Perçage impossible?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Fridu
Fan

Perçage impossible?

Message par Fridu » dim. 1 sept. 2019 19:17

Bonsoir à tous!
Ma compagne vient de récupérer une lampe en olivier ayant appartenu à ses grands parents. La question que je me pose, en la regardant, est comment à bien pu être réalisé le trou qui permet de faire passer le câble du socle au sommet?? Sachant que rien n’est aligné et qu’il n’y a pas d’ouvertures intermédiaire...
BCEB0064-995C-48EC-9E4B-8DC7C58F7468.jpeg
Qu’en pensez vous?
Gekos
Habitué

Re: Perçage impossible?

Message par Gekos » dim. 1 sept. 2019 19:30

Des termites bien dressées ? :D

Nan sans blague je n'en sais rien, j'ai déjà voulu réaliser ce genre de choses (câble éléc dans une branche de saule tortueux) et j'ai abdiqué... donc si quelqu'un sait cela m'intéresse également :)
davidoffo
Accro

Message par davidoffo » dim. 1 sept. 2019 19:37

Bah moi je coucherais le truc et je le refendrais à la scie à ruban, après ponçage minutieux, creusage d'un puits pour le fil et réassemblage.

Si le bois ne présente pas de noeuds intermédiaire, une refente / réassemblage peut-être totalement invisible.
Un peu d'aide pour un de nos forumeurs ici => https://www.leetchi.com/c/un-bolid-pour-noa
C'est pour une bonne cause
domi49
Accro

Message par domi49 » dim. 1 sept. 2019 19:50

J'emploierais une mèche de vilebrequin, en l'ayant au préalable pliée selon la bonne courbure ;)

Soit c'est la méthode de davidoffo, soit c'est du perçage avec mèche longue et bouchon soigneux, en respectant le sens des fibres du bois.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Ant
Accro

Message par Ant » dim. 1 sept. 2019 20:02

On dirait qu’il a été plié on vois des plis sur l’intérieur de la courbure.
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
Fridu
Fan

Message par Fridu » lun. 2 sept. 2019 21:43

Bonsoir à tous!
Merci pour vos suggestions! Gekos tes termites m’ont fait bien rire et si un jour quelqu’un y parvient je serais le premier à lui chiper la méthode!
Après avoir posté ce message je me suis moi aussi creusé les méninges et à défaut d’avoir eu vos idées je me suis dit » saperlipopette c’est pas possible c’t’affaire » je suis donc retourné scruter la lampe... et deux petits noeuds qui n’avaient jusqu’à là pas attirés mon attention se sont montrés a moi! Noeuds qui n’en sont pas vous l’avez compris ou du moins pas que! :-)marteau Le câble à donc été passé a travers trois perçages débouchants!
Mystère résolu! Merci à tous bierre
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mar. 3 sept. 2019 21:37

c'est souvent le cas dans les lustres en bois de style ou avec les volutes, il est impossible d'avoir des passages de câbles droits, donc rebouchage des débouchés apparents par petits bouchons bois, pate ...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 3 sept. 2019 21:53

sinon en étant patient , coller le fil à l'olivier et attendre qu'il le recouvre :)
Fridu
Fan

Message par Fridu » mer. 4 sept. 2019 13:00

jlmonniot a écrit :
mar. 3 sept. 2019 21:37
c'est souvent le cas dans les lustres en bois de style ou avec les volutes, il est impossible d'avoir des passages de câbles droits, donc rebouchage des débouchés apparents par petits bouchons bois, pate ...
Tout à fait! C’est juste que je ne devais pas avoir les yeux en face des trous à la première inspection!
lamouette a écrit :
mar. 3 sept. 2019 21:53
sinon en étant patient , coller le fil à l'olivier et attendre qu'il le recouvre :)
:D une approche bouddhiste de la menuiserie!
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 4 sept. 2019 13:42

comme la poire dans la bouteille ;) Il y a bien des barbelés dans les arbres parfois.
Je viens de me rendre compte que si ça se trouve pas mal de jeunes ne savent pas ce qu'est un barbelé ;)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty » mer. 4 sept. 2019 15:09

lamouette a écrit :
mar. 3 sept. 2019 21:53

Image
jagolin
Accro

Message par jagolin » mer. 4 sept. 2019 16:38

Alors là ..... :shock:
domi49
Accro

Message par domi49 » mer. 4 sept. 2019 19:12

jagolin a écrit :
mer. 4 sept. 2019 16:38
Alors là ..... :shock:
Tu es crédule ;)
C'est un "artiste" qui a coupé un vélo en deux, pour faire cette photo.
Le pneu est resté, mais pas les freins, les câbles, les poignées de freins ? Mouais...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 4 sept. 2019 20:00

C'est faisable pourtant avec plus petit quand même, mais ça se verrait , il y aurait une grande fente et une cicatrice . En fendant en deux une pousse on y intercale ce qu'on veut et on la referme comme une greffe.
Fridu
Fan

Message par Fridu » mer. 4 sept. 2019 20:31

lamouette a écrit :
mer. 4 sept. 2019 13:42
comme la poire dans la bouteille ;) Il y a bien des barbelés dans les arbres parfois.
Je viens de me rendre compte que si ça se trouve pas mal de jeunes ne savent pas ce qu'est un barbelé ;)
Ça me rappel mon grand père qui faisait ça, en début d’été on voyait de drôles de fruits pendouiller aux arbres! C’était réservé à ses meilleurs crus de lambic.

Impressionnant ce vélo! Mais land-art ou vélo oublié? En ce qui me concerne je n’arrive pas à être catégorique. On voit quand même que l’arbre présentait une fourche au départ, ensuite visiblement une branche s’est développée au dépend de l’autre et à entreprit de l’engloutir. Dans l’hypothese phénomène naturel on peut imaginer un vieux vélo cassé abandonné sur la fourche et quelques décennies plus tard voilà le résultat! D’autant que pour moi il y a bien une cicatrice plus foncée partant du tube du cadre, descendant à l’ablomb et s’elargissant au fur et à mesure de son ancienneté.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 4 sept. 2019 21:21

Je peux te dire que c'est fake, si vraiment le vélo était englobé dans l'arbre il y aurait une très grosse boursouflure pas juste une fente.
Ce que tu vois c'est juste une forme comme il y en a toujours, il y a la même chose plus haut.
Fridu
Fan

Message par Fridu » mer. 4 sept. 2019 22:07

lamouette a écrit :
mer. 4 sept. 2019 21:21
Je peux te dire que c'est fake, si vraiment le vélo était englobé dans l'arbre il y aurait une très grosse boursouflure pas juste une fente.
Ce que tu vois c'est juste une forme comme il y en a toujours, il y a la même chose plus haut.
😉 tu as probablement raison, disons simplement que je préfère mordre à la poésie que veut nous proposer l’artiste alors!
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 4 sept. 2019 23:40

désolé alors
mais c'est vrai que c'est chouette
Ant
Accro

Message par Ant » jeu. 5 sept. 2019 17:31

Fridu a écrit :
mer. 4 sept. 2019 22:07
lamouette a écrit :
mer. 4 sept. 2019 21:21
😉 tu as probablement raison, disons simplement que je préfère mordre à la poésie que veut nous proposer l’artiste alors!
Malheureusement les mouettes ne font pas vraiment dans la poésie... Elles passent l'air de rien ayant a coeur d'avoir bien visé en lâchant généreusement un étron liquide et gras sur une cible mouvante de préférence :D
Modifié en dernier par Ant le jeu. 5 sept. 2019 19:09, modifié 1 fois.
Le travail du bois c’est comme la cascade.
On fait plein de chutes et ça fait pas mal !
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 5 sept. 2019 19:01

Si le pneu était aussi vieux que le vélo n'en a l'air (parce qu'il en faut quand même pas mal, des années pour arriver à ce résultat), il ne serait pas en aussi bon état...
Répondre