Boîtier PC en bois - sécurité électrique ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro

Re: Boîtier PC en bois - sécurité électrique ?

Message par lamouette » jeu. 25 juil. 2019 09:21

non, pas sur un convertisseur, tu as des niveaux graduels, en escalier disons. Le filtre de sortie , purement analogique lui, se charge de donner le coup de rabot qui arrondi les marches de l'escalier , schématiquement.
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse » jeu. 25 juil. 2019 09:30

lamouette a écrit :
jeu. 25 juil. 2019 09:21
non, pas sur un convertisseur, tu as des niveaux graduels, en escalier disons. Le filtre de sortie , purement analogique lui, se charge de donner le coup de rabot qui arrondi les marches de l'escalier , schématiquement.
:mrgreen:
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 10:04

lamouette a écrit :
C'est une vision très édulcorée de la reconstruction du signal, la réalité est plus complexe. D'ailleurs, non, le filtre de sortie n'est pas obligatoirement analogique. Son but n'est pas de lisser des "marches" pour qu'on ne les entende pas (de toutes façons, le spectre de ces "marches" est situé bien au-delà du spectre audible. Le but du filtre de sortie de CNA (convertisseur numérique analogique) est d'empêcher le repliement du spectre.
Le repliement du spectre est lui très audible. Sans lui, une fréquence d'environ 23kHz donc inaudible enregistrée à la norme CD avec une fréquence d'échantillonnage de 44,1kHz ferait clairement entendre un son vers 800Hz. Tous les sons enregistrées la nuit en campagne serait pollués par les chauve-souris !
Pour les plus motivés, une vidéo qui explique tout ça : https://youtu.be/RWdbspiNpMU
Et à cet endroit, la partie sur le repliement du spectre : https://youtu.be/RWdbspiNpMU?t=1048
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 25 juil. 2019 10:23

J'ai simplifié pour que tout le monde comprenne , avec des termes qui nous parlent.
il y a confusion là , le spectre inaudible dont tu parles c'est la fréquence d'échantillonage, celle là est supprimée par le filtre. Jamais vu de filtre de sortie qui ne soit pas analogique, ne pas confondre avec le filtre interne de la puce, si il y a puce.(roll of etc).
Mais ce qui est audible c'est bien des niveaux graduels , bien sûr c'est un escalier dont les marches feraient 1/10 de mm (schématiquement encore, c'est un papier de verre qui irait mieux qu'un rabot) et c'est encore lissé ensuite par le filtre , j'insiste, il ne fait pas que filtrer la fréquence d'échantillonage et ses harmoniques en dessous. Les fronts électriques descendant créent du bruit, ça se filtre.
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 10:31

Non, pas d'accord, je n'ai pas du tout confondu, le filtre est bien présent pour faire de l'anti-aliasing (c'est même son nom) et pour filtrer la fréquence d'échantillonnage. Pour s'embêterait-on avec des filtres à pente raide pour filtrer une fréquence située un octave au dessus de la fréquence reproduite la plus élevée, et qui n'est même pas contenue dans le signal ?

Encore des infos : https://youtu.be/laFqGEQaCUc
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 25 juil. 2019 10:41

le filtre en sortie des dacs delta/sigma avec réseau de résistances et condensateurs et composants actifs , tu appelles ça un filtre digital?
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 10:47

lamouette a écrit :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces "marches" sont constitutives du repliement, c'est le résultat d'une bande passante étendue au delà de la fréquence de Shannon-Nyquist qui produit ce résultat. Traduit dans le domaine fréquenciel, cela donne un spectre infini qui se présente comme ceci :
Image

Et bien entendu, empêcher le repliement se fait par filtrage, et le résultat visuel est un lissage. Et ce lissage fait croire aux moins informés qu'avant ce filtrage ou pouvait entendre les "créneaux", ce qui n'est simplement pas possible.
Quand à la fréquence d'échantillonnage (Fe), elle n'est dès l'origine ni contenue dans le signal analogique avant conversion, ni dans le signal numérique, ni dans le signal analogique reconstruit.

Toutes les infos sont sur ce site : https://julien-gislard.developpez.com/t ... erisation/
Modifié en dernier par Glazik le jeu. 25 juil. 2019 10:56, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 25 juil. 2019 10:54

Tu parles trop techniquement pour que tout le monde comprenne. :D
Non bien sûr on n'entend pas les créneaux, la résolution est trop importante pour ça , mais ce sont des signaux électriques dans la réalité, ils ne sont pas propres comme sur ton dessin , ils véhiculent des bruits de commutation. Entre la théorie et la réalité des signaux électriques il peut y avoir une marge.
Mais nous ne pouvons pas généraliser ainsi car il existe plusieurs architectures de dacs et des méthodes de filtrage différentes.
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 11:03

Rien à voir avec la résolution. Une baisse de résolution fait effectivement entendre du bruit, mais c'est du bruit de quantification, résultat de l'erreur grandissante entre la valeur attendue du signal reconstruit et la valeur obtenue par reconstruction.
Désolé pour l'aspect technique, mais je ne peux pas faire simple en faisant court. Il y a tellement de légendes qui ont été répandus sur la numérisation du signal qu'il y a pas mal de taf pour rétablir les faits.
Allez, une prochaine fois je vous démontrerai qu'on peut numériser des sons au delà du max numérique sans distorsion :mrgreen:
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 25 juil. 2019 11:16

fais un dac champion du monde alors , pas que sur papier. :mrgreen:
(puis dis nous ce qu'est le filtre de sortie des dacs delta/sigma avec réseaux de resitances, condensateurs etc si ce n'est pas un filtre analogique ;) )
par exemple:
Image
Dorora
Accro

Message par Dorora » jeu. 25 juil. 2019 12:09

Oh, le sujet a troll c'est pas là !

Toute façon, y'a que canon qui sait faire des APN et traiter impérativement les raw sur un mac.

.... Je pense que suite a ça, on pourrait avoir quelques pages de +....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 12:30

Non bien sur, le filtrage d'un flux issu d'un DAC Delta-Sigma est filtré en analogique, mais ici la contrainte est beaucoup plus faible au regard de la fréquence d'échantillonnage dans le DAC Delta-Sigma (environ 2,8MHz pour mémoire pour un suréchantillonnage 64X). C'est un cas particulier, mais qui ne remets pas en cause la théorie, bien au contraire.
Je n'ai pas besoin de faire un DAC champion du monde pour comprendre la numérisation du signal. D'ailleurs, la majeur partie de la théorie sur l'échantillonnage existait des décennies avant l'invention du DAC et de l'ADC. Depuis, on a fait des progrès techniques permettant de faire reculer l'aliasing et le bruit de quantification, mais pour l'essentiel les bases datent de près d'un siècle.
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 12:31

Tout ça pour dire qu'un convertisseur Delta Sigma, ça rayonne à mort et qu'il faut blinder !
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 25 juil. 2019 12:32

je ne dis pas le contraire , c'est autre chose, , mais avoues que tu n'étais pas juste sur tout.
Glazik
Accro

Message par Glazik » jeu. 25 juil. 2019 12:34

?
Michel34
Accro

Message par Michel34 » jeu. 25 juil. 2019 15:12

Heu, au fait, c'était quoi la question ???
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd , rien ne se crée , tout ce transforme (Mr Lavoisier )

Mon matériel de débutant ,les outils "ParkSide"
copacubana
Accro

Message par copacubana » dim. 4 août 2019 08:35

Peut être que vous pourriez continuer cet échange en Mp ? Ou ouvrir un autre sujet ?
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 4 août 2019 08:48

Dernier message 25/07....Arrêtes, tu vas les faire revenir.... :mrgreen:
Glazik
Accro

Message par Glazik » dim. 4 août 2019 09:13

:-)marteau J'étais justement en train de me demander ce qu'on avait oublié dans notre discussion... :lol: :lol:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » dim. 4 août 2019 09:31

On connais le truc...on remet le son et pan les lacrimos...
Répondre