Reconversion dans les métiers du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Amaury74 »

Bonjour,

Je ne veux pas casser tes rêves mais technicien forestier, agent du littoral, de l’environnement ou de parcs nationaux ce sont des jobs avec aucun débouché.
Ces postes sont hyper recherchés et très peu de départ en retraite sont remplacés.
Là où le recrutement ne s’arrête jamais c est bûcheron et paysagiste (pour ne parler que des métiers « nature » et que je connais)

Bûcheron est un métier ingrat ou tu es payé à la tâche (tâcheron = payer au m3 abattu) c est un métier extrêmement exigeant physiquement car là où le bûcheron intervient c est dans les forêts les plus pentues sinon c’est l’abatteuse qui s’en charge car plus rentable.

Paysagiste (c est mon job) est un métier certes physiquement dur mais d’une grande diversité qui me permet suivant les chantiers de travailler le bois (terrasse en mélèze, fabrication de jardinière, nichoir, mangeoire, banc ...)
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Bienvenu Gueule de Bois 87
Tu as celui-ci aussi : https://www.metiers-foret-bois.org/
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Salut Amaury, tu es ton propre patron ou salarié ?
Et pour ce qui est des techniciens ou agents, tous ces métiers là sont des métiers d'Etat (agents territoriaux, non !!!? C'est cela...)
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

RamboMichel a écrit : 29 mars 2021, 08:08 Je n'ai aucune expérience particulière dans le domaine du bois, ni donc autorité pour y prodiguer des conseils, si ce n'est que j'ai bossé "à mon compte" (dans un domaine tout différent) pendant plus de 20 ans, en seconde partie de ma vie professionnelle.

Je souscris néanmoins à la suggestion de privilégier un domaine de niche - où il faudra néanmoins développer une excellence - et qui te permette de t'y mettre tous les jours et sur la durée avec plaisir.

Et plutôt que de partir de zéro, ne pas hésiter à prospecter les artisans proches de la retraite, qui pourraient te céder (éventuellement progressivement) leur fond de commerce) après une période de formation et un accompagnement. En restant ouvert à d'autres types d'activité qu'on pourrait découvrir au passage sans y avoir pensé au départ.

Tout cela bien sûr après avoir bien évalué les contraintes sur l'environnement personnel, familial et géographique, et avec des sécurités raisonnables au plan économique.

--Michel--
Merci RamboMichel et dans quel domaine étais-tu ou es-tu toujours à ton compte ?
Et dans quel coin de la France es-tu ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 997
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par RamboMichel »

Menuibrie a écrit :Merci RamboMichel et dans quel domaine étais-tu ou es-tu toujours à ton compte ?
Voir MP - je suis discret de nature. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 30 mars 2021, 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Reydh a écrit : 29 mars 2021, 12:38 Si tu as envie d'extérieur oublies menuisier, tu seras enfermé pas dans un bureau mais dans un atelier.vois plutôt vers les techniciens forestier et autres...

Je trouve optimiste ceux qui proposent des métiers de niche, surtout sans connaissance de base. Encore plus pour être artisan seul et un minimum rentable. Parce que faudra déjà assimiler les connaissances de bases et celles un peu plus poussées. Et tu en as déjà pour une bonne paire d'années, même en milieu professionnel où après t'avoir un peu formé on te confiera les tâches simple que tu sais faire pour que tu sois rentable. Les boulots intéressant/techniques seront confiés aux anciens et tu les verras de loin, juste assez pour les admirer, pas assez pour beaucoup apprendre.

Il te faudra aussi changer plusieurs fois changer d'entreprise si tu veux une formation complète, ou alors te faudra beaucoup de chance pour trouver la place en or,qui en général sont réservées aux déjà expérimentés.
Et après ça, trouver et te former au marché de niche.
C'est pas impossible à faire, mais il faut du temps,un investissement personnel énorme,des concessions dont tu seras pas le seul à devoir supporter et aucune garantie au final quand à la réussite du projet, même si tu donnes tout ce que tu pourras.
Merci Reydh pour cette requête et c'est vrai que je ne suis plus au début de ma vie professionnelle (pour pouvoir envisager un cursus sur des années et des années, mais tant qu'on est en vie, on peut apprendre et évoluer :D )... Mais de toute façon quand on envisage un projet comme le mien, c'est qu'on a un réel besoin de changement, en plus je t'avoue que je n'ai pas grand chose à perdre, il suffit de murir correctement mon projet... Et tout ce processus, s'il n'y a pas de motivation ce sera à coup sûr qu'un échec, car c'est le principal avant tout !!! MOTIVATION MOTIVATION..... [bravo]
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

lamouette a écrit : 28 mars 2021, 22:24 Pour ma part , bien qu'ayant une petite expérience en menuiserie , et pas jeune du tout, , j'ai fait aussi une formation AFPA pour avoir le diplôme et m'installer . Mais je n'ai finalement pas franchi le pas de m'installer .
Mais sans expérience , la menuiserie traditionnelle et ce qui est plus intéressant en fait comme la fabrication , le vrai travail du bois est compliqué et long, si on n'a pas pratiqué avant et qu'on est pas tout jeune c'est presque impossible. Reste donc les métiers les plus durs et les moins intéressants , sauf ceux , moins pratiqués et passionants comme la lutherie mais qui demandent un certain don et de la persévérance. Pratiquer la menuiserie demandera trop de temps et ce temps débutera par des petits boulots pas bien passionnants car on ne donne pas le travail complexe à des débutants.
Il reste aussi la place à la créativité , comme font certains avec les petits objets en bois par exemple , là encore il faut pratiquer , même en auto- apprentissage.
A ta place je commencerais par une formation du type AFPA , ça serait l'occasion de voir si tu es fait pour ça et te mettrais un pieds à l'étrier.
Cher Lamouette, Quelle formation exactement avez-vous fait ("intitulé") ? puis-je me permettre de vous demander dans quel de France êtes-vous ? Et votre âge sans indiscrétion ? Vous pouvez me répondre en MP si cela vous dérange, merci.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

PandaInHawaii a écrit : 29 mars 2021, 13:53 Il y a aussi le métier de paysagiste. Je pense qu’il y a pas mal de demande et on peut se former relativement rapidement.

Et pour te faire une idée de ces métiers, tu peux passer pas des stages pôle emploi. Ça dure deux semaines, tu choisis l’entreprise, il n’y a qu’une convention a signer et hop t’es sur le terrain. C’est assez simple pour peu que ce soit le chef de l’entreprise qui t’accueille qui pousse un peu pôle emploi à faire les documents.

Sinon c’est clair que les métiers du bois aujourd’hui...
J’ai un CAP menuisier fabricant, et quand j’ai recommencé à chercher un poste dans le milieu il y a deux ans il n’y avait que très très peu d’offres.
J’ai un peu travaillé en agencement, mais rares sont les petites entreprises ou le travail est vraiment intéressant. Puis ça reste du melaminé, du stratifié, du médium. Les trois quarts du temps c’est passé derrière la scie à format ou la plaqueuse de chant, ou la lamelleuse dans les mains. C’est du IKEA haut de gamme. Mais il y a déjà des gens avec beaucoup d’expériences et très qualifiés. Alors dur dur de se faire une place là dedans.

Je pense que comme tous les métiers, ceux en rapport avec le bois ont suivi la tendance qui va vers plus de mécanisation, de rentabilité, de simplicité de mise en œuvre.

Quelque part, le travail du bois de manière traditionnelle est en soi devenu un domaine de niche.
Merci Panda pour ta réponse, c'est sûr que de plus en plus on court vers la rentabilité, la simplicité, la mécanisation... ;)
Tu dis avoir travaillé un peu en agencement ; tu faisais quoi exactement (travaillais chez des cuisinistes ?) Tu ne travaille plus dans le domaine du bois !!!
Pour ma part je suis salarié et ne peux donc pas faire de stage par le biais de Pole Emploi, mais je peux apparemment le faire par l'organisme qui me chapote pour le Bilan de compétence, bref ca revient au même !!!!! :D :D
Tu es dans quel coin de France ?
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Amaury74 »

Oui je suis à mon compte depuis pas mal d’année
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Ok, 74 c'est ton âge :D ;) ;) ;) ;) (l'année) ou ton petit coin de verdure ? bierre
Amaury74
Accro
Messages : 1149
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Amaury74 »

Ce sont mes montagnes que je voie tous les jours 😉 la haute Savoie
Gueule de bois 87
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2021, 06:53
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Gueule de bois 87 »

Super merci beaucoup je vais regarder ça plus en détails. bierre bierre bierre
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Hello les "Boiseux", de retour sur le sujet, après mon bilan de compétences, il s'avère que j'ai choisi la piste plutôt généraliste du "MENUISIER FABRICANT AGENCEUR". Malheureusement par une contrainte calendaire je n'ai pu concrétiser le projet l'année dernière. Mais j'ai relancé la machine cette année car j'ai choisi la formation CAP MENUISIER FABRICANT AGENCEUR dans un BTP CFA (planifié sur le calendrier scolaire) en durée réduite (car étant déjà diplômé d'un CAP, je m'épargne l'enseignement général : Math, Français, etc...), donc la partie purement "Pratique et Technique" que je dois acquérir !!!
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par FWD »

Menuibrie a écrit : 24 avr. 2022, 19:20 Hello les "Boiseux", de retour sur le sujet, après mon bilan de compétences, il s'avère que j'ai choisi la piste plutôt généraliste du "MENUISIER FABRICANT AGENCEUR". Malheureusement par une contrainte calendaire je n'ai pu concrétiser le projet l'année dernière. Mais j'ai relancé la machine cette année car j'ai choisi la formation CAP MENUISIER FABRICANT AGENCEUR dans un BTP CFA (planifié sur le calendrier scolaire) en durée réduite (car étant déjà diplômé d'un CAP, je m'épargne l'enseignement général : Math, Français, etc...), donc la partie purement "Pratique et Technique" que je dois acquérir !!!
Bonne chance, tu nous donneras un retour sur la progression et réalisation de ton projet :mrgreen:
Je rêve moi même de faire le CAP menuisier agenceur, mais pour l'instant j'ai mis en standby car venant d'acheter la maison ce n'est pas du tout le bon moment. Surtout je n'ai pas réussi à m'y retrouver niveau viabilité du projet. Entre le faible nombre d'offres d'emploi en fabrication c'est complètement bouché :mrgreen: (et la je ne parle même pas encore de vouloir travailler du massif ou généralement c'est des petites PME père fils après en avoir contacté pas mal très peu recrutent et reste "en famille")

Si tu aime l'agencement y a du boulot, des salaire pas trop dégueulasse, mais comme dit faut aimer monter du caisson Ikea et cie...

La voie qui m'attire le plus est de trouver un poste moins prenant et moins fatigant dans mon métier actuel (pour assurer la stabilité financière) et poursuivre en micro entreprise à coté pour faire ce que j'aime par plaisir et sans grosses contraintes de rendement.

Tiens nous au courant smileyscie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Jipeka, lamouette et 8 invités