Solives ou entretoises pour un plancher ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Répondre
dwuw
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2021, 13:12
Contact :

Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par dwuw »

Bonjour,

Je souhaite construire une estrade pour créer un coin surélevé dans mon salon.

Pour le plancher, je compte utiliser des plaques d'OSB de 18mm.
Ces plaques seront placées sur des lambourdes de 63mm d'épaisseur, espacées de 50 ou 60cm.

Le tout sera monté sur des piliers (50x50mm) agencés suivant une grille régulière.

Pour solidifier la structure, j'hésite entre 2 options :

1) Intercaler, entres les lambourdes et les piliers, des solives transversales aux lambourdes (je ne suis pas certain que "solive" soit le bon terme ici. N'hésitez pas à me le faire savoir)
2) Placer des entretoises entre les lambourdes.

Voici un schéma partiel des deux alternatives (l'estrade sera plus grande que ce qui est montré ici. Aussi, je ne représente que les piliers des faces visibles pour ne pas encombrer le dessin)
Dans les deux cas, je compte espacer entretoises ou solives d'environ 50cm également.
estrade.png
La première option me semble plus robuste structurellement parlant (puisque les solives sont porteuses, contrairement aux entretoises)
Cependant, la seconde option offre davantage de surface de bois pour poser le plancher. J'ai l'impression que les plaques d'OSB seraient moins contraintes dans cette disposition.

Quels avantages et inconvénients présentent ces deux solutions ? Que pensez-vous du dimensionnement général de mon estrade ?

Dans le premier cas, me recommanderiez-vous d'utiliser des équerres ou bien de visser le tout par le dessus ?
Dans le second cas, placer les entretoises en "quinconce" pour pouvoir les visser dans les lambourdes est-il plus avantageux que d'utiliser des équerres ?

Merci d'avance pour vos conseils
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par jeff-67 »

Bonjour,

Quelle est la dimension de cette estrade?

Les entretoises permettraient d'avoir un écart constant mais en principe, elles ne portent pas. L'osb se pose sur les solives comme dans le grenier d'une maison par exemple donc inutile de mettre une double structure.

il manque un contreventement sur ton plan. L'estrade sera fixée au mur? Si elle ne l'est pas, tu peux plaquer l'osb contre pour faire office de stabilité. Qu'as tu prévu pour "finir" les façades?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par bulubuluplopplop »

tiens, l'article là est pas mal fait (pour une fois sur Ooreka) :
https://decoration.ooreka.fr/fiche/voir ... ne-estrade
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par lamouette »

salut
Si tu as des piliers partout , aucun soucis , utilises la formule la plus simple.
dwuw
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2021, 13:12
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par dwuw »

jeff-67 a écrit : 16 mars 2021, 15:13 Quelle est la dimension de cette estrade?
Environ 2,2m sur 1,5m (et 55cm de haut)
A affiner en fonction des dimensions de bois et de plaques que je vais trouver
jeff-67 a écrit : 16 mars 2021, 15:13 il manque un contreventement sur ton plan. L'estrade sera fixée au mur? Si elle ne l'est pas, tu peux plaquer l'osb contre pour faire office de stabilité. Qu'as tu prévu pour "finir" les façades?
L'estrade sera calée dans un coin de la pièce. Possibilité de la fixer au(x) mur(s). Les facades seront en OSB également, donc en effet ça va fortifier le tout
bulubuluplopplop a écrit : 16 mars 2021, 15:24 tiens, l'article là est pas mal fait (pour une fois sur Ooreka) :
https://decoration.ooreka.fr/fiche/voir ... ne-estrade
Justement, j'ai vu cet article et ils emploient la première stratégie (solives + lambourdes).
Ca me parait bien, mais j'ai l'impression que leur estrade est quand même mastoc. Ca ressemble plutôt à une estrade de théâtre (malgré ce que l'entête de l'article laisse croire)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par bulubuluplopplop »

si tu veux alléger tu peux diminuer les épaisseurs
dwuw
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 16 mars 2021, 13:12
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par dwuw »

bulubuluplopplop a écrit : 16 mars 2021, 18:16 si tu veux alléger tu peux diminuer les épaisseurs
Quels dimensionnements me conseillerais-tu ?
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par Reydh »

Personnellement je ferais ca en fabriquant des poutres en i de la hauteur nécessaire avec des entretoises pour contreventer les poutres.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par lamouette »

non là c'est trop de matière pour rien , les poutres c'est bon quand on a des grandes portées dans le vide alors que là on met autant de poteaux de soutien qu'on veut en dessous. Quand je dis poteaux c'est mini poteaux de 50mm au carré, ça suffit bien.
Puisque tout est entouré d'osb il n'y a rien à solidifier. En fait tout ça pourrait être très léger mais pourtant solide.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par Reydh »

Trop de matières ? 5 poutres en i de 2m20. OSB ou cp de 9 mm pour la fabriquer, tu poses au sol et tu cales de niveau, vite fait et simple. Alors que le temps de couper tout les poteaux,les entretoises... Et tout visser... Entre le surplus de bois et les vis et les équerres, tu dois être au prix du cp pour faire 5 poutres.
jeff-67
Habitué
Messages : 30
Inscription : 11 févr. 2021, 09:04
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par jeff-67 »

lamouette a écrit : 16 mars 2021, 22:41 non là c'est trop de matière pour rien , les poutres c'est bon quand on a des grandes portées dans le vide alors que là on met autant de poteaux de soutien qu'on veut en dessous. Quand je dis poteaux c'est mini poteaux de 50mm au carré, ça suffit bien.
Puisque tout est entouré d'osb il n'y a rien à solidifier. En fait tout ça pourrait être très léger mais pourtant solide.
Je suis également de cet avis. Ce n'est pas haut, la facade en OSB rigidifie et contrevente le tout, il suffit de quelques traverses et poteaux dessous pour en faire une plateforme stable.
Fabriquée et montée en un bon après midi...

bierre
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par lamouette »

Reydh a écrit : 17 mars 2021, 08:07 Trop de matières ? 5 poutres en i de 2m20. OSB ou cp de 9 mm pour la fabriquer, tu poses au sol et tu cales de niveau, vite fait et simple. Alors que le temps de couper tout les poteaux,les entretoises... Et tout visser... Entre le surplus de bois et les vis et les équerres, tu dois être au prix du cp pour faire 5 poutres.
Oui ça fait beaucoup de matière , des bandes de 55cm plus les plats soit au moins 70cm par travée , soit combien de panneaux? Et des chutes en pagaille car un panneau n'est pas assez large pour faire 2 bandes pour tes poutres en I.... En CP n'en parlons pas, trop cher. En osb avec ta folie des grandeurs et tes 4 panneaux, rien que pour la structure on est à 80€ :mrgreen:
Ca ne va pas plus vite car il faut déligner et en + , c'est lourd .
Pas besoin d'équerres ni d'entretoises , tout vissé l'un sur l'autre et sur la plaque de l'estrade , ça le fait vite et bien.
Ca nous fait 3 chevrons et des carrés ou autre chose pour les verticaux, plaque de dessus et autour, rien d'autre.
Même en solivette qui sera plus adaptée que le chevron, 3 solivettes en 32x175 à 7€66 la bête de 3m chez Merlin 23€ , il reste 3 bouts de 80cm soit de quoi faire 3 fois 2 verticaux en divisant les 175 en 2 , une dernière solivette pour faire le reste des verticaux soit un budget de structure de 30 € 60 et de quoi faire 16 pieds 85mm par 32mm , ça devrait être solide :mrgreen:

Sur le panneau de l'estrade à dimension tu traces 3 lignes , une ligne au milieu, les deux autres en retrait du bord à 32mm + 1/2 épaisseur de l'osb. Tu places les solivettes à champ par terre , tu poses le panneau dessus en correspondance avec les traits, tu visses (donc par dessus, de panneau à longeron). Tu tronçonnes tes verticaux.
Tu retournes le tout et tu visses tes verticaux dans les solivettes /longerons . Pas compliqué et pas besoin de +. Le pourtour en osb fera le reste. L'osb sera vissé sur les pieds.
Dernière modification par lamouette le 19 mars 2021, 20:41, modifié 1 fois.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par Reydh »

Vu qu'on est pas entre murs et que tu as un tour en OSB, 3 poutres suffisent.
2 panneaux d'aggloméré de 10 mm 125*250 à 12'90, 2 solivettes à 7'66 et tu as tes 3 poutres. Un peu plus cher en OSB 3 de 12mm 20 euros le panneau. Avec les chutes et la longueur de panneaux restante tu fais des entretoises qui vont contreventer. Coût 42 euros. Soit 11 euros de plus.

Sauf que ta structure sur pilotis aura besoin d'un tour entier pour être contreventer convenablement, la mienne non,3 côtés suffisent. je fais donc des économies (de bout de chandelles euh de panneau de OSB) . Ce qui fait qu'au final je serais pas bien plus cher....

Je met mes poutres au sol, je cale de niveau, je visse tout.

Et visser tes verticaux avant et retourner la structure c'est bien sur le papier mais après je te laisse aller ramper au fond pour aller caller le montant en gueulant sur le carreleur qui fait chier avec son putin de carreau plus bas que les autres....

Donc au final je suis pas beaucoup plus cher, ça prend peut être un peu plus de temps vu qu'il faut fabriquer les poutres mais je serais plus confiant sur la durée (mais ce n'est qu'un ressenti personnel).
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par lamouette »

on a revu à la baisse? :mrgreen: Mais faut pas mentir sur les prix, 2 solivettes + 2 panneaux ça ne fait pas 42€ :mrgreen:
pas plus contreventé que ta solution puisque comme pour toi on est contre un mur , pas besoin de faire le tour et il n'y a absolument rien à contreventer puis que les 2 ailes en osb le font + l'appui au mur.

Je te laisse gueuler contre le carreleur aussi , même topo :mrgreen: Il va bien falloir caler les poutres en fonction du sol ;)
Les deux sont aussi solides, pas de soucis là dessus.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par Reydh »

https://www.leroymerlin.fr/produits/men ... 18861.html

12'90*2+7'66*2=41€12 pas 42 c'est vrai désolé j'ai menti sur le prix

Revu à la baisse pas vraiment hormis l'Agglo en remplacement de l OSB et j'ai mis le prix pour l osb.j'ai juste lu entièrement plutôt que survoler comme la première fois et du coup enlever l'inutile.

Pour le callage, pour moi aucun problème,vu que je calle les poutres avant de plaquer le dessus, idem pour la fixation au mur. Alors que toi, tu montes les solivettes+l OSB+les poteaux et tu mets en place après. Donc tu seras bien obligé d'aller ramper dessous pour mettre à niveau et caller.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par lamouette »

je blaguais hein.
Je reconnais que ça tient la route.

Avec ma méthode, en préparant les trois jambages (pieds vissés sur les trois longerons) de niveau sur place donc selon le sol avant de visser sur la plaque ça éviterait de ramper et de caler .
Donc je rectifie l'ordre d'opération en m'inspirant de la tienne. bierre
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par Reydh »

Oui,les 2 solutions sont viables mais j'ai plus confiance dans le temps dans une poutre en i que dans un assemblage entièrement vissé dans du bois tendre et pas forcément sec ni de première qualité. Après c'est sûrement suffisant pour l'utilisation qui va en être faite.
Et je reconnais que ma méthode est plus chronophage à cause de la fabrication et demande plus de matos . A dwud de décider ce qu'il préfère mais suivant le matériel à disposition le choix risque d'être vite fait.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Solives ou entretoises pour un plancher ?

Message par lamouette »

je n'ai pas non plus spécialement confiance dans de l'aglo dans le temps, il se gonfle, fini par se déliter , en plus de ça tout ces panneaux dégagent des merdes très longtemps vu les colles employées et la grande porosité , on les respire.
Pour ce qui est de bouger, vu les petite longueurs (hauteur en fait ) il n'y aura jamais aucun soucis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités