Un petit meuble de chi.... pour les WC

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par jouvrard »

Bonjour,

Débutant dans le domaine du travail du bois mais aimant en général bricoler je me lance depuis peu dans la réalisation de petites choses pour m'entrainer et passer ensuite aux choses sérieuses au fur et à mesure.

Bref, la dernière petite réalisation est un meuble de rangement placé en dessous du lavabo que j'ai dans mes WC. Jusqu'à aujourd'hui tout était "rangé" sur une petite étagère en mélaminé, pas pratique, poussière, etc.
J'ai utilisé du hêtre, charnières à amortisseurs Blum et j'ai creusé les portes pour y mettre les "inserts" en aluminium à la défonceuse avec un retour grâce à une fraise en T.
L'intérieur est tout simple avec juste une étagère.

Essayant d'utiliser le moins de colle possible (je préfère que ça soit démontable facilement), j'ai assemblé le tout avec des tourillons et des "raccords de came avec goujon" (j'ai toujours un doute sur le nom de ces trucs).
J'ai acheté pour ça un guide de perçage HUKOER mais je galère pas mal avec car si l'épaisseur n'est pas exactement de 18mm par exemple il y a du décalage à l'angle droit, du coup je m'en sers juste comme guide de perçage et j'ai acheté des pointes de centrage pour faire les trous sur les planches à assembler.
Autre point où j'ai eu du mal c'est pour l'emplacement du lavabo. Gabarit en carton et "au jugé" sur celui-ci. Au final ça marche bien mais je ne sais pas s'il existe de meilleures méthodes.
IMG_20210314_151607.jpg
Bref, au final je suis content du résultat, mais ça m'a amené à la question suivante: qu'utilisez-vous généralement pour fixer des planches à 90°? Avec quels outils?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par deusyss »

Demat,

Pour un débutant, respect.

Moi j'avait fait une balancoire à poupée, et c'était pas tout à fait ça (après fallait voir le matos que j'avait lol, explique "partiellement").
La connaissance appartient à tout le monde
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par jouvrard »

Merci!
Après ça reste "de la base" on va dire avec des coupes droites, et clairement il n'aurait pas fallu me payer au temps passer mais ce n'était pas le but non plus.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par deusyss »

D'ont worry. AU début, je mettais bcp de tps aussi, à la fois à réfléchir et à réaliser. Maintenant, même si le bon matos acquis entre temps aide, je vais bien plus vite. Au final ce qui me prend le plus de temps c'est la finition car il faut attendre à chaque fois les temps réglementaires ...
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 320
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par Elapse »

J'aime bien ton petit meuble aussi, assez fan des inserts alu :)
jouvrard
Habitué
Messages : 62
Inscription : 30 janv. 2021, 16:44
Contact :

Re: Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par jouvrard »

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Sbyszek
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 13 mars 2021, 17:03
Localisation : Moselle sud ;)
Contact :

Re: Un petit meuble de chi.... pour les WC

Message par Sbyszek »

À Jouvard,
J'aime bien ton meuble,, très sympa. Pour un premier, c'est chouette.

À Deusyss,
En gros, ton premier sujet était un truc bancal ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité