Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

Et beh, ça a bien discuté depuis mon dernier message :)

Merci gumma pour le partage de ton expérience.
Je t'avoue que ça me conforte un peu dans ce que je souhaite faire. Tu as quoi d'ailleurs comme épaisseur de bois pour tes étagères ?

Je viens d'acheter et de faire couper mes planches de lamellés collés comme toi. Aujourd'hui je me suis aussi équipé d'une scie circulaire et de quelques autres bricoles. Il me manque encore la défonceuse. J'hésite encore pour les assemblages à partir sur une lamelleuse (très spécifique) ou alors faire tout à la défonceuse comme Samuel Mamias et mettre des dominos (j'aime ce côté un peu débrouillard où tu fais avec les basiques).

D'ailleurs, est-ce que vous avez des suggestions sur des modèles en particulier pour la défonceuse ?

Je vais devoir aussi préparer un peu mes planches je pense car il y en a 2 3 qui ont des noeuds qui ont sautés. Je vais devoir reboucher ça, attendre que ça sèche et poncer comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

C'est du 18mm.
As-tu envisagé les tourillons ? Avec un gabarit correct tu auras un bon résultat pour un coût inférieur à la lamelleuse. Du coup tu repousses l'achat de la défonceuse.
J'ai le Joint Genie mais les chinois font des trucs pas mal, en acier ou en alu. Exit les gabarits en plastique.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 17:41 C'est du 18mm.
Ah ouiiii (j'ai l'impression que c'est plus épais que ça), je suis partis sur du 22mm d'épaisseur. Ca risque de faire un peu épais et lourd non ?
gumma a écrit : 28 avr. 2021, 17:41 As-tu envisagé les tourillons ? Avec un gabarit correct tu auras un bon résultat pour un coût inférieur à la lamelleuse. Du coup tu repousses l'achat de la défonceuse.
J'ai le Joint Genie mais les chinois font des trucs pas mal, en acier ou en alu. Exit les gabarits en plastique.
Je l'avais envisagé au tout début, mais 99% me l'on déconseillé car c'est un sytème qui manque cruellement de précision. Et pour un projet où l'équerrage est important, c'est pas le top :/
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Tes caissons auront quelle taille ? Les miens sont plus petits que ceux de ta photo (30x30 et 40x20 intérieur), en 22 ça aurait été clairement abusé...

Pas de problème de précision avec les tourillons si tu utilises un bon gabarit, tu as d'ailleurs beaucoup moins de tolérance qu'avec les lamelles. Dans les deux cas leur rôle est de positionner et affleurer, pas de garantir l'équerrage. Pour ça il faut des coupes parfaitement d'équerre et un bon maintient au moment du collage.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 17:58 Tes caissons auront quelle taille ? Les miens sont plus petits que ceux de ta photo (30x30 et 40x20 intérieur), en 22 ça aurait été clairement abusé...

Pas de problème de précision avec les tourillons si tu utilises un bon gabarit, tu as d'ailleurs beaucoup moins de tolérance qu'avec les lamelles. Dans les deux cas leur rôle est de positionner et affleurer, pas de garantir l'équerrage. Pour ça il faut des coupes parfaitement d'équerre et un bon maintient au moment du collage.
Tiens, revoilà la photo : https://i.pinimg.com/564x/c5/56/a8/c556 ... 5124cb.jpg

Dimensions à l'extérieur : 544*344
Dimensions à l'intérieur : 500*300

Ca fait une hauteur d'environ 165cm sur 70cm de largeur.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Oui avec ces dimensions les 22mm me choquent pas, plus fin ça pourrait paraître frêle.
Dans mon cas j'ai fait des petits caissons décalés (justement pour accentuer l'impression d'empilement), c'est peut-être ce qui te fait penser que c'est plus épais...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Un peu dans le même style, j'ai fait ce bout de canapé assemblé par tourillons.
Preuve que ça manque pas de précision.
Image
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 18:16 Oui avec ces dimensions les 22mm me choquent pas, plus fin ça pourrait paraître frêle.
Dans mon cas j'ai fait des petits caissons décalés (justement pour accentuer l'impression d'empilement), c'est peut-être ce qui te fait penser que c'est plus épais...
Ok ok, très bien alors. Ça me rassure.

Très jolie bout de canapé.
Tu dois avoir un bon gabarit alors.

Et du coup, pour en revenir à ta bibliothèque, si c'était à refaire, tu l'aurais refaite de la même façon ? A la lamelleuse ?
Que penses-tu de la lamelleuse ? Est-ce que tu t'en sers encore ou alors tu l'as troquées pour autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Pour la défonceuse y a plusieurs écoles.
Les festools sont top, mais hors de prix.
Les tritons sont balaises voire puissantes, bien pour mettre sous table, mais apparemment, y a des retour sur la fiabilité pas toujours élogieux et éventuellement des problèmes de mesures en pouces...
D'après la dernière vidéo de Samuel sur les défonceuse, la GOF 1250 semble plutot pas mal, mais tout de même à 390€ ici https://www.maxoutil.com/defonceuse-bos ... yQQAvD_BwE

Personnellement, j'ai une dewalt 621 qui a de bons retours et pourtant, je lui trouve des défauts, dont le plus gros est qu'elle ne plonge pas assez. Quand tu te retrouves sur un gabarit qui fait déja 15mm d'épaisseur, t'as intéret à avoir des fraises relativement longues.

Et même des fois, avec mes fraises lidl pourries, me suis retrouvé à devoir jouer à ne pas enfoncer la queue à fond (euuuh...) pour pouvoir atteindre le fond de ma rainure.

Bref, y a plein de modèles, mais j'ai l'impression qu'aucune n'est sans défaut... Et avant de choisir la tienne, tu peux déja prendre 1h ou 2 à lire des retours d'avis, et comparatifs :D

Accessoires indispensables avec la défonceuse : son guide parallèle. Et une bague voire 2 de copiage. On peut faire longtemps sans. Mais quand on commence à utiliser des gabarit, ca devient vite indispensable.

Ceci dit, j'ai aussi la défonceuse parkside, qui pour le prix, peut dépanner déja... Pas sur qu'il y ai des bagues de copiage par contre...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

En effet je trouve que les défonceuses sont bien chères en rapport avec leur précision qui n'est du domaine du high tech , même les plus chères.
J'ai pas mal utilisé une Casto à 30€ , franchement , il n'y a pas un gouffre de précision pour une utilisation légère et sous table ça permettait de faire déjà pas mal de trucs. Une table se fait en 1/4h avec un bout de mélaminé , rien de compliqué , un guide est vite improvisé avec un tasseau , ça dépanne si on n'a pas l'intention d'utiliser souvent la machine.
Dès qu'il s'agit d'attaquer beaucoup de matière ça ne va plus du tout, mais pour des trous minus comme pour des tourillons ou genre de faux tenons , pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

malabar63 a écrit : 28 avr. 2021, 18:41 Et du coup, pour en revenir à ta bibliothèque, si c'était à refaire, tu l'aurais refaite de la même façon ? A la lamelleuse ?
Que penses-tu de la lamelleuse ? Est-ce que tu t'en sers encore ou alors tu l'as troquées pour autre chose ?
Je m'en sers de temps en temps même si je pourrais vivre sans...
Avec les tourillons il faut être hyper précis au perçage, si t'es à côté c'est foutu. Mais tu y gagnes au collage, il suffit de serrer.
À l'inverse avec la lamelleuse tu travailles plus vite mais il faut être plus vigilant au collage pour gérer le flottement de la lamelle.
Tu trouves des bons gabarits pour tourillons dans les 45€, point de vue budget c'est sûrement une bonne solution.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

tu vois, même en temps que menuisier je ne trouve pas que le centrage des tourillons pour arriver à un affleurage parfait soit si facile. Pour faire un bon perçage il faut un bon pointage , malgré tout une mèche peut dévier un peu .
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par Fred62 »

Bonsoir
bien content de lire LAMOUETTE dire qu'il n'est pas évident de gagner à tout coup avec le perçage pour les tourillons..
j'ai un Wolfcraft basic et je me loupe régulièrement car le défaut c'est le manque de calage du guide lors du perçage

GUMMA : vous disiez précedemment utiliser le modèle JOINT GENIE ,, lequel plus précisément ? et il est loin de coûter 45 € mais plutot à multiplier par 2,5 minimum............quel est celui que mentionnez à 45 €

merci
bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 20:18 Les festools sont top, mais hors de prix.

