Faire une croix avec des madriers

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Bonsoir à tous,

Dans le but de faire une cabane dans les arbres, je souhaite faire une croix avec des madriers de 75x225. Cette croix me permettra par la suite de construire mon plancher. Comment dois-je m'y prendre ?
Au cas où je n'aurais pas été clair, voici un petit dessin en 3D qui devrait vous éclairer:
Image

D'avance, merci
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

avec des branches et de la corde, c'est ça une cabane ;)
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Michel34 »

assemblage a mi bois
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

L'assemblage à mi bois ne risque t-il pas de fragiliser chacun des madriers au niveau de la jonction?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

oui, il me semble, surtout celui qui a l'entaille en dessous , 2 plaques carrées feraient un bon renfort ou faire le tour avec la même section en coupes à 45 , pour faire un carré, disons 60cm.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Pardon Lamouette, mais je ne vois pas très bien ce que tu veux dire...
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Bien, essaies d'imaginer 4 bouts de 60cm de tes madriers avec des coupes à 45° , tu les places vers le centre de ta croix , ça te fera un carré.
Pigé?
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Sinon il y a mieux mais plus compliqué , un petit poteau central (section 100x100) qui dépasse en dessous (ça serait mieux au dessus) et 4 jambes de force qui relient les madriers au poteau , comme ça se fait en charpente.
Si tu fais ta cabane avec le tronc de l'arbre dans le milieu , tu n'as plus besoin de poteau, seulement les jambes de force mais pas terrible pour l'arbre.
Ca fait beaucoup de tenon-mortaises , 4 assemblages pour ta plate forme , les madriers dans le poteau et 8 assemblages à 45° pour les jambes de force.
Par contre ça sera très joli.
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Et en faisant comme ça?: entaille à mi-bois+tige filetée traversant la jonction+équerres métalliques dans les quatre angles à 90° (on n'en voit que deux sur l'illustration mais en fait, j'ai l'intention d'en mettre deux dans chaque angle)

Image
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Lamouette: je suis d'accord: idéalement, une cabane, c'est de la corde et des branches mais...je ne vois pas comment faire une base stable et sécurisée avec juste des branches...ça doit se faire mais perso, je ne sais pas faire (déjà qu'avec des madriers j'ai du mal...)
alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par alfred »

Bonsoir.
Un cadre me semble plus adapté pour y poser un plancher, sauf si vous avez d'autres contraintes.
Alfred.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Bonsoir Mike
Encore moins une tige à travers l'assemblage, tu vas le fragiliser.
Mais j'aurais besoin de plus d'infos , pourquoi cette forme de croix? Pourquoi pas un carré pour faire un plancher plate forme classique comme dans une pièce de maison avec des solivettes dans un cadre en madriers?
Tu vas faire une cabane dans les branches, pourquoi pas autour du tronc?
Ces branches sont elles solides ? Pour avoir des branches solides il faut un arbre vraiment gros.

tiens, tu vois Alfred est du même avis
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

Image
L'estrade peut être suspendue à des cordes arimées plus haut sur le tronc
au milieu il y a un trou et des cordages autour du tronc pour ne pas abimer l'arbre
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par fred720 »

pareil qu'alfred un cadre ou un cadre autour du tronc. le 8x23 il faut le monter....comme la portée est faible en réduisant l'entraxe tu peux réduire le dimensionnement, c'est le 23 qui compte donc le poids. ensuite ton bois de charpente à demi sec et en sapinette ne vas pas tenir longtemps....deux hivers...
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

L'idée est celle-ci (réalisée vite fait avec des planches qui trainaient pour que vous puissiez vous faire une idée)

Image

Bien sûr, il faut imaginer cela avec des madriers mis de niveau et d' équerre l'un par rapport à l'autre.Il faut également imaginer ces madriers dans le même plan (ce qui sera le cas si je les assemble à mi-bois)
L'idée de départ est donc celle-ci: construire une base carrée dont chaque angle poserait sur ces madriers. Les coins d'autres carrés plus petits s'appuieraient également sur ces diagonales. Il ne me resterait plus alors qu'à mettre en place un plancher...

PS: désolé pour la photo pivotée à 90°. Je l'ai pourtant envoyée dans le bon sens sur GooPics....
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par lamouette »

ok tu te sers de la fourche des deux grosses branches pour soutenir un seul longeron. Mais je ne vois toujours pas l’intérêt de faire une croix , si tu fais une base carrée standard avec solivettes parallèles, tu pourra tout autant avoir un longeron central qui passe dans les deux fourche , tu simplifiera les assemblages , tu éviteras les diagonales et les assemblages fragiles.
D'autre part c'est oublier les variations dues à la pousse de l'arbre , pour moi il faut attacher à la corde et pas poser dans les fourches , à la fois pour préserver l'arbre , mais aussi pour s'adapter.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par CdeC »

Salut.

Oublies tout assemblage, sauf à rester à te questionner tout le temps sur la solidité structurelle de ce que tu as fais.

Un plancher, ça a vite du poids dessus, ce n'est pas comme un meuble.

Ce que je te conseille, donc, c'est de garder entier l'un des bastaings (le plus court des 2 si possible), de couper l'autre et de l'assembler avec des sabots prévus pour, genre simpson strong tie. Ceux en T inversé éventuellement, si tu veux qu'on ne les voit pas trop du dessous.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Et ça sera plus solide qu'un assemblage à mi bois renforcé par des équerres métalliques?
Mike Yavel
Accro
Messages : 232
Inscription : 22 juil. 2014, 21:00
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par Mike Yavel »

Je suis désolé lamouette mais j'ai du mal à suivre tes explications. Ce n'est pas de ta faute mais de la mienne: je n'ai pas le vocabulaire nécessaire pour comprendre. Sais-tu dessiner?
En outre, j'ai au contraire l'impression que ma cabane va s'élever dans les airs en même temps que l'arbre...
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Faire une croix avec des madriers

Message par CdeC »

Mike Yavel a écrit : 30 avr. 2021, 15:42 Et ça sera plus solide qu'un assemblage à mi bois renforcé par des équerres métalliques?
Plus costaud, je ne sais pas, éprouvé, oui!

Un mi-bois, si tu veux qu'il fonctionne, il faut qu'il soit taillé hyper précisément, pour que chaque pièce prenne bien l'autre en tenaille. Si du jeu, pas de tenaille, du coup la résistance en souffre, je ne sais pas si je suis clair?

Les pièces strong tie sont normalisées, les clous qui vont bien aussi. Tu as même des abaques de choix des dimensionnements, mais pour une cabane, tu seras toujours dans les clous.

Après, il faudrait voir exactement ce que tu veux faire comme cabane.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités