Fraiseuse Domino

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

RobinLG
Découvre le forum

Fraiseuse Domino

Message par RobinLG » dim. 4 août 2019 21:14

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je pose une question sur ce forum, en principe j'arrive toujours à trouver réponse parmi les autres sujets mais la, non. Je suis un amateur avec quelques réalisations à mon actif mais sans grande expérience.

J'ai un projet de réalisation d'un meuble TV en chêne (plateau de 5cm d'épaisseur), tout sera en chêne. Pour assembler les plateaux afin de réaliser les coins j'avais pour idée de réaliser des découpes à 45° pour ensuite y mettre des dominos, j'ai eu des bons retours sur la solidité de ce genre d'assemblage. Cependant, une fraiseuse a domino pour un amateur c'est un investissement conséquent, d'ou ma question : Est ce qu'il y aurait des personnes dans la région nantaise qui posséderait ce type de matériel auprès de qui je pourrais me rapprocher pour discuter de ce projet et éventuellement louer l'outil ?

Sans cela, je suis preneur d'autre méthode d'assemblage sans vis qui, selon vous, conviendrait pour ce genre de meuble.

J'attends vos réponse et je vous remercie d'avance.
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-08-04 à 22.09.04.png
jlmonniot
Accro

Re: Fraiseuse Domino

Message par jlmonniot » dim. 4 août 2019 21:22

bonsoir RobinLg
juste un petit commentaire . As tu déja vu un meuble de ce genre ( pas une table de ferme ), avec ces proportions en bois d'épaisseur 5cm ? j'imagine de l'ordre d' 1.20 m de longueur )
si oui, et si tu le veux comme cela, c'est que cela va te plaire, si tu n'as jamais vu et juste imaginé, cette épaisseur va donner un aspect monstrueux a ton meuble . Une épaisseur de 19/20 mm serait déja trés trés résistante et beaucoup plus dans les proportions habituelles de ce genre de meuble ( cela correspond en épaisseur a ce que tu peux voir chez le suedois en panneaux par exemple )
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 4 août 2019 21:22

si tu calcules le poids, cela va aussi te surprendre
RobinLG
Découvre le forum

Message par RobinLG » dim. 4 août 2019 22:00

Merci pour la réactivité.
Les dimensions du meuble seront 170cm de longueur, 50cm de profondeur, 40cm de hauteur.
En effet je n'ai jamais vu un meuble en bois de cette épaisseur mais je l'ai déjà vu sur des meubles TV en béton et je trouve l'aspect massif et minimaliste très esthétique.
Le poids est une question que j'ai anticipé également, je ne m'attends pas a un meuble a déplacer tous les 4 matins...
mcop2
Accro

Message par mcop2 » dim. 4 août 2019 22:25

bonsoir,
Les découpes à 45° vont déjà faire une bonne surface de collage; Si je devais faire ça, vu que je n'ai pas de Domino non plus, je mettrais des lamellos sur 2 rangées (ça c'est parce que j'ai une lamelleuse :) )
solidaire
Fan

Message par solidaire » lun. 5 août 2019 07:52

ton plateau fera environ 40, voire 50kg. Donc un petit meuble minimaliste de 100 à 140kg, c'est clair que ca va être massif.
Il y a peut etre des annonces sur des sites particulier a particulier pour ta demande de location, sinon, peut etre que de simple tourillons (perceuse classique du coup) pourraient faire l'affaire, mais moins solide et moins precis bien sur.
Glazik
Accro

Message par Glazik » lun. 5 août 2019 08:37

Tourillons moins précis ? Pour avoir réalisé ce genre de meuble en lamellé-collé de hêtre de 28mm d'épaisseur avec des tourillons, je peux assurer que la précisions doit être extrême. Faute de quoi, il devient impossible de monter le meuble.
Par contre, avec les lamellos, on a plus de souplesse. Et vu l'épaisseur, c'est aussi la solution que je choisirais.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
egonon
Accro

Message par egonon » lun. 5 août 2019 08:43

Salut,

Effectivement ça va être balaise. Mais des goûts et des couleurs on ne discute pas.

Une domino est un excellent investissement si tu persévère dans le travail du bois. Tu ne le regretteras pas. Cela dit, étant donné tes épaisseurs, ton chant à 45° va te donner une surface de collage énorme et je ne crois pas que des dominos soient indispensables.

Tu peux par exemple y mettre des lamellos, non tant pour la résistance que pour la précision de ton collage et la facilité de serrage.
Une bonne (j'insiste sur bonne) lamelleuse vaut autour de 300 balles, si ma mémoire est bonne; c'est déjà un investissement, mais plus raisonnable et qui ne fera pas comme on le crois trop souvent, double usage avec une éventuelle domino.

P
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
RobinLG
Découvre le forum

Message par RobinLG » lun. 5 août 2019 09:53

Merci encore pour vos différents avis, ce forum est vraiment génial pour ça!

Je reviens sur le point de l'esthétique, je vais joindre une photo du rendu approximatif que je visualise puisque après vos retours j'en commencerais presque à douter ^^ Ca sera un meuble ouvert, sans porte donc j'accorde pas mal d'importance au chant du bois, d'ou la nécessité d'avoir une bonne épaisseur.

Ok je prends note des différentes infos concernant l'assemblage. Je n'avais pas pensé aux tourillons, mais en effet je pense que cela nécessitera une grande précision, a moins d'avoir un gabarit et le faire à la défonceuse... A réfléchir...
Mais j'entends la possibilité des lamelo qui semble être un peu plus simple à mettre en place, donc selon vous la résistance du lamelo suffira ?
Dans la continuité, concernant la colle à utiliser, elles se valent toutes, quel type de colle serait à privilégier ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-08-05 à 10.40.46.png
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » lun. 5 août 2019 10:09

Pour moi colle blanche vinylique comme la plupart des collages.

Et vu la surface des plats que tu vas avoir avec tes coupes à 45° la résistance de l'assemblage sera très bon avec la colle.
Puis c'est un meuble TV, normalement les efforts ne sont pas les mêmes que sur une chaise !

Les lamellos/dominos/tourrillons c'est pour faire un assemblage propre dans ton cas, éviter les désafleurs mais pas forcément pour renforcer l'assemblage.
jagolin
Accro

Message par jagolin » lun. 5 août 2019 10:12

+1
GrandJu
Accro

Message par GrandJu » lun. 5 août 2019 10:37

Salut a tous,

je rejoins les autres sur la surface de collage qui sera suffisante, les tourillons ou lamellos sont plus pour aider à positionner et serrer l'ensemble
Par contre, couper un plateau de 5cm à 45°, il faut déjà une bonne scie avec un peu plus de 70cm de profondeur de coupe, et une bonne lame surtout sur du chêne. Et pour ce genre d'assemblage la précision est de rigueur.
Tu as prévu de les couper comment les angles des plateaux ?
FB33
Accro

Message par FB33 » lun. 5 août 2019 11:04

Si tu n'as aucune autre raison d'investir dans une lamelleuse (je ne parle même pas d'une Domino) et puisque tu as une défonceuse, une fausse languette arrêté fera tout aussi bien l'affaire.

Outre le côté "mastok" (avis perso), c'est vrai que couper 50 mm de chêne à 45°, c'est pas donné à toutes les scies...
mcop2
Accro

Message par mcop2 » lun. 5 août 2019 11:58

Bonjour,
Il y a un point que l'on n'a pas abordé, quelle que soit l'épaisseur et le type d'assemblage utilisé, il faudra penser au montage du dernier morceau :-?
en utilisant des dominos, languette etc... perpendiculaires à la tranche, ils seront inclinés alors que le plateau descendra droit;
(ça n'a pas l'air très clair, moi je me comprends; j'espère que vous aussi :roll: )
Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 5 août 2019 12:20

Tu peux les assembler alors si tu montes tes planches "en L" et que tu assembles ensuite les deux "L" en même temps
jeebee
Accro

Message par jeebee » lun. 5 août 2019 13:00

Je plussoie globalement. La domino est très pratique et tu en trouveras d'autre usage, mais elle n'est pas indispensable.

A mon sens la vraie difficulté sera ta coupe d'onglet à 45 qui, sur cette longueur, devra être parfaite sinon les défauts vont se voir.Avec une domino parfaitement réglée également....

Comme dit plus haut, il te faut une scie avec hauteur de coupe supérieure à 70 mm (70,7 exactement !), ce que ne permet pas une scie circulaire "de base". Il te faudra une scie sur table parfaitement réglée, avec une lame de taille adéquate, et parfaitement afutée pour prendre 7cm de massif en une passe.

Bon courage !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 5 août 2019 14:30

Bonjour,

Avec une bonne scie à onglet radiale, ça doit aussi le faire...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
lilsaint
Poste parfois

Message par lilsaint » lun. 5 août 2019 14:46

quesuisje a écrit :
lun. 5 août 2019 14:30
Bonjour,

Quesuisje
50cm de profondeur, faut une très bonne scie radiale :)
solidaire
Fan

Message par solidaire » lun. 5 août 2019 15:51

lilsaint a écrit :
lun. 5 août 2019 14:46
quesuisje a écrit :
lun. 5 août 2019 14:30
Bonjour,

Quesuisje
50cm de profondeur, faut une très bonne scie radiale :)
une petite kapex 120 quoi... mais la aussi ya un budget :-(mur
quant a la plongeante, il faut une 75 minimum
RobinLG
Découvre le forum

Message par RobinLG » lun. 5 août 2019 17:39

Bon d'accord merci à tous pour vos retours... Je pense que je vais revoir ma copie un petit peu puisque c'est plus l'aspect précision chirurgical des découpes dans un premier temps et surtout du collage dans un second temps qui me fait un peu peur étant donné ma "non expérience". Et perfectionniste comme je suis, ça m'énerverait de voir des défauts grossiers ^^ On va élever le niveau complexité des projets petit à petit :)

En soit, j'avais prévu de passer les planches sur une scie à format pour avoir la découpe à 45°, la profondeur de coupe est généralement suffisante sur ce genre de machine (j'ai lu que ca pouvait monter jusqu'a 10cm de coupe), j'ai un ami qui travail dans une société d'emballage / caisson bois.

Pour ce genre de projet quel serait l'alternative pour fixation tout ça en place sans vis ?
Répondre