Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

nitocle
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 17 déc. 2020, 09:31
Contact :

Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?

Message par nitocle »

Bonjour,
A première vue, c'est un moteur tri (trois bobinages sur le bornier) montage en triangle mais il manque une barrette et une des bornes (en bas à gauche) ne semble pas connectée à un bobinage. Il y a bien trois phases qui arrivent mais une est connectée à droite.

La plaque indique monophasé mais aucune trace d'un condensateur.

Les possibilités
1) le moteur a été modifié pour passer en mono, d'ou la plaque monophasé
2) il ya eu un bricolage peu heureux (pas exclusif du 1)), on remet en ordre et on espère que le moteur n'est pas mort.


Pour le moment, il vaut mieux ignorer la plaque.

Il faudrait dans un premier temps demonter les fils d'alimentation et les barrettes et tester à l'ohm-metre les cosses deux à deux. L'objectif est de savoir si on a 2 ou 3 bobinages.
Si c'est 3 bobinages c'est simple : moteur tri, une barrette manquante et un remontage mal fait (une des cosses de gauche n'est pas alimentée ni connectée à un bobinage)
Si tu trouves seulement deux circuits, c'est plus ennuyeux : soit un bobinage est défectueux, soit il y a eu un bricolage 'lourd', possible.

Fais le test et fais un tableau de chaque cosse en contact ou non avec les 5 autres. On pourra en déduire le type de moteur en regardant le site de labobine.
Uranie
Poste parfois
Messages : 12
Inscription : 19 janv. 2021, 18:30
Contact :

Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?

Message par Uranie »

Bon, je réponds des semaines et des semaines plus tard mais c'est parce que j'ai .......honte . Et oui, j'ai honte de n'avoir pas vu ce satané boitier sur le coté qui pourtant sautait aux yeux et qui je vous le donne en mille, cachait .......2 condensateurs . Tout s'éclaire n'est-ce pas ? A ma décharge, putain, les fils allant à ce boitier étaient vachement bien planqués !
Donc pour éclairer les futures possesseur de cette chouette bécane : Ce combiné Lurem C260N de 1979(*) était bel et bien monté avec un moteur tri mais alimenté en 220 volts via deux condensateurs. Un petit(noir) dit de démarrage de 60 micro Farads et un plus gros(aluminium) dit de "travail" de 20 micro Farads .
(*) il y a d'autres versions possibles !

Pour résoudre mon problème de panne, avant de changer l'interrupteur de commande qui me paraissait HS et en avait tout les symptômes, mon p'tit doigt ma dit que financièrement, il serait plus raisonnable de changer avant toutes choses les condensateurs qui eux semblaient nickel . Bien m'en a pris ! ! ! Une fois, changés, mon ch'tit pépère à fonctionné immédiatement comme au temps de sa première jeunesse. PARFAIT ! (20 € les deux condo contre plus de 50 € au premier discount du net pour l'interrupteur ferro thermique magnétique bidule machin, ch'sais plus !(et sans avoir l'absolue certitude que s'était le bon truc. ) )


Voilà donc, en espérant que ce dernier message aura pu sortir quelqu'un du brouillard tout comme j'ai pu l'être .
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Quel variateur de fréquence me recommandez-vous ?

Message par RamboMichel »

Une fois de plus, c'était donc bien le condo. ;)

Content que cela soit résolu, et que la machine reparte comme en ... 1979.

--Michel--
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 7 invités