D'après la dernière vidéo de Samuel sur les défonceuse, la GOF 1250 semble plutot pas mal, mais tout de même à 390€ ici https://www.maxoutil.com/defonceuse-bos ... yQQAvD_BwE
Il est pas sponso par BOSCH d'ailleurs ? En ce moment ils s'affiche pas mal avec ça alors que d'habitude il est quasi tout le temps en FESTOOL.

J'avoue que la défonceuse c'est pas la moins chère des machines.

D'ailleurs, en ponceuse excentrique, vous avez des suggestions de modèle aussi ? en 125 ou 150 ?
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2603
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par punk_sportif »

Je ne crois pas qu'il soit sponsorisé, non... Il a du festool, du bosch... Il a du bon matos quoi...

En ponceuse, j'ai la bosch GEX 125. J'en avais lu des bon retours sur un article Bois+.
J'en suis plutot satisfait, mais j'ai du bidouiller un embout d'aspirateur pour m'y brancher.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
lamouette
Accro
Messages : 16273
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par lamouette »

si le guide pour tourillon n'a pas un minimum de jeu le foret va coincer ou s'abimer dans le métal du guide , si le métal est mou il va user, il y aura trop de jeu, c'est un compromis , pas la perfection .
Quand j'étais à l'école, même avec une machine pro et ses 8 têtes de perçage ce n'était toujours pas la perfection absolue , de temps en temps il y avait des petits désafleurs.
Moi j'aime pô les tourillons :)
Le perçage très précis dans le bois se fait à haute vitesse , pour ne pas que la mèche dévie dans ce milieu pas très homogène et avec des fibres orientées ... donc à la défonceuse.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

punk_sportif a écrit : 28 avr. 2021, 23:12 En ponceuse, j'ai la bosch GEX 125. J'en avais lu des bon retours sur un article Bois+.
J'en suis plutot satisfait, mais j'ai du bidouiller un embout d'aspirateur pour m'y brancher.
Tu as laquelle exactement ? J'ai regardé sur Mano Mana, il y a plein de modèle GEX 125.
Tu ne ressens pas le besoins de passer sur une 150 ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Alors j'ai pas dit que percer des tourillons était simple, au contraire j'ai justement dit qu'il fallait être très précis et donc prendre le temps et être méticuleux tout en utilisant un bon gabarit. J'utilise le Joint Genie Craftman 8mm payé 118 euros sur Amazon. À 45€, je pensais aux produits chinois qui ont plutôt bonne presse et qui me semblent bien construits (dans ce style sans pour autant l'avoir essayé). J'utilise un forêt métal et je suis à pleine vitesse avant de toucher le bois, je trouve le guidage plus efficace.

Avec la lamelleuse non plus il n'est pas évident d'avoir un résultat parfait. Au début on prend son temps, à la 10e lamelle on va plus vite et on perd des dixièmes qu'on ne récupère pas forcément au collage.

La solution idéale je la connais pas et c'est pour ça que j'ai mis un rabot et une ponceuse dans ma liste car des désaffleurs j'en ai toujours ;)
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Avatar de l’utilisateur
malabar63
Accro
Messages : 336
Inscription : 08 avr. 2021, 20:27
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par malabar63 »

gumma a écrit : 28 avr. 2021, 23:57 La solution idéale je la connais pas et c'est pour ça que j'ai mis un rabot et une ponceuse dans ma liste car des désaffleurs j'en ai toujours ;)
Tu as quoi comme ponceuse ?
Avatar de l’utilisateur
gumma
Accro
Messages : 1442
Inscription : 01 déc. 2015, 12:28
Contact :

Re: Quelle méthode d'assemblage pour une bibliothèque

Message par gumma »

Mirka Deros, oui je me suis fait plaisir :)
Mais je lui ai fait bouffer tellement de m2 de placo que pour moi elle est amortie.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités