Probleme pince defonceuse ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Demat à tous,

Je vous sollicite ce jour vis à vis d'un probleme identifié cet après midi, lors de la fabrication d'un plateau. J'avais déjà eu quelques doutes mais totalement confirmés cet aprem.

Le soucis est donc le suivant: je possède une Metabo OFE1229 signal, avec la pince de 8, depuis envrion 10 ans maintenant. Je n'ai jamais eu le moindre soucis côté machine. Par contre, depuis 6 mois environ maintenant, je m'équipe de fraise de qualité, CMT Orange Tools. Lorsque j'utilise ces fraises CMT (en S8), ces dernières ont tendances à "sortir" de la pince, c'est à dire qu'au cours de l'usinage, elle descende toutes seules.

C'est non seulement dangereux, mais cela bousille également mes ouvrages. Ex, le plateau fabriqué cet aprem, j'avais usiné une alèse assemblée par languette. Quand je me suis aperçu du pb (petit éclat sur un noeud), il ne restait plus qu'un mm sur les 6 de languette lol.

Touts mes autres fraises sont du noname de chez bricomachin & co, et aucun soucis avec. Ces dernières ne se dérèglent pas à priori.

Auriez vous une idée de l'origine de cela? Certains d'entre vous ont-ils eu le meme probleme? Le renouvellement de la pince sollucionnerait-il le problème à votre avis?

Trugarez, pour votre aide :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par diomedea »

Curieux et pas banal!
J'utilise la même machine depuis une vingtaine d'années, et je lui monte régulièrement des fraises CMT sans aucun problème, c'est donc un cas d'espèce.
Est ce que ta pince va bien à fond?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Merci pour le retour.

Oui, pas banal et je comprend aps perso. La pince va bien à fond et j'ai finit mes usinages cet aprem avec une no name sans soucis. Je précise que je serre bien également, histoire d'exclure un pb de ce côté là.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par diomedea »

A tu la possibilité de mesurer le Ø des queues?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par xmax »

sinon c'est quoi comme fraises, des helicoidales ?
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Alors oui, je peux mesurer mais pas ce soir ^^. Pour le type de fraise, ce sont principalement des fraises droites à copier et aflleurer.
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par diomedea »

J'ai mesuré quelques unes de mes fraises, et peut importe la gamme ou la marque, ça reste dans la fourchette du 1/100e...
Dernière modification par diomedea le 14 mars 2021, 10:46, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par bulubuluplopplop »

une usure de la pince ?
Ou un lubrifiant sur la pince qui ferait que ça ne sert pas bien ?
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par langlais »

Bonjour,

J'étais importateur des défonceuses à col de cygne ONSRUD pendant 20 ans, et ce problème survenait de temps en temps ( avec nos machines c'était la fraise qui montait, puisque elle travaillait par en-dessous - façon défonceuse sous table ).
La solution proposée consistait à changer la pince et à ne plus trop la serrer.
Il faut d'abord accepter qu'une pince est une pièce d'usure - elle compte sur son élasticité pour se déformer légèrement à chaque fois qu'elle sert sur une fraise ( les nôtres avaient plusieurs dixièmes de mm de "course" )
OR, quand on utilise une défonceuse, la fraise chauffe plus ou moins, ce qui chauffe naturellement la pince.
Et à force de chauffer-refroidir-chauffer, la pince perd en élasticité, et serre moins bien.
Du coup, l'opérateur serre plus fort sur l'écrou de blocage, et là intervient un autre phénomène - à force de serrer comme un bourrin sur la pince, pièce conique, pour la faire rentrer dans le logement, conique, de l'arbre de la machine, on déforme ce logement conique .
La paroi de ce logement étant plus fine vers l'extrémité de l'arbre que du côté moteur, elle se déforme ( ou "s'ouvre") plus de ce côté
Du coup, la queue de la fraise est mieux serrée côté moteur que côté coupe, elle "fouette" dans la pince, et finit par sortir .( Ou même casser parfois )

Je sais que cette explication est difficile à comprendre (excusez-moi) - dans le temps il y avait des croquis explicatifs mais je ne les ai plus.
S'il y en a que ça intéresse, je pourrais essayer de les obtenir à nouveau.

Résultat des courses - si l'outil sort de la pince, c'est très possiblement suite à un serrage excessif, rendu nécessaire (ou pas ) par le vieillissement de la pince

Il est assez facile de voir si ce phénomène s'est produit - regardez la queue de la fraise.
Si c'est une queue carbure massif, ( fraise en carbure massif) vous remarquerez une trace sombre autour, au niveau de la jonction fraise/pince
Si c'est une queue en acier ( fraise à plaquettes ou pastilles) vous remarquerez au contraire une trace plus brillante à cet endroit.

Je sais aussi que cette explication est théorique, et que ça n'arrive pas tous les jours, mais lorsque ça arrive, c'est souvent la cause.

Les constructeurs de défonceuses industrielles préconisent de changer les pinces tous les 3 ou 6 mois.
(Personne ne le fait, mais quand même..., c'est comme purger son compresseur toutes les semaines - le mien c'est tous les ans et encore !)
Dieusyss, si ta pince a 10 ans, il est peut-être temps d'en changer, puis éviter de trop serre la neuve.

Nos machines étaient fournies avec deux clefs plates pour serrer la fraise - ces clefs étaient très courtes, et c'était fait exprès justement pour éviter le serrage excessif
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Demat,

Merci pour toutes ces réponses. Je retourne à l'atelier cet apres midi, je verrais donc mieux l'aspect des queues ainsi que leur diametre.

Langlais, ton explication me semble tenir la route. Cela fait & ou 2 ans que je dois effectivement serrer de plus en plus fort. Dans le doute hier soir j'ai commander une pince neuve car je me suis effectivement souvenu qu'en cours de metrologie maintenance, on effectuait régulièrement ce changement de pince sur nos fraiseuses. La pince sera livrée cette semaine, j'en saurais donc rapidement plus :)

Concernant les schémas, je serais curieux de voir ça :)
La connaissance appartient à tout le monde
florentangelo
Accro
Messages : 500
Inscription : 08 mars 2014, 12:49
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par florentangelo »

Intéressant développement, Langlais. Après, changer tous les 3 à 6 mois la pince d'une Festool ou Mafell qui fait dans les 50 euros...
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Tout à fais. Tous les qq années est déjà plus jouable. Perso la pince Metabo m'est revenu à 26€ sur zozone. J'ai pris les dimensions hier, mais j'ai oublié le papier sur place (quelle tete en l'air lol). J'aurais ça ce soir ^^
La connaissance appartient à tout le monde
langlais
Accro
Messages : 381
Inscription : 04 févr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par langlais »

Evidemment.

Tous les trois mois c''est en cas d'utilisation 8h par jour, donc cela ne nous concerne pas.
C'est comme on nous conseille de vérifier la pression des pneus et le niveau d'huile de la bagnole toutes les semaines.
Personne ne le fait ( y compris mes anciens clients industriels, à mon grand regret ! )
N'empêche que ça peut être l'origine du problème - d'autant plus que les pinces sur nos petites machines chauffent de manière plus violente que celles des grosses bécanes, surtout si nous utilisons des outils mal affûtés ou de piètre qualité , qui chauffent et qui brûlent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Demat,

Alors de retour de l'atelier avec les côtes:
Noname: 8mm tout rond
CMT: 7.95mm tout rond.

L'écart, lié au manque d'élasticité de la pince au bout de tant d'année et d'usage, plus la force centrifuge suffit à justifier pour moi la sortie progressive de la fraise. Petit rappel: en mécanique (on simplifie, on va pas sortir le Chevalier non plus lol) un jeu de 0.1mm est considéré comme un ajustement glissant. Donc à 0.05, à la main, pas de soucis mais à haute vitesse...

Donc, maintenant on attend la nouvelle pince pour faire des essais, et je reviens vous donner des nouvelles :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Demat à tous,

petit message pour vous informer que j'ai recu la pince de rechange ce matin. Je tacherais de faire qq mesures ce soir à l'atelier, et des essais ce week end :)
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Demat à tous,

Avec un peu de retard (la famille à été placé à l'isolement, on précise pas pourquoi hein... Mme est prof, je dis ça...), j'ai enfin eu l'occasion de changer ma pince, et surtout de m'en servir.

Au démontage, l'ancienne pince présente des déformations typique d'un serrage trop important. A l'usage, la nouvelle pince semble magique. Plus le moindre soucis. Merci pour votre aide à tous :)
La connaissance appartient à tout le monde
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par Gérard »

Si la pince est une pince avec un cône à angle faible, ne pas serrer comme un bourrin ! ... conseil de Bruno Meyer dans le dernier n° de Bois+
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par lamouette »

deusyss a écrit : 15 mars 2021, 19:50 Demat,

Alors de retour de l'atelier avec les côtes:
Noname: 8mm tout rond
CMT: 7.95mm tout rond.

L'écart, lié au manque d'élasticité de la pince au bout de tant d'année et d'usage, plus la force centrifuge suffit à justifier pour moi la sortie progressive de la fraise. Petit rappel: en mécanique (on simplifie, on va pas sortir le Chevalier non plus lol) un jeu de 0.1mm est considéré comme un ajustement glissant. Donc à 0.05, à la main, pas de soucis mais à haute vitesse...

Donc, maintenant on attend la nouvelle pince pour faire des essais, et je reviens vous donner des nouvelles :)
Tu es sûr de bien te rappeler ou tu as oublié un zéro?
Pour moi un jeu de 1/10 en mécanique est une pièce ratée , ce n'est pas glissant c'est nageant :mrgreen:
5/100 n'est déjà pas si anodin et ça suffit à expliquer ton soucis , ça + le problème de pince usée.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par deusyss »

Non, je n'ai pas oublié de 0. Après c'est de mémoire. Comme je l'ai dit je n'ai pas sorti le Chevalier (d'ailleurs je le trouve plus lol).
La connaissance appartient à tout le monde
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Probleme pince defonceuse ?

Message par lamouette »

je crois que le jeu dépend quand même de la taille de la pièce
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités