Affleurer sans me faire défoncer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

Bonjour à tous,

Je me suis servi de la défonceuse d’un collègue, la Bosch verte pour être précis, afin de réaliser une rainure dans une planche pour un meuble très simple que j’essaie de réaliser et je suis quand même très impressionné par la puissance de ce truc extrêmement imposant, d’une puissance phénoménale et difficile à maîtriser.
Du coup, vu que mes besoins sont assez modestes, je me demandais si une affleureuse ne pourrait pas me suffire, voire une sans fil.
J’ai regardé les essais qui sont sur le forum mais vous parlez assez peu de ces petites machines et sur internet on trouve surtout des articles publicitaires plutôt orientés
J’aimerais savoir ce que vous en pensez, vous, ce que vous me donneriez comme conseils éclairés pour prendre une décision.

Merci de votre aide.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par micheld4036 »

pour faire une rainure facilement à la défonceuse, j'utilise les fraises à disques et c'est très facile à maitriser.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par Valen »

Bonjour
Alors si tu cherche une défonceuse pour faire des rainure dans un panneau par exemple, une affleureuse, ça va pas le faire.
moi, j'aime bien la RT0700CX2J de chez Makita (d'autre font le même style). Elle a une base affleureuse (un peu grosse peut être) et un base défonceuse ce qui la rend polyvalente, pour du travail occasionnelle et de petite taille!
gros bémol, la pince de 8mm, qu'il faut vraiment bien serrer et surveiller régulièrement
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par bulubuluplopplop »

tu dois manquer de pratique. Comme dit ci-dessus, une affleureuse ça sert pour les petits travaux et le travail sur le chant des pièces.
Une défonceuse sera plus puissante et adaptée pour des rainures, ça a des poignées sur les côtés pour le maintient. Si tu sens que ça force c'est que tu prends une trop grosse passe ou que tu vas trop vite.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 474
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par FUTUR »

Perso j'ai une dewalt d26204k avec les 2 embases ( defonceuse et affleureuse ), elle fait mon bonheur pour les petites travaux.
Pince de 8, blocage d'arbre sur le corps, 2 guide parallèle (1 par embase ), bague à copier de 17 ( d'autres sont dispo )
900w, légère et relativement maniable.
Elle dispose de led, c'est un petit plus que j'apprécie beaucoup.
Seul hic pour moi, aucun réglage micrométrique; pas handicapant mais chiant parfois, il faut tatonner....

Je peux fournir des photos si besoin.

Bon courage
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

Ah mais… je confirme !
Comment dire… Je manque complètement de pratique.
Moi je ne connais que les sensations de la Bosch que je trouve comme je vous l’ai dit, impressionnante.
C’est donc mon seul repère, "Ma référence à moi" aurait pu dire Julien Clerc.
Je sais que je vous demande un effort peut-être difficile mais est-ce que vous pourriez me conseiller en fonction de ça s’il vous plaît ?
Parce que franchement, au risque de passer pour une chochotte, j’aimerais creuser un carré de 10 cm x 10 cm sur 7 mm dans une lambourde et je ne me vois pas me lancer avec cet appareil, j’ai peur de tout… défoncer effectivement.

D’autre part je pensais qu’une affleureuse pourrait faire ce genre de boulot !
C’est pour ça que je louchais sur l’affleureuse sans fil de Ryobi, un outil one+ pour lequel j’ai déjà les batteries et qui est à 110€.
Mais un gars a placé une critique dans laquelle il dit que c’est cher pour quelque chose qui n’est somme toute que du matos grand public.
Lui il conseille la Bosch Pro toute petite mais là, l’investissement est un petit peu plus élevé.

Et je vois que la Makita dont parle Valen, est elle aussi du même acabit, et pareil pour le Dewalt.
mais ce sont de vraies défonceuses me direz-vous.

Pouvez-vous me clarifier les idées s’il vous plaît.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par bulubuluplopplop »

L'affleureuse Makita est à 70 euros si jamais et elle est super. Si c'est encore trop cher t'as des copies chinoises sur Ali pour 40 euros qui d'après les retours ici marchent très bien également.
Du sans fil pourquoi pas, mais du coup c'est plus lourd, et les versions 18V sont mal équilibrées.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

Okay, merci.
Non, 70g c’est très présentable comme dépense.
Faut ce qu’il faut.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par Gérard »

Pour apprivoiser ma défonceuse j'ai utilisé 2 approches :
- suivre un cours d'une journée ça permet d'avoir les bons gestes de base
- utiliser un casque anti-bruit car ainsi ça impressionne nettement moins.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par bulubuluplopplop »

tu peux aussi regarder les vidéos à Nico. Histoire au moins de travailler en sécurité...
Accessoirement, branche un aspi car ça fait beaucoup de copeaux.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

Les cours, non mais tout le reste j’ai fait.
Je bosse trop souvent pour les cours.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

bulubuluplopplop a écrit : 16 mars 2021, 09:36 L'affleureuse Makita est à 70 euros si jamais et elle est super. Si c'est encore trop cher t'as des copies chinoises sur Ali pour 40 euros qui d'après les retours ici marchent très bien également.
Du sans fil pourquoi pas, mais du coup c'est plus lourd, et les versions 18V sont mal équilibrées.
Est-ce que tu peux s’il te plaît me donner les références, le nom de cette affleureuse parce que je ne la trouve pas.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2588
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par punk_sportif »

Salut,
T'as mis un guide sur ta gauche pour prendre appui dessus pour faire ta rainure à la défonceuse ou le guide parallèle de la défonceuse sur ta droite? Parce que normalement, avec ça, tu ne peux pas te laisser embarquer puisque la défonceuse va forcer vers la gauche, mais elle sera du coup en appui sur le guide.

Quitte à faire un achat, je trouve qu'il vaut mieux commencer par acheter une défonceuse. Une défonceuse peut faire office d'affleureuse, l'inverse est plus compliqué.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7384
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par bulubuluplopplop »

DrPsal a écrit : 16 mars 2021, 19:33
Est-ce que tu peux s’il te plaît me donner les références, le nom de cette affleureuse parce que je ne la trouve pas.
makita 3710
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par Jipeka »

Salut ! Tu fais de passe de combien de millimètre ? Si tu fais des grosses passes d'un coup (1 cm) c'est normal que ça chauffe et que c'est dur ! Le mieux et de réaliser plusieurs petites passes (moi je fais 3-4 mm max)
Peut-être ta fraise n'est plus affûté aussi

Pour la defonceuse, j'ai une parkside a 40€, elle manque de précision, mais pour se faire la main et pour les petits travaux c'est nickel
Amateur de Belgique
mcop2
Accro
Messages : 1081
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par mcop2 »

Bonjour,
Une affleureuse comme la makita 3710 ne plonge pas !
C'est très bien pour travailler sur le bord d'une planche, ou pour faire une rainure sur une planche, avec de petites passes, et au moins un coté de la rainure débouchant, mais pour travailler au milieu d'une planche, comme par ex creuser un "carré", ça ne convient pas. il faut une défonceuse, ou éventuellement, un moteur de fraisage avec une base plongeante.
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

bulubuluplopplop a écrit : 16 mars 2021, 21:24
DrPsal a écrit : 16 mars 2021, 19:33
Est-ce que tu peux s’il te plaît me donner les références, le nom de cette affleureuse parce que je ne la trouve pas.
makita 3710
Merci👍🏻
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
DrPsal
Fan
Messages : 84
Inscription : 25 nov. 2020, 02:28
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par DrPsal »

punk_sportif a écrit : 16 mars 2021, 20:11 Salut,
T'as mis un guide sur ta gauche pour prendre appui dessus pour faire ta rainure à la défonceuse ou le guide parallèle de la défonceuse sur ta droite? Parce que normalement, avec ça, tu ne peux pas te laisser embarquer puisque la défonceuse va forcer vers la gauche, mais elle sera du coup en appui sur le guide.

Quitte à faire un achat, je trouve qu'il vaut mieux commencer par acheter une défonceuse. Une défonceuse peut faire office d'affleureuse, l'inverse est plus compliqué.
Doucement les gars… 😄
Il m’a fallu cinq minutes pour te déchiffrer.
Justement le problème c’est que je débute avec la défonceuse.
Cela dit j’ai bien mis le guide comme il faut (je n’étais pas seul, mon voisin était resté) (je pense qu’il avait peur que je me blesse ou que je la lui casse surtout).
Il me l’avait réglé pour de petites passes et a repris ce réglage à plusieurs reprises.
L’appareil en soi n’est pas en cause. Il est d’une puissance terrible mais le travail est bien fait, très propre.
Simplement je me demandais si quelque chose de plus modeste ne pouvait pas faire le job sans les réglages, sans toutes les options et les possibilités que je ne suis pas sûr d’utiliser un jour.

Au total, cette défonceuse, je vais persévérer et l’utiliser quelques jours pour l’amadouer puisqu’il me la prête finalement (il a vu qu’il n’y avait pas de sang dessus) et si je suis plus à l’aise peut-être que je me sentirai d’en prendre une.

Merci à vous.
Tout finit toujours par s’arranger…
Même mal !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par Zoom »

Il est hyper important de définir avec précision ce que tu veux faire, sur un plus ou moins long terme, avec ta machine.

L'affleureuse est pour les petits travaux, la défonceuse pour le lourd, ça tout le monde est d'accord, mais ce que personne ne pense à dire c'est que certains travaux ne peuvent PAS se faire par petites passes.

Je pense aux assemblages en queue d'aronde par exemple.

Là il faut que la machine soit assez puissante pour engager TOUTE la fraise puisque la forme même de la queue d'aronde empêche de faire ça par passes successives, et aller trop doucement expose à brûler le bois.
Faut donc que la machine ait les watts qui suivent.

A noter aussi que si on a l'impression qu'on peut maitriser une petite machine plus facilement qu'une lourde, ce n'est pas toujours le cas "sur le terrain".
L'inertie propre de la machine est autant un avantage qu'un handicap.

C'est un peu comme ça aussi avec les tournevis : quand le manche est trop fin ça passe partout mais on manque de force.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Plius
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 déc. 2018, 18:15
Localisation : Alpes du nord
Contact :

Re: Affleurer sans me faire défoncer

Message par Plius »

Salut,

Ton problème n’est pas lié à la machine mais à la méthode de travail.

Fais nous un petit croquis de ce que tu veux réaliser.

As tu avec la défonceuse des bagues de copiage ?

Salutations
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités