Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Bonjour tout le monde !

Pour mon premier post, je souhaiterais poser un certain nombre de questions concernant la restauration d'un meuble ancien. Je suis relativement novice dans les termes et les moyens de la menuiserie, soyez indulgent ;) .

Je viens de faire l'acquisition d'un vieux buffet Normand, dans un excellent état pour son âge et très bien entretenu. Cependant, certains détails me posent questions, et d'autres nécessites de petites réparations, que je souhaite réaliser au mieux possible en terme de qualité, de moyen et de matériaux.

( Dans l'optique de limiter l'encombrement de l'espace serveur, j'ai hébergé les images de mon coté, n'hésitez pas à me signaler si cela pose problème. )

Question 1 : Les jours sont-ils normaux ? Comment sont-ils apparu ? Faut- il les laisser, les combler ou les réduire ?

Image
Pour le plateau supérieur, les planches sont assemblés avec des tenons qui me semblent d'origine, du coup je me demande d'où peuvent provenir ces jours ? Et faut-il y faire quelque chose ? Ils ne sont en rien gênant.

Image
Concernant le fond, les planches semblent pouvoir coulisser. Même question quand à leurs provenances et à leur traitement. Ils m'inquiètent un poil plus quand à la solidité du fond. De plus, selon l'usage de petits éléments pourraient passer au travers.

Question 2 : Renforcer et réparer les charnière coté porte.

ImageImageImage
L'une des deux portes à les charnières qui ont un jeu énorme : je souhaite réparer cela, de sorte à ce que les gonds ne s'abiment pas, et que le bois de la porte ne finissent pas par céder à force de subir les contraintes des vis et clous jouant dans leurs logements. Quoi utiliser et quelles méthodes employer pour faire ceci dans les règles ? Ajouter une pièce de bois ? Employer de la pâte à bois ? Évidement, les pièces métalliques seront décapées, désoxydées et traitées avant repose.

Question 3 : Réparer un coté de tiroir.

ImageImage
Ce coté de tiroir à fendu, et joue. Sauf qu'il soutient les lames du fond du tiroirs. Quels méthodes pour le réparer et le solidifier ?

Question 4 : Refixer un des supports de charnières.

ImageImageImage
Tous les supports sont parfaitement fixés et solides, sauf un. Le bois semble avoir fendu sous le poids des ans. Comment la refixer solidement et durablement ? Insertion à chaud ? Colle ? Pate à bois ?
Dernière modification par Nialcen le 04 avr. 2021, 10:31, modifié 9 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Bonjour
Tu fais bien de demander conseil avant d'intervenir sur ton meuble.
Très beau meuble ancien qu'il faut garder au maximum dans son jus, les très vieux meubles commencent à se faire rares et sont des témoins de méthodes de travail des siècles passés.
Pour ce qui est des jours, ça fait partie du scénario et pour moi ça doit rester ainsi, il doit être vraiment très ancien, peut être 200 ans.
Ces meubles doivent être restaurés dans l'esprit de l'époque où tout est fait à la main , en conservant tout d'origine, même les vis. Sinon il ne faut pas y toucher .
En ce qui concerne la paumelle à larder mâle de la dernière photo, on voit sur la précédente photo les traces d'une intervention pour les mêmes raisons , il y a des pièces qui ont été ajoutées et collées.
Je pense que tu devrais refaire la même chose, les enlever, boucher le trou complètement par une pièce bien ajustée et collée ,puis retailler une mortaise sur place afin d'avoir une insertion à fort de la paumelle comme ça se procédait.
En ce qui concerne les paumelles femelles , je boucherais les trous par des pièces en chêne ajustées et collées , pour ensuite les visser comme à l'origine. Mais je ferai aussi un rapiéçage autour d'elles pour qu'elles soient comme d'origine encastrées dans une entaille pour bien les tenir.
Pour le tiroir un simple collage sous presse.
Je laisserai les pièces métalliques dans leur état, pas de décapage, ça fait perdre de la valeur et ça dénature par rapport à une patine naturelle tant recherchée. Tu peux les cirer, ça suffira.
Ca serait sympa d'avoir une photo du meuble dans son entier ;)
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Salut lamouette.

