Presse d'établi pneumatique DIY
Modérateur : ours_en_pluche
Presse d'établi pneumatique DIY
Bon bah...
Voilà...
Voilà...
Dernière modification par CdeC le 22 mars 2021, 12:30, modifié 1 fois.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
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Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
A peine testé... déjà à l'oeuvre.
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Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
L'étau pneumatique, c'est classe !
- Michel34
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Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Intelligemment pensé ... Intelligemment réalise
Cordialement Michel .
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Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
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Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
En voilà un qui ne manque pas d'air, bravo !
- macbast
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Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Le truc de malaaaade...
Bravo.
Bravo.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Grande classe, j'aime beaucoup l'idée !
Des p'tites questions quand même, histoire de papoter un peu :
- le mors mobile (celui côté vérins) est-il "guidé" dans les profilés du bord d'établi ou bien libre ?
- les deux vérins sont bien parfaitement synchros malgré la (très légère) différence de longueur de tuyaux ?
- quel débattement de sortie de vérins ? combien de temps environ pour un aller (ou un retour) complet ? J'imagine qu'on pourrait se contenter de vérins très courts pour peu de pouvoir glisser/bloquer facilement le mors fixé sur rails
J'avais essayé de mon côté la presse à dépression (cf une vidéo de Samuel Mamias), j'ai des fuites, j'ai fini par me dégonfler moi aussi enfin bref c'est resté en plan et voilà que ton montage me relance dans ce genre d'envies !
Des p'tites questions quand même, histoire de papoter un peu :
- le mors mobile (celui côté vérins) est-il "guidé" dans les profilés du bord d'établi ou bien libre ?
- les deux vérins sont bien parfaitement synchros malgré la (très légère) différence de longueur de tuyaux ?
- quel débattement de sortie de vérins ? combien de temps environ pour un aller (ou un retour) complet ? J'imagine qu'on pourrait se contenter de vérins très courts pour peu de pouvoir glisser/bloquer facilement le mors fixé sur rails
J'avais essayé de mon côté la presse à dépression (cf une vidéo de Samuel Mamias), j'ai des fuites, j'ai fini par me dégonfler moi aussi enfin bref c'est resté en plan et voilà que ton montage me relance dans ce genre d'envies !
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Salut.
Oui, comme toi, une idée depuis longtemps, et puis un jour, on prend le temps de la faire.
L'idée de départ, c'est la presse de Boris Beaulant:
https://www.youtube.com/watch?v=tcKFjMe ... isBeaulant
J'ai trouvé ça génial, et j'avais envie de faire dans le genre, mais avec une capacité de serrage plus importante.
Mon établi ayant des glissières sur les flancs, c'était un avantage à valoriser.
Au départ, comme idée, 2 blocs déplaçables, l'un avec une vis d'étau pour serrer.
Sauf que la vis, elle serait très près de l'établi, et pour faire des tours de manivelle, ça ne colle pas, sauf en bout de plateau, donc pas modulable.
J'ai donc cogiter là-dessus... j'ai même acheté un serre-joint Le Tigre pour récupérer la vis, j'ai trouvé un cardan pour pouvoir décoller la manivelle du plateau, etc.
Et puis, j'ai du voir un machin pneumatique sur youtube... et je me suis dit: pourquoi pas?
J'ai cogité le trucs, j'ai vu sur yt que tout ça n'est pas compliqué, et puis y a des vérins pneumatiques à pas cher sur leboncoin.
Le temps de trouver le matos, et voilà.
J'étais aussi parti sur une course minimale, quitte à déplacer les blocs plus souvent. Et puis j'ai trouvé ces vérins de 500 mm. L'option "grande course" s'est imposée et je ne le regrette pas. Vérins plus encombrants, c'est tout.
Je craignais aussi la non-synchronisation des vérins. Bah en fait, non. Quelques petits décalages quand non reliés entre eux. Le bloc règle tout ça. Ce n'est qu'une histoire de pression: quand un vérin est en retard, la pression est moindre dans celui-ci, du coup l'air vient de ce côté. Pour ce genre de montage, ça ne pose pas de question, l'équilibrage.
Vitesse de mouvement, hé bien ça dépote. Pas trop vite genre coup de canon, mais assez vite pour ne pas s'en plaindre (et comme je suis du genre très impatient, ça devrait aller à beaucoup de monde!).
La petite molette sur l'un des tubes verts (Festool!) sert à régler le débit d'air et la vitesse. Dans ma config, l'ouverture se fait sans réglage (donc vite), la vitesse de serrage est réglée par cette vis.
Oui, comme toi, une idée depuis longtemps, et puis un jour, on prend le temps de la faire.
L'idée de départ, c'est la presse de Boris Beaulant:
https://www.youtube.com/watch?v=tcKFjMe ... isBeaulant
J'ai trouvé ça génial, et j'avais envie de faire dans le genre, mais avec une capacité de serrage plus importante.
Mon établi ayant des glissières sur les flancs, c'était un avantage à valoriser.
Au départ, comme idée, 2 blocs déplaçables, l'un avec une vis d'étau pour serrer.
Sauf que la vis, elle serait très près de l'établi, et pour faire des tours de manivelle, ça ne colle pas, sauf en bout de plateau, donc pas modulable.
J'ai donc cogiter là-dessus... j'ai même acheté un serre-joint Le Tigre pour récupérer la vis, j'ai trouvé un cardan pour pouvoir décoller la manivelle du plateau, etc.
Et puis, j'ai du voir un machin pneumatique sur youtube... et je me suis dit: pourquoi pas?
J'ai cogité le trucs, j'ai vu sur yt que tout ça n'est pas compliqué, et puis y a des vérins pneumatiques à pas cher sur leboncoin.
Le temps de trouver le matos, et voilà.
J'étais aussi parti sur une course minimale, quitte à déplacer les blocs plus souvent. Et puis j'ai trouvé ces vérins de 500 mm. L'option "grande course" s'est imposée et je ne le regrette pas. Vérins plus encombrants, c'est tout.
Je craignais aussi la non-synchronisation des vérins. Bah en fait, non. Quelques petits décalages quand non reliés entre eux. Le bloc règle tout ça. Ce n'est qu'une histoire de pression: quand un vérin est en retard, la pression est moindre dans celui-ci, du coup l'air vient de ce côté. Pour ce genre de montage, ça ne pose pas de question, l'équilibrage.
Vitesse de mouvement, hé bien ça dépote. Pas trop vite genre coup de canon, mais assez vite pour ne pas s'en plaindre (et comme je suis du genre très impatient, ça devrait aller à beaucoup de monde!).
La petite molette sur l'un des tubes verts (Festool!) sert à régler le débit d'air et la vitesse. Dans ma config, l'ouverture se fait sans réglage (donc vite), la vitesse de serrage est réglée par cette vis.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Je savais bien qu'on m'aurait demandé, voilà les photos des glissières.
Fait dans des blocs d'alu de récup, pour la durabilité.
Coton à régler, parce que je ne voulais pas que le bloc ait du jeu. Mon établi est un ancien praticable de scène, les rainures latérales sont là pour assembler plusieurs praticables ensemble, avec des systèmes qui ne demandent pas une grosse précision. Du coup, les rainures ont vécues, et étaient déformées. J'ai pris le temps de redresser au mieux pour que ça passe. Et là, le bloc, avec 200 kg au c..l, il frotte mais il coulisse, et ne bouge pas!
Fait dans des blocs d'alu de récup, pour la durabilité.
Coton à régler, parce que je ne voulais pas que le bloc ait du jeu. Mon établi est un ancien praticable de scène, les rainures latérales sont là pour assembler plusieurs praticables ensemble, avec des systèmes qui ne demandent pas une grosse précision. Du coup, les rainures ont vécues, et étaient déformées. J'ai pris le temps de redresser au mieux pour que ça passe. Et là, le bloc, avec 200 kg au c..l, il frotte mais il coulisse, et ne bouge pas!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Là, la tripatouille est montée en provisoire, faut que j'organise ça plus proprement. Et puis, je vais me trouver une pédale de commande, ça sera encore plus confort.
Prix de revient:
- 2 vérins numatics neufs: 50 balles sur lbc
- tuyau, commande, etc: 40 euros chez un gars sympa qui bosse dans la maintenance.
Prix de revient:
- 2 vérins numatics neufs: 50 balles sur lbc
- tuyau, commande, etc: 40 euros chez un gars sympa qui bosse dans la maintenance.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Le pneumatique, c'est un monde à part entière, et super innovant!
Par exemple, mes vérins sont amortis en bout de course. Bon, je me dit, un bête ressort. Que nenni!!!
Quand la pression pousse d'un côté, l'air sort de l'autre pour faire de la place. Hé bien l'amortissement se fait avec cet air qui sort: avant la fin de course, la sortie principale est fermée par le cylindre du vérin qui ramasse la pression, puis l'air continue à sortir par une sortie secondaire de petit diamètre.Une vis pointeau permet même de régler ce débit d'air de fuite. C'est l'air qui amortit: malin!!!
Là, pour régler la vitesse de mes vérins, idem. Je ne joue pas sur l'air qui fait pression, mais sur le débit de l'air qui sort de l'autre côté, air qui "retient" la course du vérin.
Par exemple, mes vérins sont amortis en bout de course. Bon, je me dit, un bête ressort. Que nenni!!!
Quand la pression pousse d'un côté, l'air sort de l'autre pour faire de la place. Hé bien l'amortissement se fait avec cet air qui sort: avant la fin de course, la sortie principale est fermée par le cylindre du vérin qui ramasse la pression, puis l'air continue à sortir par une sortie secondaire de petit diamètre.Une vis pointeau permet même de régler ce débit d'air de fuite. C'est l'air qui amortit: malin!!!
Là, pour régler la vitesse de mes vérins, idem. Je ne joue pas sur l'air qui fait pression, mais sur le débit de l'air qui sort de l'autre côté, air qui "retient" la course du vérin.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Re: Pitttsch! Pitttsch! Pitttsch Pitttsch Pitttsch!!!!
Merci pour toutes ces infos
Entre temps je suis allé voir le fonctionnement que tu viens de décrire
C'est vachement tentant, pas de doute
J'vais zyeuter les vérins par chez moi
Entre temps je suis allé voir le fonctionnement que tu viens de décrire
C'est vachement tentant, pas de doute
J'vais zyeuter les vérins par chez moi
Re: Presse d'établi pneumatique DIY
Y en a qui se font plaisir !
Re: Presse d'établi pneumatique DIY
Voilà quelques semaines que je l'utilise.
Hé bien, c'est FOR MI DA BLE. FOR MI DA BLE, je pèse mes mots. FOR MI DA BLE de confort.
Je devrais bientôt recevoir une commande à pédale, et là, ça sera encore plus top.
Hé bien, c'est FOR MI DA BLE. FOR MI DA BLE, je pèse mes mots. FOR MI DA BLE de confort.
Je devrais bientôt recevoir une commande à pédale, et là, ça sera encore plus top.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
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