Reconversion dans les métiers du bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Bonjour à tous les boiseux !
Je pense que vous vous direz : "Et allez encore un de plus ;) qui nous crée un post sur ce sujet déjà évoqué plusieurs fois", mais vu la conjoncture actuelle et les différents dispositifs du moment je trouve pertinent de vous exposer, de partager et de récupérer des infos ACTUELLES !!!

Voilà j'ai 47 ans, je suis Chauffeur de Taxi Parisien en tant que salarié actuellement et j'ai tout d'abord commencé par le CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) https://www.infocep.fr/ qui m'a donc dirigé vers le "Bilan de compétences" car trop d'incertitude et de questions sur mes envies. Je me suis engagé pour une reconversion dans "les métiers du bois", vous me direz mais pourquoi dit-il "les métiers du bois"... Car actuellement "la filière bois" https://www.metiers-foret-bois.org/ m'intéresse et me semble être une question environnementale et qui reprend du sens dans l'avenir de l'humanité... Je suis sous "Bilan de compétences" par le biais d'ANAE https://anae-rh.com/ que j'ai financé avec mon CPF (Compte Professionnel de Formation) https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... ve/html/#/ et donc je suis à 3 semaines de bilan et nous attaquons donc l'enquête métiers, c'est pour cela que je viens prendre des infos et d'éventuels contacts pour mon futur.

Je suis passionné par le touché, le travail du bois (Ici ce n'est pas un scoop :D ), mais intéressé par l'envie de nature et d'espace aussi.
Je vous avoue que pour l'instant j'ai plusieurs pistes dans mes valoches entre :
- Technicien Forestier
- Menuisier Agenceur
- Tonnelier
- Charpentier
- Construction Ossature Bois
- Menuisier Naval
- Luthier

n'y voyez pas un ordre particulier d'intérêt dans l'énumération de ces métiers, mais je pense pour ma part que partir sur "Menuisier Agenceur Fabricant" pour la base me semble être un bon choix pour éventuellement partir sur une spécialisation après, qu'en pensez-vous ???

Egalement si il y a des "pros" des différents métiers que j'ai cité ci-dessus et qui me lisent pourriez-vous me dire les avantages et les inconvénients de celui-ci ????
Et pour ceux qui ont eu une expérience similaire à la mienne, quelle expérience en avez-vous tiré ?????
Et pour ceux qui me lisent mais qui n'ont pas plus de temps à m'accorder que la lecture de ce post, Connaissez-vous des personnes qui accepteraient de répondre à mes questions ????

Cordialement amis copeaux, Pascal FUCHS dit Mr Alzheimer "Menuibrie"
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Wilder »

Avant toute chose Pascal, je te souhaite le meilleur dans ta reconversion professionnelle tout en espérant que tu sauras mener ce projet à terme.

Maintenant faisons dans le concret et soyons francs. Dans les métiers du bois tu dois considérer un fait important : quand tu travailles dans l'industrie, tu bosses beaucoup avec du mélaminé, du mdf, du contreplaqué, bref, pour moi, ce n'est pas du bois, loin s'en faut. Au début ça peut surprendre, parce que ça casse un peu le rêve! Quand j'ai fait ma reconversion pro, j'idéalisais un peu (beaucoup même) les métiers du bois! Une fois débarqué dans l'industrie, à monter des murs pour des campings, bosser sur des 4 faces à passer du douglas bien traité aux produits chimiques et compagnie...ben ça mets une claque!

En plus, tu bosses parfois dans des conditions bien pourraves! Finito la clim ou le chauffage quand ça pèle! Tu bosses avec 12000 épaisseurs de fringues et tu jures ta race que c'est un boulot de m...et qu'on t'y reprendra plus, et bla bla bla... :-)marteau Ah oui, faut pas oublier que quand on a 47 piges, ben le corps ne récupère pas/plus aussi facilement que quand on a 20 balais!!! Y a cette réalité là aussi à laquelle tu n'y peux rien! Tu rentres chez toi le soir et t'es rincé...mais t'as fait ta journée et t'as fait ce que t'avais à faire!!!

Et puis le pire du pire : la paye camarade!!!! Je bosse dans une boîte où on fait 42 plombes par semaine, payées 35!!! Et le surplus horaire? Il sera payé? Non mon p'tit pote, on aura des jours de rtt en plus!!! Elle est pas belle la vie! En plus dans l'industrie, avec les boîtes d'intérim ET cette p#.¤&...n de pandémie y a des patrons qui se font plaisir avec les taux horaires! Dans mon cas, je fais à peine 1220 balles net par mois! J'ai perdu quasi 100 balles par rapport à ce que je touchais avant!! T'es pas content mon p'tit père? Tu vires! Y en a plein des comme toi qui attendent dehors!!! (et comme dirait une certaine député ou je sais plus quoi : "fallait peut être faire des études...")

Bon allez, j'arrête de faire ma chouinasse, parce que y a des trucs biens aussi! T'en ch... graves parfois, mais j'ai la chance aujourd'hui d'être dans une super équipe! On s'entraide, on se marre bien et moi, je vois pas le temps passer, ni les semaines d'ailleurs!!! Cette bonne entente fait la différence pour ma part, parce qu'en plus d'être dans une équipe sympa, ça me permet aussi d'apprendre ET de transmettre quand j'en ai l'occase!!!

Et à tous ceux qui trouvent que c'est exagéré, que c'est abusé tout keske je viens de dire, ben c'est que vous travaillez dans des bureaux...et pis c'est tout!!! :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par lamouette »

Bonsoir
Un peu pour les mêmes raisons que Wilder je conseillerai de ne pas se diriger vers des métiers bouchés, que tout le monde fait, qui sont ingrats.
Dans ta liste je retient luthier, tonnelier, peut être charpentier, mais c'est dur.
En 1er luthier même si ça nécessite un bon apprentissage et une école mais au moins c'est plus passionnant que les métiers où tu fais toujours la même chose avec le rendement au cul, les méthodes industrielles et le prêt à poser sans se casser la tête, aucun intêret
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Salut Wilder, merci pour ton témoignage et ton partage !

Tu dis être dans l'industrie, c'est-à-dire tu as fait une reconversion aussi dans la construction !!!! C'est ça...

Pour ce qui est de la paye, je te rassure à ce niveau là j'ai bien compris et ce n'est pas la richesse que je recherche, mais un bien-être professionnel (d'avoir envie d'aller bosser) ;) car le taxi parisien salarié faut pas croire que c'est la richesse assuré (60 heures par semaine pour 1350 balles net avec une convention qui a changé dernièrement pour une rémunération fixe et quelque soit la recette ramenée, car avant on avait un ptit bonus par tranche de recette moyenne, ce qui pouvait éventuellement motiver un peu... et la prime sur le gâteau le patron nous vante qu'il a fait un effort, car j'ai fait 2 périodes de chômage partiel depuis mars 2020 et que c'est donc à nous d'en faire ce qui signifie : vous pouvez vous gratter pour avoir des récup RTT "qui n'existait pas de toute façon avant" ou des heures sup payées, donc RIEN DE RIEN !!!! car auparavant on avait des forfaits d'heures sup par rapport à la recette moyenne... :-? )

Par quel cursus es-tu passé pour ta reconversion ?
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Salut lamouette, merci pour ta participation !!!

Je consens ta requête et je pense effectivement fuir cet aspect là de la filière bois sur le long terme (car pas à l'aise avec comme tu dis : "le rendement au cul" :oops: :oops: :oops: , mais peut-être y faire un petit tour pour appréhender ce côté industriel justement...

Si je puis me permettre quel type de profil représentes-tu dans ceux que j'ai cité ? (Pro ou Reconverti), et dans quel métier ?

Penses-tu que c'est mieux de partir directement sur une spécialisation, lol vu mon âge !!! ou d'envisager une base et la spécialité derrière....

Et pour toi quelles sont les branches bouchées ???
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Wilder »

J'ai fait une reconversion en 2017 en menuiserie "fabrication bois et dérivés" avec l'AFPA de ma région. Tu sors de là avec un titre professionnel qui est équivalent au CAP (titre pro remis par ministère du travail / CAP par l'éducation nationale), mais en vérité si t'as jamais bossé / pratiqué un peu la menuiserie, le bricolage à titre perso, non seulement t'as tout à apprendre, et en plus tu dégustes physiquement! Moi, ça va bientôt faire 4 ans que je bosse en industrie...je ne me vois plus partir en chantier, faire de la charpente, parce que c'est dur quoiqu'on en pense ou dise...Donc quand faut suivre des jeunes qu'ont déjà 10 ans d'expérience...crois moi, y a les rotules qui swinguent le soir quand tu rentres au bercail!!!

L'idée, après, comme le dit Lamouette c'est d'aller vers un secteur, une niche qui ne soit pas encore en mode rentabilité et rendement + + + mais ça devient de plus compliqué de trouver des trucs sympas.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par lamouette »

Pour ma part , bien qu'ayant une petite expérience en menuiserie , et pas jeune du tout, , j'ai fait aussi une formation AFPA pour avoir le diplôme et m'installer . Mais je n'ai finalement pas franchi le pas de m'installer .
Mais sans expérience , la menuiserie traditionnelle et ce qui est plus intéressant en fait comme la fabrication , le vrai travail du bois est compliqué et long, si on n'a pas pratiqué avant et qu'on est pas tout jeune c'est presque impossible. Reste donc les métiers les plus durs et les moins intéressants , sauf ceux , moins pratiqués et passionants comme la lutherie mais qui demandent un certain don et de la persévérance. Pratiquer la menuiserie demandera trop de temps et ce temps débutera par des petits boulots pas bien passionnants car on ne donne pas le travail complexe à des débutants.
Il reste aussi la place à la créativité , comme font certains avec les petits objets en bois par exemple , là encore il faut pratiquer , même en auto- apprentissage.
A ta place je commencerais par une formation du type AFPA , ça serait l'occasion de voir si tu es fait pour ça et te mettrais un pieds à l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Eataine »

Si dans tes motivations, le rapport à l'environnement est important comme tu sembles l'indiquer, oublie tout de suite menuisier agenceur: tu vas poser des dérivés du bois qui n'ont pas grand chose d'écologique...
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Salut Eataine et merci pour cet épinglage...

Effectivement la réflexion que j'ai déjà réalisé sur mes centres d'intérêts et ma vie professionnelle a fait ressortir le sentiment de me retrouver dans la nature et en extérieur. Alors peut-être devrais-je m'attarder sur Technicien Forestier ou Agent Environnemental ou du Littoral ou de Parc Nationaux....?

Si pour ceux qui lisent ce post, vous êtes une de ces personnes représentantes de ces métiers nature cités ci-dessus, ou que vous connaissez dans votre entourage, exprimez-vous, je suis tout ouie !!!!! :D :D :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Mes chers Wilder et Lamouette, vous qui êtes passés par une Formation AFPA, avez-vous fait des formations en alternance ou continu, et avez-vous fait des stages en entreprises ou chez des artisans ????
Avatar de l’utilisateur
David69200
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 29 mars 2021, 06:27

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par David69200 »

Bonjour ! Je suis actuellement chef de projet dans le BTP et souhaite me reconvertir dans le bois, je trouve votre article très intéressant, merci d'avoir rédigé et partagé ceci ! bierre
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par RamboMichel »

Je n'ai aucune expérience particulière dans le domaine du bois, ni donc autorité pour y prodiguer des conseils, si ce n'est que j'ai bossé "à mon compte" (dans un domaine tout différent) pendant plus de 20 ans, en seconde partie de ma vie professionnelle.

Je souscris néanmoins à la suggestion de privilégier un domaine de niche - où il faudra néanmoins développer une excellence - et qui te permette de t'y mettre tous les jours et sur la durée avec plaisir.

Et plutôt que de partir de zéro, ne pas hésiter à prospecter les artisans proches de la retraite, qui pourraient te céder (éventuellement progressivement) leur fond de commerce) après une période de formation et un accompagnement. En restant ouvert à d'autres types d'activité qu'on pourrait découvrir au passage sans y avoir pensé au départ.

Tout cela bien sûr après avoir bien évalué les contraintes sur l'environnement personnel, familial et géographique, et avec des sécurités raisonnables au plan économique.

--Michel--
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Reydh »

Si tu as envie d'extérieur oublies menuisier, tu seras enfermé pas dans un bureau mais dans un atelier.vois plutôt vers les techniciens forestier et autres...

Je trouve optimiste ceux qui proposent des métiers de niche, surtout sans connaissance de base. Encore plus pour être artisan seul et un minimum rentable. Parce que faudra déjà assimiler les connaissances de bases et celles un peu plus poussées. Et tu en as déjà pour une bonne paire d'années, même en milieu professionnel où après t'avoir un peu formé on te confiera les tâches simple que tu sais faire pour que tu sois rentable. Les boulots intéressant/techniques seront confiés aux anciens et tu les verras de loin, juste assez pour les admirer, pas assez pour beaucoup apprendre.

Il te faudra aussi changer plusieurs fois changer d'entreprise si tu veux une formation complète, ou alors te faudra beaucoup de chance pour trouver la place en or,qui en général sont réservées aux déjà expérimentés.
Et après ça, trouver et te former au marché de niche.
C'est pas impossible à faire, mais il faut du temps,un investissement personnel énorme,des concessions dont tu seras pas le seul à devoir supporter et aucune garantie au final quand à la réussite du projet, même si tu donnes tout ce que tu pourras.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par lamouette »

bien sûr , il est évident qu'il faudra une formation et des années d'experience :)
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par PandaInHawaii »

Il y a aussi le métier de paysagiste. Je pense qu’il y a pas mal de demande et on peut se former relativement rapidement.

Et pour te faire une idée de ces métiers, tu peux passer pas des stages pôle emploi. Ça dure deux semaines, tu choisis l’entreprise, il n’y a qu’une convention a signer et hop t’es sur le terrain. C’est assez simple pour peu que ce soit le chef de l’entreprise qui t’accueille qui pousse un peu pôle emploi à faire les documents.