Comme dit plus haut, je suis assez novice. Du coup je vais essayer de reprendre ton message points par points, histoire d'être sûre de bien avoir compris.
Pour ce qui est des jours, ça fait partie du scénario et pour moi ça doit rester ainsi, il doit être vraiment très ancien, peut être 200 ans.
Je n'ai pas de doute que ces jours soient d'origine "naturelle", mais pourrais-tu m'expliquer ce phénomène ? Pour le plateau supérieur, je ne pensais pas nécessairement les traiter, mais ceux du fond m'inquiètent un peu plus quand à la solidité du dit fond selon ce qu'il y sera stocké.
[...]boucher le trou complètement pour retailler une mortaise sur place afin d'avoir une insertion à fort de la paumelle[...]
Avec quoi suggères-tu que je rebouche tout ça de la meilleure manière ? Une mince pièce de bois ? De la pate ? Les deux ?
[...]je boucherais les trous par des pièces en chêne ajustées et collées [...] je ferai aussi un rapiéçage autour d'elles pour qu'elles soient comme d'origine encastrées dans une entaille pour bien les tenir[...]
Pourrais-tu me détailler le processus ? Parce que là j'ai du mal à suivre ton explication.
Pour le tiroir un simple collage sous presse.
Quelle colle employer ? Simple colle à bois ?
pas de décapage
Quand je parle de décapage, j'entend par la le nettoyage des parties attaquées par la rouille et des vieilles trace de peintures récentes, afin de conserver ces parties dans un état plus proche de celui d'origine.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Concernant la photo entière :
Image
Dernière modification par Nialcen le 04 avr. 2021, 10:23, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Merci pour la photo , ça se confirme , c'est un très beau meuble.
Nialcen a écrit : 03 avr. 2021, 11:51 Salut lamouette.

Comme dit plus haut, je suis assez novice. Du coup je vais essayer de reprendre ton message points par points, histoire d'être sûre de bien avoir compris.
Pour ce qui est des jours, ça fait partie du scénario et pour moi ça doit rester ainsi, il doit être vraiment très ancien, peut être 200 ans.
Je n'ai pas de doute que ces jours soient d'origine "naturelle", mais pourrais-tu m'expliquer ce phénomène ? Pour le plateau supérieur, je ne pensais pas nécessairement les traiter, mais ceux du fond m'inquiètent un peu plus quand à la solidité du dit fond selon ce qu'il y sera stocké.
C'est un phénomène normal, le bois se rétracte avec les années.
Pour le fond, si les lames coulissent dans leur rainures , tu pourra les tasser et insérer une pièce de bois pour combler le jour.

[...]boucher le trou complètement pour retailler une mortaise sur place afin d'avoir une insertion à fort de la paumelle[...]
Avec quoi suggères-tu que je rebouche tout ça de la meilleure manière ? Une mince pièce de bois ? De la pate ? Les deux ?
Aucune pâte à bois, mais des pièces de bois ajustées et collées.La pâte à bois n'est ni solide ni durable , n'a pas de force mécanique, elle est juste faite pour être utilisée cosmetiquement pour boucher des petits trous

[...]je boucherais les trous par des pièces en chêne ajustées et collées [...] je ferai aussi un rapiéçage autour d'elles pour qu'elles soient comme d'origine encastrées dans une entaille pour bien les tenir[...]
Pourrais-tu me détailler le processus ? Parce que là j'ai du mal à suivre ton explication.
Tu vois bien que le rectangle est inséré dans une entaille faite à la main , sauf qu'il y a maintenant trop de jeu, il faut donc tout boucher par une pièce qui occupe l'entaille entière et recreuser une entaille aux dimensions du rectangle de la pièce métallique, sans jeu.
Pour le tiroir un simple collage sous presse.
Quelle colle employer ? Simple colle à bois ?
L'idéal serait une colle d'os à chaud , sinon de la Titebond.
pas de décapage
Quand je parle de décapage, j'entend par la le nettoyage des parties attaquées par la rouille et des vieilles trace de peintures récentes, afin de conserver ces parties dans un état plus proche de celui d'origine.
Oui mais n'enlève pas la patine noire , le mieux serait de noircir la rouille existante à l'acide plutot que de la gratter .
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Ok, merci pour toute ces précisions.
Bon, la réalisation des pièces de bois, autant trouver un bout de chêne je pense savoir, autant la compétence et les bons outils vont me faire défaut...
Si une bonne âme du 77 veux bien me donner un coup de main, je serais ravi d'offrir les bières belges et les café, en plus d'être a chargé de revanche.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

c'est un meuble normand , je pensais que tu étais en Normandie, j'aurais pu t'aider.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

En effet, c'est du normand pur cru, mais à part des origines de ma famille et un cousin à Rouen, on y est plus xD.
Je suis à côté de Meaux actuellement.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par woodpecker54 »

Bizarre, je ne vois aucune des photos :(
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1407
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par domi49 »

woodpecker54 a écrit : 04 avr. 2021, 08:44 Bizarre, je ne vois aucune des photos :(
Tu me rassures, car moi non plus...
C'est lamouette qui doit avoir des super-pouvoirs ;)

Là où, je présume, devrait être insérée chaque photo, je ne vois que le texte Image : aucune photo, aucun lien.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Franpi 42 »

Pareillement pour moi sur le premier poste juste un panneau sens interdit en blanc et gris. Par contre la photo sur le 3eme poste pas de souci.
Combiné baby 1130
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Tamilhaz »

La mouette a une vision d'aigle et vole très haut.... :mrgreen:
Wilder
Accro
Messages : 1122
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Wilder »

A la place des photos, je vois des sens interdits!! :-)marteau
Franpi 42
Accro
Messages : 313
Inscription : 30 déc. 2020, 23:16
Localisation : Saint Etienne (42)
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Franpi 42 »

Cela.vien peut être de leur navigateur. Il utilise peut être des appareils de la marque a la Pomme et nous non.
Combiné baby 1130
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

Tamilhaz a écrit : 04 avr. 2021, 09:15 La mouette a une vision d'aigle et vole très haut.... :mrgreen:
plutot des qualité de médium :)

En fait les photos n'y sont plus.
Le buffet est un buffet à 2 portes bas très très ancien, peut être 200/300 ans, de fabrication rustique, pas de moulure , des panneaux au carré , j'aime bien ce style simple . Il me semble qu'il a été construit par un amateur ou peut être un apprenti car les entailles sont faites à la grosse , il subsiste des grands coups de ciseaux mais avec le vieillissement ça donne une touche sympathique.
les ferrures sont forgées bien sûr , ce sont des fiches à larder , c'est à dire qu'on fait une mortaise fine sur la tranche et on y insère le plat du fer au lieu de faire une entaille par dessus comme on fait aujourd'hui avec des paumelles. Quand la fiche est insérée on perce 2 trous , à travers le bois et le fer de la fiche et on y plante 2 clous bien serrés , ça se fait encore sur les armoires d’ébénistes et ça ne bouge pas.
Là ça bouge de presque 1cm , en plus des photos il y avait des petites vidéos.
C'est là aussi où je pense que c'est un amateur qui a construit ce meuble car il a fait des entailles pour encastrer les fiches au lieu de les larder , au final ce n'est pas très bien fait , ce n'est pas aussi résistant dans le temps, ça prend du jeu et il ne reste plus assez d'épaisseur pour que le pas d'une vis soit bien accroché....
La fiche n'est pas faite pour être encastrée , trop petite. Mais il se peut aussi que ce soit une modification faite par un amateur pas très doué , malgré tout ça ne date pas d'hier ni d'avant hier.
Donc je conseille d'agrandir toutes les entailles et boucher avec des pièces de chêne collé , puis refaire tout le ferrage comme ça doit se faire.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Ah ! L'hébergement des photos a dû me faire faux bond. Je fait le nécessaire dans la journée.
lamouette
Accro
Messages : 16121
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par lamouette »

merci Nialcen
nous avons un petit fil qui parle de fiche à larder viewtopic.php?t=3691
Sur le buffet de Nialcen les fiches sont 3 fois moins grandes , environ, mais on voit très bien sur la 1ere photo du lien que le plat du fer est encastré dans une mortaise fine , faite par un bédane très fin , c'est un bédane à larder ou bédane à ferrer. Ferrer en terme de menuiserie est un ensemble d'opérations consistant à installer les ferrures , fiches, gonds, serrures...
sur le meuble de Nialcen , il me semble que tout a été ouvert et peut être après coup , ça je n'en suis pas sûr.
Un autre lien, pour bien comprendre https://www.lairdubois.fr/questions/396 ... porte.html
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

J'ai remis les images, pouvez vous me confirmer leur retour après un refresh/vidage de cache ?
Dernière modification par Nialcen le 04 avr. 2021, 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Tamilhaz »

C'est bon.
Nialcen
Habitué
Messages : 51
Inscription : 03 avr. 2021, 09:33
Contact :

Re: Questions - Restauration d'un vieux meuble Normand

Message par Nialcen »

Du coup, deux nouvelles photos :
ImageImage

Les paumelles femelles de la porte "abimée" en regarde de celle en bon état. Déjà je m'aperçois qu'elle ne sont pas dans le même sens, et qu'elles ont été "réparée" (...) une première fois. Cependant, vu la quincaillerie employée, la réparation n'est pas récente du tout.

Mon idée (mes excuses par avance si les termes ne sont pas les bons) pour réparer proprement. Dites moi si je fait erreur quelque part :
1 - Retrait des ferrures
2 - faire "place nette" en limant légèrement les bords et le fond des "encoches" de sorte à obtenir une encoche en forme de pavé droit assez lisse et aux "faces" assez planes, pour faciliter la pose et le collage de la pièce de remplissage sans laisser de jeu.
3 - Découpe et travaille des pièces de remplissage
4 - Pose et collage des pièces de remplissage
5 - Séchage
6 - Nettoyage et petit retravaille des pièces de sorte à ce que la forme et l'encastrement soit parfait
7 - Mortaisage
8 - Remise en place des ferrures dans le bon sens
9 - Remise en place de la quincaillerie d'origine

Et si je ne dit pas de bêtise je devrais avoir une réparation proprement faite, non ?

Merci au fait pour les précisions lamouette, surtout historiques. J'y connais rien, et me dire que ce meuble, plausiblement fait des mains d'un amateur ou d'un apprenti, vieux de plusieurs siècles (ça j'en reviens pas !) tient encore si bien, je trouve ça juste merveilleux !

Du coté de ma tante, on a une table du même tonneau, faite par un aïeul, encore utilisé aujourd'hui. A priori, il n'était pas artisan non plus, comme quoi faire ses meuble devait être un peu plus courant.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités