Questions Réalisation Dressing

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bonjour,

j'envisage de réaliser un dressing dont voici l'ébauche.
En gros, une paroi verticale de 50cm du sol au plafond, des montants (tasseaux) pour soutenir les étagères.
3 niveaux d'étagères, chacune faisant 90cm entre supports, et 45cm de profondeur.
tout le haut en penderie avec une barre sur la largeur
le dernier niveau restant une étagère
fermeture par une double porte coulissante à adapter, jusqu'à la dernière étagère ou jusqu'au plafond à définir.

a ce stade mes questions seraient :
- quel bois conseillé ? j'ai travaillé du cèdre que j'ai trouvé sympa, je peux en avoir en plateaux de 2m50 x env 30/40cm et 6cm épaisseur (un peu juste pour la hauteur jusqu'au plafond...), mais je dois pouvoir trouver d'autres essences chez mon scieur
- quid du coté vertical et des étagères sachant que je n'ai pas de quoi découper des planches mais je peux les faire scier à coté de chez moi
- quelle épaisseur garder pour les étagères ?
- assemblages : à ce stade je dois pouvoir faire des entailles mi bois, ou chevilles, voire tenter des tenons à certains endroits
- la paroi verticale peut elle être en contreplaqué sinon avec la même essence que le reste mais je devrais assembler pour faire 50cm, idem pour les étagères...
- vaut il mieux faire des parois pleines au milieu et contre le mur ? plutôt que mes tasseaux verticaux ?

voilà pour mes questions de débutant, toutes remarques conseils seront les bienvenus évidemment que ce soit sur la forme, la nature du bois, les assemblages etc...
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par Régine »

Je crois me souvenir que la profondeur d'une penderie doit normalement être de 60cm pour que les vêtement épais (grosses veste, etc.) ne frottent pas le mur et les portes...
Pour ma part, je mettrais une paroi pleine au milieu, des étagères de 18 ou 20mm d'épaisseur pour qu'elles restent bien droites.
Si tu fermes avec des portes coulissantes ou non, il faut penser à la manière dont elles seront fixées au meuble, au mur, au montant vertical, au plafond...
Il est tout à fait possible d'utiliser du contreplaqué et de le peindre (ou pas), c'est une question de goût.
La vie est belle alors, carpe diem !
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

merci pour ce retour, je note
oui les parois pleines seront certainement mieux au milieu et même côté mur peut être
les étagère font 90cm, et là je crains fort que ça plie dans le temps, je pensais même à nettement plus en épaisseur, 22 voire 27...
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par reve »

Voila ma contribution, en commençant par le bas:

_ première étagère à 150mm du sol pour y ranger chaussures et boites
_ des petits casiers comme çà les piles de linge ne tombent pas
_puis la penderie de face à cause de la profondeur. il existe des tringles qui coulissent, cela permet de les sortir pour attraper le cintre du fond.

il existe en GSB des planches d'épicéa de 400 de large et 2000 de long, elles sont à mes yeux parfaites pour ce genre de projet.
Je colle ensemble deux planches pour l'étagère du bas et du haut pour supporter les charges.
Pièces jointes
Dressing.skp
(527.79 Kio) Téléchargé 32 fois
Dressing.jpg
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Encore merci pour ces idées.
Je retiens les casiers et la partie basse, pour la penderie de face, je ne pense pas que l'on gagne car chaque partie fait 90cm, donc ça laisse 45cm par portemanteau, pas plus que dans le sens normal finalement, mais on doit pouvoir modifier la profondeur au delà de 45/50 je pense.

Pour les protes coulissantes, ça se trouve dans des hauteurs normalisées ? je ne sais pas encore si on ira jusqu'au plafond, mais ça serait bien.. bon faut que je regarde les sites qui proposent ça peut être ...
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

petit retour sur ce projet dont on a discuté en famille, et on arriverait à ce dessin qui reprend quelques propositions de "reve" ci-dessus.