Sinon c’est clair que les métiers du bois aujourd’hui...
J’ai un CAP menuisier fabricant, et quand j’ai recommencé à chercher un poste dans le milieu il y a deux ans il n’y avait que très très peu d’offres.
J’ai un peu travaillé en agencement, mais rares sont les petites entreprises ou le travail est vraiment intéressant. Puis ça reste du melaminé, du stratifié, du médium. Les trois quarts du temps c’est passé derrière la scie à format ou la plaqueuse de chant, ou la lamelleuse dans les mains. C’est du IKEA haut de gamme. Mais il y a déjà des gens avec beaucoup d’expériences et très qualifiés. Alors dur dur de se faire une place là dedans.

Je pense que comme tous les métiers, ceux en rapport avec le bois ont suivi la tendance qui va vers plus de mécanisation, de rentabilité, de simplicité de mise en œuvre.

Quelque part, le travail du bois de manière traditionnelle est en soi devenu un domaine de niche.
Wilder
Accro
Messages : 1121
Inscription : 23 janv. 2014, 06:08
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Wilder »

Menuibrie a écrit : 29 mars 2021, 01:28 Mes chers Wilder et Lamouette, vous qui êtes passés par une Formation AFPA, avez-vous fait des formations en alternance ou continu, et avez-vous fait des stages en entreprises ou chez des artisans ????
J'ai trouvé ma formation tout seul et il m'a fallu faire le forcing auprès de pôle emploi pour qu'ils "valident" mon projet (je ne m'étendrais pas plus sur cette institution). La formation a duré 7 mois, j'avais mes ARE, donc pas trop galère à gérer. J'ai fait 3 stages dans des PME qui faisaient principalement des mobil home et des maisons en bois. Pour les stages, en fait, fallait que ça colle aussi à la formation, à mon futur domaine d'intervention si je puis dire.
Bifidusse
Accro
Messages : 539
Inscription : 31 déc. 2015, 16:31
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Bifidusse »

Je ne suis largement pas assez bon que pour ne fût-ce qu'éventuellement penser à en faire un métier, mais si un jour l'idée me vient, je reviendrai lire ceci.

Histoire de ne pas me tenter :D

Blague à part, que cette reconversion soit fructueuse ! smileyscie
Avatar de l’utilisateur
Menuibrie
Poste parfois
Messages : 22
Inscription : 28 mars 2021, 00:48
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Menuibrie »

Merci à tous les intervenants, mais j'ai retenu beaucoup de choses intéressantes dans chacune de vos requêtes et je souhaite réagir à chacune d'entre elle, je n 'ai malheureusement pas le temps de vous répondre ce soir, mais je le ferai dès demain car reprise de la semaine tout à l'heure (Réveil à 3h).

Bone fin de soirée et merci pour votre bienveillance, prenez soin de vous. Pascal
Gueule de bois 87
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 mars 2021, 06:53
Contact :

Re: Reconversion dans les métiers du bois

Message par Gueule de bois 87 »

Reydh a écrit : 29 mars 2021, 12:38 Si tu as envie d'extérieur oublies menuisier, tu seras enfermé pas dans un bureau mais dans un atelier.vois plutôt vers les techniciens forestier et autres...

Je trouve optimiste ceux qui proposent des métiers de niche, surtout sans connaissance de base. Encore plus pour être artisan seul et un minimum rentable. Parce que faudra déjà assimiler les connaissances de bases et celles un peu plus poussées. Et tu en as déjà pour une bonne paire d'années, même en milieu professionnel où après t'avoir un peu formé on te confiera les tâches simple que tu sais faire pour que tu sois rentable. Les boulots intéressant/techniques seront confiés aux anciens et tu les verras de loin, juste assez pour les admirer, pas assez pour beaucoup apprendre.

Il te faudra aussi changer plusieurs fois changer d'entreprise si tu veux une formation complète, ou alors te faudra beaucoup de chance pour trouver la place en or,qui en général sont réservées aux déjà expérimentés.
Et après ça, trouver et te former au marché de niche.
C'est pas impossible à faire, mais il faut du temps,un investissement personnel énorme,des concessions dont tu seras pas le seul à devoir supporter et aucune garantie au final quand à la réussite du projet, même si tu donnes tout ce que tu pourras.
Salut,

Je suis nouveau et super contend de voir tant de sujets qui me préocupait et qui sont traite ici. Trop bien merci beaucoup.

C'est quoi exactement un technicien forestier ? Un bucheron ? Un élagueur ? Ou un mec qui pense et essaye de comprendre la fôret ? Ca m'interesse.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Frats et 11 invités