Fraiseuse Domino

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

RobinLG
Découvre le forum

Fraiseuse Domino

Message par RobinLG » dim. 4 août 2019 21:14

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je pose une question sur ce forum, en principe j'arrive toujours à trouver réponse parmi les autres sujets mais la, non. Je suis un amateur avec quelques réalisations à mon actif mais sans grande expérience.

J'ai un projet de réalisation d'un meuble TV en chêne (plateau de 5cm d'épaisseur), tout sera en chêne. Pour assembler les plateaux afin de réaliser les coins j'avais pour idée de réaliser des découpes à 45° pour ensuite y mettre des dominos, j'ai eu des bons retours sur la solidité de ce genre d'assemblage. Cependant, une fraiseuse a domino pour un amateur c'est un investissement conséquent, d'ou ma question : Est ce qu'il y aurait des personnes dans la région nantaise qui posséderait ce type de matériel auprès de qui je pourrais me rapprocher pour discuter de ce projet et éventuellement louer l'outil ?

Sans cela, je suis preneur d'autre méthode d'assemblage sans vis qui, selon vous, conviendrait pour ce genre de meuble.

J'attends vos réponse et je vous remercie d'avance.
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-08-04 à 22.09.04.png
jlmonniot
Accro

Re: Fraiseuse Domino

Message par jlmonniot » dim. 4 août 2019 21:22

bonsoir RobinLg
juste un petit commentaire . As tu déja vu un meuble de ce genre ( pas une table de ferme ), avec ces proportions en bois d'épaisseur 5cm ? j'imagine de l'ordre d' 1.20 m de longueur )
si oui, et si tu le veux comme cela, c'est que cela va te plaire, si tu n'as jamais vu et juste imaginé, cette épaisseur va donner un aspect monstrueux a ton meuble . Une épaisseur de 19/20 mm serait déja trés trés résistante et beaucoup plus dans les proportions habituelles de ce genre de meuble ( cela correspond en épaisseur a ce que tu peux voir chez le suedois en panneaux par exemple )
jlmonniot
Accro