le nouveau schéma
Capture.JPG
mais pas mal de questions :
- les panneaux : j'ai vu des panneaux de pin rustique en 18mm et de 300x2000 jusqu'à 600x2000 ou même des 500x2400, mais on est parti sur une profondeur de 550, 500 pour les étagères et les contres en position normale, plus 50mm pour poser une porte coulissante 2 panneaux devant. Donc dois partir sur des assemblage de panneaux ? bouvetés ? en profondeur et pour faire la hauteur aussi ? jamais fait... mais bon... faudra bien que j'arrive à utiliser mon matériel ... ou tourillons ? plus simple peut être ?
- portes coulissantes, portes pleines, j'ai pas encore bien vu comment ça se construit mais il me semble avoir compris que l'on peut ajuster leur taille à nos besoins ? notamment si je fais un plateau coulissant dans la partie droite, ou tiroir, il faudra que les portes dégagent bien la moitié de l'ouverture pour laisser passer le tiroir.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bonsoir, je reste un peu dans l'expectative sur ce petit projet à priori simple, mais qui finalement, si on respecte les dimensions que l'on s'est fixé, 55cm en profondeur et 256cm en hauteur, me conduirait à faire des assemblages de panneaux avec des panneaux qui font entre 30cm et 50cm en 240cm de haut ou 60cm mais 200cm de haut.
Je devrais pouvoir assembler avec des chevilles, j'ai le guide Kreg, donc why not...
Ou me lancer dans des assemblages bouvetés ? c'est bien le bon terme ? fraisage male femelle sur la longueur ou la largeur d'un panneau.
Quel type d'assemblage me conseilleriez vous pour que j'ai de bonnes chances de sortir quelque chose de présentable ? Et je suis prêt à gâcher un peu pour tester et me faire la main...

Bon, je sais, pas facile de conseiller sans connaître le niveau du demandeur... mais allez y ça m'aidera toujours à faire mon choix, enfin disons que je suis preneur de tous conseils.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par reve »

Bonjour à tous,

Un assemblage de cette sorte te conviendrait-il ?
Pièces jointes
dressing 12.jpg
Dernière modification par reve le 27 mars 2021, 16:36, modifié 1 fois.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

merci de ton passage, et oui certainement, ma question est de deux ordres :
- un tel assemblage convient il pour abouter deux planches/panneaux juste pour finir la hauteur avec par exemple un de 2m assemblé avec un de 50cm, mais aussi sur la longueur, si j'ai des panneaux de 300 de large en en mettant deux pour faire un panneau de 600 : à priori oui puisque tu me le proposes je pense....
- autre aspect, la difficulté de réalisation, mais je vois de nombreux exemples de gabarits, j'ai une défonceuse en manuel ou sous table, donc avec un peu de pratique je devrais y arriver ? ==> et il faudra bien que j'y arrive un jour, donc au boulot :mrgreen:

Par ailleurs, hier soir j'ai refouillé les sites de bois, et oui, mon premier magasin est à 35km d'ici et encore le choix reste partiel, donc plus simple d'aller sur le net... donc j'y ai vu des panneaux de 250x60 en mélaminé avec différents tons naturel, bois divers etc... et je pense qu'avec ces panneaux je n'aurai plus besoin d'assembler. Je ne sais pas pourquoi mais lors de ma 1ère recherche je n'avais pas réussi à les voir d'où ma question sur les assemblages.
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par reve »

Le mélaminé est délicat à couper sans une lame dédiée. Eclats garantis.
Le mélaminé est moins résistant à la flexion que le bois massif.
Collage et vissage moins bon.
Une autre façon d'assembler les panneaux, faire un scarf ( voir image )peut être plus facile à réaliser. Pente = 10 fois l'épaisseur.
Avec un rabot électrique pour dégrossir, puis finition, rabot à main.
Pièces jointes
dressing11.jpg
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Oui donc conseil de travailler sur des panneaux de bois, massifs pas sûr, mais au moins lamellé
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par reve »

bemo a écrit : 27 mars 2021, 20:39 Oui donc conseil de travailler sur des panneaux de bois, massifs pas sûr, mais au moins lamellé
Oui bien sur.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Merci, et j'ai effectivement testé le sciage du melaminé, avec la scie portable ça éclate beaucoup mais surprise car avec ma scie sur table c'était quasi parfait, et sans scotch ou autres techniques
C'est vrai que c'est pas facile
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bonjour, je reformule mon projet qui a déjà un peu évolué suite aux conseils récupérés dans les posts précédents. mais comme c'est la 1ère fois que je réalise ce type de meuble, je préfère fiabiliser la conception en fonction des mes capacités (essentiellement vissage et tasseaux jusque là...) et des bonnes pratiques pour un tel meuble. Nota : côté équipement j'ai tout ce qu'il faut, défonceuse sur et sous table, scie sur table, scie radiale, rabot/dégau, etc... reste à apprendre à s'en servir mieux...

Donc, à priori je pars sur des panneaux de 250x60 par 18mm de bois qui est en général en lamellé-collé je crois, donc pas trop de souci de bois qui bouge ou de fil du bois à respecter ?
De toutes façons vu la longueur et largeur des panneaux, ça me laisse toute flexibilité pour la fabrication de chaque élément en 1 pièce.

Déjà si vous avez des remarques ou conseils à ce niveau je suis preneur, y compris sur la forme générale.

Précision, la fermeture serait avec 2 panneaux coulissants d'où les côtés à 55cm de profondeur et tout l'intérieur à 50cm. D'ailleurs il me faudra peut être un panneau en bas au sol et un en haut pour pouvoir y fixer les rails je pense ?

Ensuite, ma question ce sont les assemblages, quels assemblages utiliser pour toutes les jointures à 90° entre panneaux ?

Ma façon habituelle aurait été des vis, voire des chevilles (j'ai le gabarit Wolcraft pour chevilles), mais c'est peut être le moment d'envisager de tenter autre chose tout en restant faisable et adapté à ce type de construction.

Faut il aussi prévoir un fond, là je n'en prévoyais pas, c'est le mur qui sert de fond.

Précision aussi, le panneau de droite est collé au mur, le panneau de gauche est au ras de la porte d'entrée dans la chambre, 3cms environ, j'ai même prévu de déplacer l'interrupteur électrique sur ce panneau pour gagner un peu de place dans le dressing.

Et toutes autres remarques seront appréciées, y compris sur la structure même.

Merci d'avance,

Bernard
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par reve »

Bonjour,

Quand j'ai aménagé les placards de mon appart un peu comme ton dressing,
j'ai assemblé de cette façon:
dressing 2.jpg
Profondeur des rainures 3mm.
Cela n'a jamais bougé. je mettrai des tourillons pour des fixations invisibles sur les cotés.
Des vis de 4X40 TF partout ailleurs.
Bonne continuation.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

ah voilà, super c'était le conseil que j'attendais, merci beaucoup
et sont ils collés ? colle blanche ?
Avatar de l’utilisateur
reve
Accro
Messages : 279
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Crazannes 17
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par reve »

Non tout est juste vissé. Mais comme c'est dans un placard tout est calé.
Pour ton dressing il est préférable de coller les cotés gauche et droite.
Colle blanche
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bonsoir, me revoilà avec la suite des questions.

La porte... ou les portes... l'idée est de faire 2 portes coulissantes pour ne pas prendre de place dans la pièce mais aussi dégager chaque côté totalement, notamment à droite où il y a un tiroir qui devra donc pouvoir s'ouvrir.

les conséquences et questions :
- hauteur, si je pars sur des panneaux de 250, je suis un peu en dessous de la hauteur du plafond, donc il faudrait que je mette un panneau à plat en haut de façon à pouvoir y fixer le rail supérieur des portes ? Je n'ai pas trop envie de percer dans le plafond pour fixer un rail...
- sol : là aussi soit je mets un panneau horizontal sur lequel repose tout le meuble et je peux y fixer le rail, soit j'accepte de faire quelques trous de vis dans le sol pour fixer ce rail du bas. La solution des quelques trous est peut être acceptable.
- les portes : je pensais acheter des kits rails, roulettes, cales, amortisseurs etc... pour ensuite faire mes portes, la hauteur ça peut aller, surtout si je prends l'option du panneau horizontal en haut, donc hauteur 250 max, c'est bon... La largeur, chaque ouverture sera de 927.5mm, avec le panneau vertical de 19mm au centre en plus, 1874mm au total, les portes doivent avoir un petit recouvrement, sur un simulateur de fabricant en ligne je trouve 944mm, donc le tiroir doit passer. Mais comment faire le panneau de 250x 944 ? mes panneaux feront 60cm de large, puis je me lancer dans un assemblage sur la longueur de 250 ? ça me semble un peu utopique pour moi, mon matériel et mon expérience... à moins qu'il se vende des éléments bouvetés que je puisse assembler... ou que je fasse découper un panneau mélaminé de plus grande dimension et dans un ton qui soit proche du bois choisi pour le reste ?

encore une fois il y a certainement une solution simple qui doit m'échapper...

une d'elles étant les portes sur mesure, mais celles que j'ai vu ressortent à 568 Euros... ça me semble un peu cher... à moins qu'il y ait d'autres solutions plus bon marché.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par bemo »

Bonjour, n'ayant pas vu de suggestions pour ma question ci-dessus concernant la fabrication des portes coulissantes de ce dressing, je relance en espérant quelques remarques ou conseils....
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Questions Réalisation Dressing

Message par Régine »

Franchement, je ne vois pas de solution simple pour tes portes.
Si tu assembles deux panneaux à plat joint ou avec des lamelles ou rainure et languette, il faudra que les bord soient parfaitement rectilignes, ça n'est pas impossible à obtenir mais il faut un minimum de matériel... Une défonceuse, par exemple, une bonne collection de grands serre-joints... Et la hauteur des portes ne rendra pas la tâche facile.
Personnellement, je crois bien que je ferais faire ces portes sur mesure ou que j'opterais pour une autre solution de fermeture. (store vénitien, rideaux, etc.)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités