Comment me former

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Kaz
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2021, 09:39
Contact :

Comment me former

Message par Kaz »

Bonjour à tous,

Je me présente, Kaz, je viens du val d'Oise en île de France, je travail dans le transport (rien à voir avec la menuiserie). Je n'ai jamais pu pratiquer, vivant en petit appartement et étant totalement novice.
Cependant l'envie d'apprendre se fait de plus en plus présente.
N'ayant aucun espace de travail je me suis renseigné sur les formations que l'on peut suivre, malheureusement je travail en horaires décalés et souvent le samedi - dimanche. Il est donc difficile pour moi de suivre une formation en cours du soir etc ..
Les deux seuls solutions que je vois dans ma situation sont celles-ci :
- Suivre des petits stages à droite à gauche pour apprendre les bases puis me débrouiller par la suite pour approfondir par moi même.
- Trouver un menuisier ou passionné qui accepte de donner des cours ( pour le moment je n'en connais pas)

Voyez vous un autre façon de procéder ? Peut être certains parmi vous étaient dans ma situation.

J'aimerais également savoir s'il est raisonnable de penser pouvoir se présenter à un CAP menuisier / ébéniste en suivant un parcours autodidacte ( sans être pressé, 3-4-5 ans ou plus si nécessaire).

Merci à tous ceux qui me partageront des conseils et leur expérience personnelle.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
mod
Accro
Messages : 137
Inscription : 15 déc. 2020, 18:42
Contact :

Re: Comment me former

Message par mod »

Bonjour,
Il n'y a pas des ateliers partagé ?
ou la possibilité de louer un garage ?
En formation directe pour le moment avec le covid c'est pas l'idéal.
Moi j'apprends tout par vidéo, forum et j'essaye comme je peux. Je commence à voir la différence
Mod smileyscie

Amateur du travail du bois mais passionné bierre
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Comment me former

Message par Zoom »

Il n'y a pas, pour tout salarié, une vague histoire de compte de formation professionnelle, genre tu accumules des espèces de crédits pour payer une formation à un autre métier, dans le but des reconversions ?
Si compte il y a, ce serait surprenant que la loi n'ait pas prévu les aménagements qui vont avec.

Faudrait pouvoir se renseigner.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Comment me former

Message par deportivo35 »

En effet avec le compte CPF, tu as peut-être cumulé des points (euros); regarde sur moncompteformation.gouv pour voir si une formation t'intéresse.
Si tu souhaites un autre format, j'ai personnellement suivi la formation "fier de faire mes meubles" de Samuel Mamias qui m'a motivé à avancer et appris beaucoup de choses, avec peu d'outils ou de place. C'est un exemple parmi d'autres mais c'est pratique pour toi qui a des contraintes d'horaires compliqués.
Et bien sûr avoir l'aide de quelqu'un proche de toi c'est idéal.
Bon courage
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Kaz
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2021, 09:39
Contact :

Re: Comment me former

Message par Kaz »

Mod et zoom : il y a effectivement des ateliers partagés mais tous ceux que je connais sont à Paris même et de chez moi avec la circulation qu'il y a ici je risque de me retrouver à faire plus de temps de trajet que de temps à l'atelier. Mais je suis en train d'approfondir la question. Les locaux sont très chers par chez moi.
Pour ce qui est du CPF je me suis effectivement déjà renseigné et je n'en vois qu'une ou deux qui pourrait me convenir, une formation d'une semaine pour apprendre les bases. Je pense la faire, pours le reste il s'agit de formation longues et impossible avec mon travail de m'absenter longtemps.

Deportivo35 : J'aimerais bien en savoir plus sur cette formation ! Je vais me renseigner. Je ne l'a connait pas du tout mais elle à l'air de correspondre à mes contraintes.

Merci à vous trois !

Édit : Deportivo35 malheureusement je constate que la formation dont tu m'as parlé est actuellement fermée ... Impossible de s'y inscrire malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Comment me former

Message par Zoom »

Kaz a écrit : 18 févr. 2021, 15:40
Édit : Deportivo35 malheureusement je constate que la formation dont tu m'as parlé est actuellement fermée ... Impossible de s'y inscrire malheureusement.
Attention, Samuel Mamias est sur une ile loin de la métropole si je ne m'abuse. C'est donc de la formation à distance sinon c'est pour le coup que les transports vont être chronophages pour toi.

Si je me souviens bien il est prof de math à la réunion à donc à quelque-chose comme 9400km de Paris.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: Comment me former

Message par deportivo35 »

Zoom a écrit : 18 févr. 2021, 17:49
Kaz a écrit : 18 févr. 2021, 15:40
Édit : Deportivo35 malheureusement je constate que la formation dont tu m'as parlé est actuellement fermée ... Impossible de s'y inscrire malheureusement.
Attention, Samuel Mamias est sur une ile loin de la métropole si je ne m'abuse. C'est donc de la formation à distance sinon c'est pour le coup que les transports vont être chronophages pour toi.

Si je me souviens bien il est prof de math à la réunion à donc à quelque-chose comme 9400km de Paris.
En effet c'est une formation qui comprend un pack de vidéos réparties sur 3 thèmes. Tout se fait sur son interface tout-en-bois, ce n'est nullement en présentiel bien sûr. Je me suis permis d'en parler car j'ai trouvé ses vidéos payantes bien faites, claires, au bon format. Ces derniers temps, je trouve qu'il en fait un peu trop au niveau cinématographique mais bon ça reste la chaîne YouTube grand public. La formation ouvre souvent vers novembre; pour le covid il l'avait ré-ouverte en avril je crois.
Pour la petite histoire, il prévoir de déménager dans les Alpes.
Présentation: presentation/21027.html

Matériel : Perçeuses, scies onglet, ruban, sur rail, sous table, défonceuse / sous table, rabots.
Kaz
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 18 févr. 2021, 09:39
Contact :

Re: Comment me former

Message par Kaz »

Effectivement j'ai vu que c'est une formation à distance et le principe ainsi que le programme ont l'air très intéressant. Malheureusement la session est fermée et il faut réserver sa place pour le printemps prochain. Si vous avez d'autres formations sur le même principe je suis preneur.
Je cherche quelque chose avec un programme détaillé reprenant tout de la base, même si c'est une liste d'ouvrages. J'aime suivre un programme bien détaillé.

Je vous remercie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Eataine, FlourVonElfic et 10 invités