mettant un filtre pour retenir les particules, mais cela permettrait de transférer la chaleur produite, un peu comme une VMC double-flux! :D
Oui, en théorie, ça peut marcher. En pratique, pour avoir un filtre qui ne limite pas trop le débit d'air, il va devoir avoir une surface importante, du même ordre de grandeur que la surface des cartouches filtrantes sur certains aspirateurs. Sur le mien, la surface développée de la cartouche doit avoisiner 1 m².
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Aspiration insonorisée

Message par th60 »

Bon après mon coup de gueule sur l'intolérance de voisinage, je vous livre ma réflexion sur ce sujet.
Et comme Joël66,pour ne pas rompre mon amitié avec mon voisin.
En ce qui me concerne cela reste encore à ce jour un projet de préoccupation, en réflexion et bientôt en chantier.
1)Pour reprendre la préoccupation première de joël66, c'est les 85db dans l'atelier. Pour résoudre le problème il met son aspi dehors et en fait profiter ces voisins et là un problème éthique, louable, le taraude.(Si je me trompe qu'il me corrige).
Vu les échanges intéressants entre letsgosurf, Eataine et woodpecker54 j'en déduit que la solution d'externaliser le groupe d'aspiration à l'extérieur offre plus de soucis que de réponses fiables.
Toutes solutions n'étant universelles je vous livre ma solution pour mon atelier.
1) Je renonce à placer le groupe 'aspiration à l'extérieur.(et je continue à boire l'apéro avec mon charmant voisin).
2) Je cherche donc une solution interne.
3)J'ai remplacé ma chaudière qui était dans l'atelier au sous sol pour l'installer (1€) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: au rez de chaussée.
Je récupère un espace non négligeable,
Un conduit de fumée 20/20,
Un conduit de ventilation haute de 10/20
Et d'une amenée d'air frais de 15/15
Reste à faire un mini local à l'emplacement de l'ancienne chaudière, dans l'atelier, aux dimensions de l'aspi et de son accessibilité.
Extracteur sur le conduit de ventilation
Amenée d'air 15/15.
Parois phoniques.
Le local est en prise direct avec l'extérieur et isolé de l'atelier
Et le conduit de fumée20/20 est reconvertis pour installer un poil à bois ;) .
Cdt
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : calcaneus, gug42 et 15 invités